background img

Nouvel article

1226 Views

La nouvelle Convention Territoriale Globale du Causse de Labastide-Murat prête à entrer en action


Elle est le fruit d’un travail collectif. 

La Convention Territoriale Globale des Services aux Familles (CTG) 2023-2027 a été signée le 2 avril  dernier en présence de Valérie Guillon, directrice de la CAF du Lot, Sophie Sarfati, présidente de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, Pauline Sire, directrice de l’Action Sociale de la MSA Midi Pyrénées Nord et Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, ainsi que de René Courdes, maire de Cœur-de-Causse, Alain Marty, maire des Pechs du Vers et Lionel Vacossin, maire de Montfaucon. Le Conseil départemental est également signataire de cette convention qui succède à un premier accord portant sur la période 2019-2022. Elle peut, dès à présent, servir de feuille de route à tous les acteurs sociaux du territoire, et en particulier aux partenaires actifs dans la petite enfance, l’enfance, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et la parentalité. Cette nouvelle CTG est le fruit d’un travail collectif auquel ont participé de nombreux acteurs du territoire : services de la Communauté de communes, services municipaux, élus, partenaires institutionnels et financiers, associations actives au plan local et habitants. Cela représente au total plus d’une centaine de participations aux différents moments d’échanges et d’évaluation, une vingtaine de services, structures, institutions ou associations mobilisées, 3 ateliers de diagnostic et de plan d’action, une animation en direction des habitants et une enquête en ligne. Cette CTG est un engagement à mettre en place un projet social principalement orienté vers le développement des équipements et des services aux familles. Il permet de prioriser les objectifs et les actions à mettre en place à moyen terme, en fonction d’un état des lieux partagé par les parties prenantes du champ social et de mobiliser les forces autour de ces objectifs et d’un plan d’action défini collectivement.

Les principales ambitions de cette convention 2023-2027 sont de :

– conforter l’offre de services aux familles, et en particulier d’augmenter la capacité d’accueil collectif de la petite enfance et de la répartir sur le territoire ;

– de renforcer les accès aux droits et aux services en faisant notamment évoluer la couverture géographique de France Services et en assurant un meilleur fonctionnement des dispositifs ;

– de développer la vie associative et culturelle en valorisant et en soutenant les associations dans leurs propositions d’actions culturelles et de solidarité.

Le diagnostic social de territoire réalisé a, par ailleurs, permis de pointer d’autres enjeux importants de développement et d‘attractivité de territoire que sont l’offre de santé, de logement ou la mobilité.

Le plan d’action de la CTG contient un axe de travail transversal par lequel il entend contribuer à ces autres politiques. Les axes stratégiques se traduiront par des actions concrètes d’investissements financiers ainsi que par la poursuite, le renforcement ou la mise en place de nouvelles actions ou projets d’animation du territoire comme le développement de l’offre de garde pour les 0-3 ans, l’amélioration des conditions d’accueil en ALSH, l’appui et l’accompagnement à la parentalité, une offre d’accompagnement au numérique, l’accès aux loisirs et à la culture ou encore le soutien aux associations.

Récemment Publié

»

Cahors-Lalbenque : Nouveaux baptêmes du cœur à l’Aéroclub du Quercy 

3ème édition.  Une nouvelle fois l’Aéroclub du Quercy a ...

»

Cahors : Un distributeur à compotes Andros et du fromage Cant’Avey’Lot au menu du lycée Clément Marot 

Les jeunes se sont régalés.  « Après 2 ans d’absence je ...

»

Fortunes diverses pour le Tennis Club de Trespoux face à Sousceyrac

Retour sur les rencontres du week-end. Ce samedi 18 mai les ...

»

Cressensac-Sarrazac : Le Rionet fête les jeux ce samedi 25 mai !

Rendez-vous sur la place du moulin d’Antoine à ...

»

Pern et Lhospitalet : Les enjeux de la commune nouvelle 

Une nouvelle réunion publique aura lieu le 24 juin.  Le 29 avril ...

»

Cahors : Troisième édition de l’afterwork by POPITA le 13 juin

La billetterie est ouverte sur popita.events (lien dans ...

»

Cahors : Soirée David Lynch ce mardi au cinéma Le Grand Palais

« Une histoire vraie » et « Sailor et Lula » sont à ...

»

Trespoux :  Le festival « Tu Soutires ou Tu Pointes ? » est de retour les 1er et 2 juin 2024

3ème édition plus festive que jamais.  Enfin un salon des vins bio ...

»

Dégagnac : Edith Lagarde et  Frédéric Gineste à la rencontre des maires du canton 

13 projets ont notamment été soutenus par le Département.  La ...

Menu Medialot