background img

Nouvel article

3768 Views

La légumerie centralisée du Grand Cahors fournira des fruits et des légumes pour 8 000 convives


Située à Pradines, elle devrait être opérationnelle en novembre.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

« C’est le début d’une autre histoire » a annoncé Catherine Ferrier, préfète du Lot, à l’occasion de la visite de la future légumerie du Grand Cahors située dans les locaux de l’ancienne unité de production culinaire de Pradines, ce qui permet donc d’optimiser un bâtiment déjà prévu pour la transformation alimentaire. Les travaux devraient durer un mois. Cet aménagement présente de nombreux avantages tels que :

– une capacité de traitement des produits frais et locaux augmentée

– des espaces, actuellement employés à l’UPC au pré-traitement légumier, libérés et ainsi disponibles pour l’évolution de l’activité en cuisine

– une augmentation globale de l’offre de fruits et légumes frais de saison dans les repas

300x38

« Nous allons stocker les fruits et les légumes, les éplucher, les laver et les transformer pour être prêts à cuisiner » a indiqué Didier Philipe,  le chef de la cuisine centrale de la Communauté d’agglomération. « Cet outil de développement économique et agricole » dont 80 % des fournisseurs sont Lotois ou régionaux fournira à terme des fruits et des légumes pour 8000 convives (écoles, accueils de loisir… puis l’hôpital en janvier et le secondaire en septembre). « La Chambre d’agriculture s’est organisée pour répondre aux besoins. Cette démarche nous propulse dans une autre dimension. On est sur la bonne voie » a précisé Jean-Claude Coudon de la Chambre consulaire. Même écho pour Fanny Walter de Bio 46 qui a souligné que 5 producteurs bio répondent aux appels d’offres du Grand Cahors par « idéologie » : « De plus en plus de producteurs fourniront la restauration collective car avec la légumerie, il y a moins d’intermédiaires et donc une meilleure rémunération pour les agriculteurs. » Dernier mot pour Damien Veyres, agriculteur bio à Saint-Paul-de-Loubressac : « Cette légumerie répondra à plusieurs problématiques : manger local, développer l’activité agricole et le côté environnemental. » Vive la légumerie !

article

> Actuellement, le service restauration du Grand Cahors se fournit auprès de 19 producteurs locaux et gère les repas de 30 écoles (maternelles et primaires), 6 accueils de loisirs, 5 Ehpad et un foyer-logement situés sur le territoire du Grand Cahors.

428x60px_Média_Lot

> Ce projet implique différents partenaires avec lesquels le Grand Cahors est en cours de discussion : région, Département, communes, centre hospitalier, établissements d’enseignement, la Chambre d’agriculture, Bio 46…. il devient ainsi un projet collectif de territoire. L’aménagement de la légumerie représente un investissement de près de 134 000 euros (75 000 euros de travaux et 58 000 euros d’équipement). Les subventions sont estimées à 75 % du montant. L’Etat via la DETR s’est déjà engagé sur une subvention de 33 500 euros. Les autres demandes de subventions sont en cours d’instruction. La mise en service devrait avoir lieu en novembre.

Récemment Publié

»

24 nouvelles recrues rejoignent les rangs des pompiers du Lot 

Elles ont notamment participé à divers ateliers. Samedi 5 octobre ...

»

Lot – Journée du commerce de proximité : Le plein d’animations ce samedi 12 octobre 2024 

La FDAC et ses 19 associations vont mettre l’ambiance.  La pluie ...

»

Rugby Quercy Féminin : Challenge Occitan pour les M15 et championnat pour les séniores 

Retour sur les rencontres du week-end.  Ce samedi 5 octobre 2024, ...

»

Lancement de l’enquête publique : Une étape décisive pour le PLUi-H de Cauvaldor

Elle se tiendra du 14 octobre 2024 au 15 novembre 2024. Le 1er ...

»

Saint-Céré : Coup d’envoi pour le concours d’écriture Pierre Brayac

On peut s’inscrire jusqu’au 18 octobre 2024.  C’est ...

»

Rugby : Gourdon XV pas récompensé face à Moissac

Fin de bloc difficile pour les Rouge et Blanc.  « On a fait une ...

»

Lot : Orages annoncés ce lundi en fin de journée

La prudence est de mise. Le département du Lot devrait être ...

»

Rugby : Luzech n’a rien lâché contre la Vallée du Girou

Les visiteurs ont fait la différence en seconde mi-temps.  Les ...

»

Pradines Badminton : Léo Joseph intègre la « junior academy »

Un dispositif mis en place par la Fédération.  Badiste depuis de ...

Menu Medialot