background img

Nouvel article

2835 Views

La Première Guerre Mondiale et la Légion d’Honneur dans le Lot


Le palais Balène, à Figeac, accueille une exposition du 5 au 10 mai.

Sur proposition de la section lotoise des membres de la Légion d’Honneur (SMLH 46), la ville de Figeac et la SMLH 46 accueillent, du 5 au 10 mai, palais Balène, deux expositions dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 1914 – 1918. La première partie rassemble les panneaux de l’exposition « 1914- 2014 : Cahors et le Lot dans la Première Guerre mondiale » réalisée par l’association ASPEC 14-18 et présentée à Cahors d’août à novembre 2014. Ces panneaux relatent la chronologie générale du conflit, le quotidien des combattants (vie dans les tranchées, soins aux blessés…) et l’expérience lotoise de la Grande Guerre (mobilisation des combattants du département, réfugiés et hôpitaux militaires dans le Lot…).

8 000 soldats lotois morts entre 1914 et 1918

La deuxième partie de l’exposition, « La Légion d’Honneur dans le Lot », présente les origines et la vocation du premier Ordre national français, dans ses dimensions morales, civiques et sociales. Elle rend hommage aux 8000 soldats lotois morts pour la France entre 1914 et 1918 et rappelle le lien entre l’Ordre de la Légion d’Honneur et la Première Guerre mondiale (doublement du nombre des membres de la Légion d’Honneur entre 1914 et 1921, création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur en 1921 pour permettre l’entraide entre légionnaires et le soutien aux membres de l’Ordre les plus démunis…).

« Les Figeacois dans la Grande Guerre »

Ces expositions s’inscrivent dans une perspective de commémoration et de devoir de mémoire qui, pour la Première Guerre mondiale, s’étend de 2014 à 2018. Accessibles à tout public, elles s’adressent notamment aux jeunes générations dans un souci de pédagogie et de transmission des valeurs. Nourries de documents textuels et iconographiques, elles sont enrichies par des objets issus de collections privées et prêtés de manière exceptionnelle à cette occasion. De plus, la salle Balène accueillera en même temps les panneaux de l’exposition « Les Figeacois dans la Grande Guerre » réalisée par des élèves et des enseignantes du collège-lycée Jeanne-d’Arc de Figeac en 2014.

Le vernissage de l’exposition aura lieu ce vendredi 8 mai, à 11 h 30, en présence d’André Mellinger, maire de Figeac, et vice-président du conseil départemental.

> Exposition ouverte au public tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.

> En lien avec cette exposition, une conférence de Sébastien Laude, professeur d’histoire- géographie au collège Marcel-Masbou de Figeac, est organisée le mercredi 6 mai, à 20h30, palais Balène. Coordinateur d’un travail réalisé par des élèves de 3e sur les poilus du canton de Figeac-est, Sébastien Laude retracera l’itinéraire de soldats de notre région morts pendant la Grande Guerre et dégagera des données statistiques sur l’impact humain du conflit.

Photo : « collection privée Frédéric Rivière – Aspec 14-18 »

Récemment Publié

»

Rugby : Victoires sur toute la ligne pour le GSF !

Première, B et féminines ont gagné ! Un dimanche Rouge et Noir ! ...

»

Rugby : Ça repart bien pour le COC

Victoire des Castelnaudais face à Ramonville.  Le COC a ...

»

Lot – Grand Age : Un portail en ligne pour faciliter les démarches des familles en recherche d’une solution d’accueil

 « Viatrajectoire Grand Age » est un service public, gratuit et ...

»

Cahors Rugby doit se contenter du bonus défensif à Castelnaudary

Frustration pour les Ciel et Blanc.  Un scénario toujours aussi ...

»

Pradines Badminton en grande forme 

21 joueuses et joueurs étaient sur le pont au tournoi du Badminton ...

»

Le Cahors Football Club inflige une manita au Cazes Olympique

Victoire 5 à 0 des Ciel et Blanc.  Le Cahors Football Club ...

»

Douelle : Les pompiers du Lot au rendez-vous du cross départemental

Ils ont joué le jeu.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont participé ...

»

Grand Cahors : Jean-Marc Vayssouze en visite à Maxou 

Il a été accueilli par les élus et les acteurs associatifs, ...

»

D’une chanson pour Morgan Keane aux émules de Railcoop en Allemagne 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...