background img

Nouvel article

2670 Views

La fusion Labastide-Murat – Quercy Bouriane retoquée par le Conseil d’Etat


Aurélien Pradié a fait le point sur le dossier.

300x38

« Le pourvoi du ministre de l’Intérieur n’est pas admis ». La décision du Conseil d’Etat vient de tomber… « C’est une décision importante localement mais aussi nationalement. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il n’y aura pas de fusion entre Causse et Quercy Bouriane » indique Aurélien Pradié, président de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. Et de revenir sur ce « long combat » : réunions publiques, manifestations, « dépôt des écharpes tricolores devant la tribune et le ministre Baylet », tribunal administratif et Conseil d’Etat.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« Cette décision va faire jurisprudence nationalement et donne raison à un territoire rural contre une décision d’Etat. On vient de faire tomber le dogme des grands territoires. On a donné une leçon de démocratie avec Marie-Odile Delcamp dont je salue l’engagement. Nous sommes reconnaissants à l’égard de la population, des élus, des grands élus qui nous ont défendus, Jean Launay, Gérard Miquel, et Jean-Claude Requier… et les autres, ceux qui nous ont méprisés et nous ont donné du courage. Nous portons la responsabilité de faire de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, la seule communauté à taille humaine. Nous attendons désormais la décision du tribunal administratif sur le fond. Je n’ai pas de doute sur cette décision. Pour nous, l’essentiel de la bataille est gagné » a conclu le maire de Labastide-Murat. A suivre…

article

> « 10 communes de la Bouriane, de Cauvaldor vont délibérer dans les jours qui viennent pour nous rejoindre » a également annoncé Aurélien Pradié.

> Catherine Ferrier, la préfète du Lot, communique : « Je vous informe que le Conseil d’Etat n’a pas annulé le sursis à exécution de l’arrêté de fusion des communautés de communes de  Quercy Bouriane et du Causse de Labastide-Murat. Il en résulte que cet arrêté de fusion ne s’applique pas pour l’instant et qu’il faut à présent attendre le jugement au fond qui annulera ou pas cet arrêté de fusion. »

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Faycelles : Le festival Mirza arrive dans le Lot ! 

1ère édition les 11, 12, 13 juillet.  L’équipe de la ...

»

Viazac (RD 61) : De nouveaux glissements de terrain sont à craindre, la route reste fermée en attente de solutions de confortement

Le diagnostic géologique vient d’être rendu.  Fin avril 2025, un ...

»

Pradines Badminton en forme au championnat du Lot

Les résultats des badistes pradinois. Malgré de nombreuses ...

»

Vigilance orange orages : Fermeture ce lundi après-midi des parcs, jardins et complexes sportifs à Cahors

Mesures de sécurité immédiates.  À la suite du placement du ...

»

Rugby : Une magnifique journée pour le Challenge Cantel à Puy-l’Evêque

Belle 13ème édition.  Ce samedi 17 mai 2025, au stade Jean ...

»

Cahors : La Journée éco-citoyenne prend ses quartiers ce samedi 24 mai 2025 sur les allées Fénelon et la place Mitterrand

Journée festive et engagée en faveur des transitions de 9 h à 17 ...

»

La Fête du pâturage, c’est le 31 mai 2025 à Crégols 

Joli programme.  Le samedi 31 mai, de 10 h 30 à minuit, la ...

»

Pradines : Dernière scène ouverte exceptionnelle à La Prade ce mercredi 

Début des festivités à 19 h ce 21 mai.  La dernière soirée ...

»

Le Tennis Club de Trespoux en route vers les demi-finales du Challenge Christian Maury !

L’équipe s’est imposée contre Saint-Céré.  Ce dimanche, le ...

Menu Medialot