background img

Nouvel article

3412 Views

La Première Guerre Mondiale et la Légion d’Honneur dans le Lot


Le palais Balène, à Figeac, accueille une exposition du 5 au 10 mai.

Sur proposition de la section lotoise des membres de la Légion d’Honneur (SMLH 46), la ville de Figeac et la SMLH 46 accueillent, du 5 au 10 mai, palais Balène, deux expositions dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 1914 – 1918. La première partie rassemble les panneaux de l’exposition « 1914- 2014 : Cahors et le Lot dans la Première Guerre mondiale » réalisée par l’association ASPEC 14-18 et présentée à Cahors d’août à novembre 2014. Ces panneaux relatent la chronologie générale du conflit, le quotidien des combattants (vie dans les tranchées, soins aux blessés…) et l’expérience lotoise de la Grande Guerre (mobilisation des combattants du département, réfugiés et hôpitaux militaires dans le Lot…).

8 000 soldats lotois morts entre 1914 et 1918

La deuxième partie de l’exposition, « La Légion d’Honneur dans le Lot », présente les origines et la vocation du premier Ordre national français, dans ses dimensions morales, civiques et sociales. Elle rend hommage aux 8000 soldats lotois morts pour la France entre 1914 et 1918 et rappelle le lien entre l’Ordre de la Légion d’Honneur et la Première Guerre mondiale (doublement du nombre des membres de la Légion d’Honneur entre 1914 et 1921, création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur en 1921 pour permettre l’entraide entre légionnaires et le soutien aux membres de l’Ordre les plus démunis…).

« Les Figeacois dans la Grande Guerre »

Ces expositions s’inscrivent dans une perspective de commémoration et de devoir de mémoire qui, pour la Première Guerre mondiale, s’étend de 2014 à 2018. Accessibles à tout public, elles s’adressent notamment aux jeunes générations dans un souci de pédagogie et de transmission des valeurs. Nourries de documents textuels et iconographiques, elles sont enrichies par des objets issus de collections privées et prêtés de manière exceptionnelle à cette occasion. De plus, la salle Balène accueillera en même temps les panneaux de l’exposition « Les Figeacois dans la Grande Guerre » réalisée par des élèves et des enseignantes du collège-lycée Jeanne-d’Arc de Figeac en 2014.

Le vernissage de l’exposition aura lieu ce vendredi 8 mai, à 11 h 30, en présence d’André Mellinger, maire de Figeac, et vice-président du conseil départemental.

> Exposition ouverte au public tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.

> En lien avec cette exposition, une conférence de Sébastien Laude, professeur d’histoire- géographie au collège Marcel-Masbou de Figeac, est organisée le mercredi 6 mai, à 20h30, palais Balène. Coordinateur d’un travail réalisé par des élèves de 3e sur les poilus du canton de Figeac-est, Sébastien Laude retracera l’itinéraire de soldats de notre région morts pendant la Grande Guerre et dégagera des données statistiques sur l’impact humain du conflit.

Photo : « collection privée Frédéric Rivière – Aspec 14-18 »

Récemment Publié

»

Rugby : Dur, dur pour Luzech contre Moissac 

Les Rouge et Blanc ont perdu face à une très belle ...

»

Rugby : Le COC chute à domicile face à Toulouse Lalande Aucamville

Bonus défensif pour les Castelnaudais.  Le COC a perdu de peu ce ...

»

Rugby : Bonus offensifs pour le GSF face à Le Lardin 

Les Rouge et Noir ont fait la différence lors du 2ème acte.  Le ...

»

Sénatoriales 2023 : Raphaël Daubet l’emporte au second tour 

Il siègera au sein du groupe Rassemblement Démocratique et Social ...

»

Tennis Club de Cahors : Les dames à l’honneur en ce dernier week-end de septembre

Les féminines ont brillé.  Depuis leur qualification du 3 ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte en amical face à Trentels 

L’équipe continue sa préparation.  Dans le cadre de sa ...

»

Sénatoriales 2023 : Jean-Marc Vayssouze élu au 1er tour… le second tour se prépare 

Raphaël Daubet est arrivé en seconde position devant Angèle ...

»

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 

Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés ...

»

Les soucis de Railcoop, le voyage à Mayotte et le cambrioleur de Prayssac arrêté nu comme un ver 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot