background img

Nouvel article

927 Views

La Région aux côtés de ses territoires et de ses habitants : Focus sur les dernières aides en faveur du Lot


Elles ont été votées lors de la commission permanente.

Lors de la commission permanente réunie sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont voté des aides concrètes dans les 13 départements d’Occitanie. Zoom sur les principaux projets lotois (liste non exhaustive) qui font vivre ce territoire et ses habitants.

> Education et jeunesse

– Figeac : une nouvelle porcherie au lycée agricole

L’ancienne porcherie du lycée agricole de Figeac n’offrait plus les conditions d’élevage adaptées aux nouvelles normes sanitaires et de sécurité. La Région injecte 6 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle infrastructure. Dans la nouvelle porcherie naisseur-engraisseur de 100 truies productives, le bien-être animal est assuré grâce à des courettes en extérieur pour les truies et les porcelets, des bâtiments plus spacieux. Le projet prévoit également la création de sas sanitaires plus grands pour accueillir les étudiants, et le traitement de tous les effluents, pour une porcherie garantie sans odeur en extérieur. La toiture (1600 m2), sera équipée de panneaux photovoltaïques. Ce projet pilote vise la création d’un modèle d’élevage intégralement reproductible par un exploitant, faisant siennes toutes les exigences du cahier des charges « Label Rouge » et participant à l’attractivité du métier d’éleveur. Les travaux engagés en 2021, devraient aboutir fin 2022.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 2 projets de travaux dans les lycées publics, pour un montant de 6,1 millions d’euros. Autre commune bénéficiaire : Souillac.

> Aménagement du territoire et solidarité

– Lauresses : belle vue sur le cœur de village

Sa position dominante sur un promontoire typique du Ségala et son patrimoine bâti (maisons, fontaine, grangettes) pâtissaient d’un traitement austère des espaces publics. L’aménagement de la place de l’Eglise, de la place du Cimetière et de la traverse va améliorer le cadre de vie des Lauressasois en privilégiant les aménagements paysagers et les déplacements piétons sur la RD9. La Région apporte une aide de 83 410 euros, les travaux seront finalisés en 2021.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 4 projets d’aménagement des espaces publics, pour un montant de près de 255 600 euros. Autres communes bénéficiaires : Mechmont, Figeac.

– Saint-Jean-Lagineste : une salle des fêtes pour tous

C’est une tradition dans cette commune de 360 habitants : la salle des fêtes est prêtée gratuitement. Pour les repas de famille, pour les communes voisines du pays de Saint-Céré, etc. Transformé dans les années 1980, le bâtiment de pierre méritait une mise en beauté : en juin 2021, sa mise aux normes d’accessibilité PMR le placera de plain-pied avec la place du village, des toilettes et stationnements PMR sont prévus. La Région apporte plus de 20 000 euros.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 2 projets d’accessibilité des infrastructures communales pour un montant de 28 499 euros. Autre commune bénéficiaire : Estal.

– Rignac : en avril, des logements sociaux bien chauffés

Changement des menuiseries, isolation des murs et des combles. En décembre 2020, la commune s’attèle à la rénovation énergétique et à l’amélioration de ses trois logements communaux, aménagés dans les années 1990 dans l’ancienne école du XVIIème siècle. En avril 2021, les nouveaux locataires prendront les clés de T2 bien chauffés, de classe énergétique B, et mis aux normes d’accessibilité PMR. La Région dit banco avec une aide de plus de 34 000 euros.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 3 projets d’amélioration de logements sociaux des communes, pour un montant de 56 000 euros. Autres communes bénéficiaires : Cahus, Cassagnes.

> Actions pour l’économie et l’emploi

– Pinsac : l’épicerie déménage et s’agrandit

L’épicerie communale du centre-bourg n’était plus adaptée aux besoins de la population en hausse. En 2021, la mairie construit un nouveau « multiservices » sur la D43. Plus en vue, doté d’une aire de stationnement, le futur commerce fera bar, point presse, point postal et épicerie, en conservant le même concept de la gérante qui privilégie sur ses étals les circuits courts. La Région soutient l’initiative avec une subvention de plus de 71 500 euros.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 2 projets de commerces de proximité, pour un montant de 92 000 euros. Autre commune bénéficiaire : Bretenoux.

– Saint-Céré : Sermati investit pour poursuivre sa diversification

Il manquait à Sermati un bâtiment pour la fabrication de sous-ensembles mécaniques complexes de grandes dimensions. La création d’un hall d’assemblage de onze mètres de haut sous pont va permettre la diversification de ce fournisseur de pointe pour l’aéronautique, la défense, l’énergie et le spatial. Livré en septembre, le bâtiment de 1 000 m2 s’ajoute aux 10 000 m2 de la PME de 200 salariés. La Région apporte une aide de 117 000 euros.

> Solidarités, sanitaire & social

– Cahors : au secours du Secours populaire

L’épidémie de Covid-19 s’accompagne d’une augmentation de la précarité des plus démunis avec une hausse de l’aide alimentaire d’urgence observée par le Secours Populaire du Lot, en ville et dans les zones géographiques éloignées. Afin d’assurer la continuité de l’aide alimentaire, la Région apporte une aide de 31 000 euros pour l’acquisition d’un camion frigorifique. Il va permettre la collecte et le transport alimentaire de produits frais vers les zones blanches, dès la fin de l’année.  

– Cuzac : bientôt une grange associative

L’achat, en 2013, d’une maison transformée en logement communal et flanquée d’un terrain et d’une grange, a fait émerger les idées : pourquoi ne pas transformer la vieille grange en espace associatif ? Le projet prend forme avec la reconstruction, en pierre et en bois, de ce bâtiment sur deux étages. Livré en juin 2021, il se veut rassembleur : espace jeunes, associations communales et intercommunales pourront investir le lieu. La Région apporte sa pierre : 60 000 euros.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 2 projets de création d’infrastructures communales pour un montant de 71 000 euros. Autre commune bénéficiaire : Laramière.

article

> Transition énergétique

– Le département a les pouces verts

La haie champêtre, alliée précieuse de la biodiversité : elle limite l’érosion, le ruissellement et contribue aux continuités écologiques en offrant un refuge à la faune et à la flore. En 2020-2021, l’association de planteurs « Arbres, Haies, Paysages 46 » apporte sa pierre à la restauration de la trame arborée hors forêt avec 7, 6 km de haies plantées en essence locales (Alisier torminal, cornouiller mâle, etc.). La Région apporte une aide de 33 000 euros.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 2 projets liés à la plantation des haies pour un montant de 47 000 euros. Autre commune bénéficiaire : Trespoux-Rassiels.

> Tourisme

– Rocamadour : corniche sainte   

1,5 million de pèlerins converge chaque année vers le Grand Site de Rocamadour. Ils pourront cheminer en paix sur la corniche avec un parcours de liaison piétonne sécurisée, aménagé à flanc de falaise et isolé de la route par un muret de pierre sèche. Les travaux, engagés par le Syndicat Mixte en 2014, se poursuivent avec la tranche 2 : revalorisation du belvédère du photographe, création d’un belvédère en porte-à-faux sur la vallée, signalétique. La Région injecte 371 000 euros.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 4 projets d’investissements des Grands Sites d’Occitanie pour un montant de 596 000 euros. Autres communes bénéficiaires : Figeac, Puy-l’Éveque, Cahors.

> Sport

– Cahors : Croix de fer fait le mur

Le quartier Croix de Fer disposait d’un seul équipement sportif, l’ancienne piscine… fermée en 2014. Le bâtiment reprend du service avec un mur d’escalade pouvant accueillir, depuis 2019, des compétitions nationales. La rénovation énergétique du bâtiment est engagée (changement des menuiseries, réfection de la toiture, isolation par l’extérieur) avec une aide régionale de 87 000 euros. A terme, Croix de Fer s’ouvrira aux sports de combat : boxe française, taekwondo.

En octobre 2020, la Région a décidé de soutenir dans le Lot 3 projets de création d’infrastructures sportives pour un montant de 1 million d’euros. Autres communes bénéficiaires : Gramat, Lacapelle-Marival.

Récemment Publié

»

Huguette Tiegna s’exprime sur les mesures d’assouplissement du confinement

La députée du Lot est revenue sur les annonces. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot : Formation chef de groupe feux de forêts

Des officiers locaux, du Loir-et-Cher, du Tarn et de l’Essonne ...

»

La radio RMC attribue au Grand Cahors le Grand Prix des maires

C’est le projet du bâtiment démonstrateur de la rue Saint-James ...

»

Coronavirus : La Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot plus que jamais au soutien

L’institution est au rendez-vous de la 2ème vague. « Personne ...

»

« Bien Manger pour tous » : La Région renforce son opération de solidarité alimentaire avec une livraison supplémentaire

Elle a eu lieu à la banque alimentaire, à Cahors, ce 24 ...

»

Cahors : L’Ô à la Bouche continue de régaler avec ses plats à emporter

Les plats à la carte des 27 et 28 novembre. L’Ô à la Bouche, ...

»

Lot : Unis et mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Les actions ont été présentées par les partenaires. A ...

»

Cahors – Grand Cahors : Jean-Marc Vayssouze instaure une gratuité du stationnement et propose la prise en charge des loyers des commerçants contraints par le confinement

Le maire et président de l’agglomération a réagi suite aux ...

»

Lot – Coronavirus : Evolution encourageante des indicateurs sanitaires… qui restent malgré tout élevés

L’ARS appelle à ne pas se relâcher dans l’application des ...