background img

Nouvel article

940 Views

La Fédération des buralistes et l’Association des maires et élus du Lot signent une convention en faveur de la proximité


Un partenariat gagnant-gagnant.

Ce 2 avril, Thierry Scheid, président de la Fédération des buralistes du Lot et Jean-Marc Vayssouze, président de l’Association des maires et élus du Lot, ont signé une convention s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat national engagé en 2018 entre la profession des buralistes et l’AMF. Etaient également présents : Jean Hugon, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, Frédéric Vergne, vice-président de la Fédération nationale des buralistes, José Ribeiro, secrétaire général de la Fédération des buralistes du Lot, Laury Massedre, présidente de la Fédération des buralistes de la Dordogne, Laurent Alazard, maire de Cazals, Jean-Paul Mougeot, maire du Montat, Ludovic Dizengremel, maire de Mercuès (les trois membres du conseil d’administration de l’AMF46 ont été désignés pour faire partie du comité de suivi de la convention).

Les deux structures ont fait le constat de leurs convergences de positions et d’intérêts sur plusieurs sujets et notamment sur l’atout que constitue la présence d’un buraliste dans la commune, au regard des nouveaux services qu’il est en mesure d’apporter, notamment en raison de son amplitude horaire, mais également du lien social qu’il concourt à faire vivre. La convention de partenariat vise à créer des synergies. Elle doit permettre notamment de s’appuyer sur le rôle des buralistes, commerces de proximité et acteurs essentiels de la vie de nos territoires, parfois même, seul commerce présent dans la commune. Ce sont ainsi près de 107 buralistes qui maillent le département du Lot.

Aujourd’hui, les buralistes développent des solutions innovantes, utiles aux collectivités, qui facilitent le quotidien des usagers et qui contribuent au dynamisme des territoires ruraux. La Chambre de commerce et d’industrie du Lot a accompagné la mutation de leur activité. La convention a ainsi pour objet de déterminer les domaines de collaboration sur lesquels la Fédération des buralistes et l’AMF46 souhaitent s’engager et notamment sur les solutions de proximité qu’elles souhaitent expérimenter ou développer. A titre d’exemple, il est envisagé une action commune de sensibilisation à la nécessité de récupération des mégots et de protection de l’environnement public.

Autre illustration des synergies qui peuvent être mises en place, le dispositif « Paiement de proximité » initié par la direction générale des Finances publiques, en partenariat avec les buralistes, est désormais opérationnel et accessible chez les buralistes agréés. Il est ainsi possible de payer ses factures de cantine, de crèche, d’hôpital, d’eau et d’assainissement, les impôts et amendes, soit en espèces, soit par carte bancaire. 

Les communes et intercommunalités se mettent progressivement en « ordre de marche » pour que leurs factures intègrent la possibilité d’utiliser ce nouveau dispositif. L’Association des maires et élus du Lot incite, de son côté, le réseau de ses communes adhérentes à faire le nécessaire.

> « La CCI du Lot s’associe à toutes ces démarches. Le maillage des buralistes est impressionnant » a souligné Jean Hugon.

> « On est heureux de signer cette convention. Les buralistes sont des relais sur le territoire avec des amplitudes horaires importantes. Les citoyens et citoyennes sont attachés à ce service de proximité. Nous avons également installé un comité d’élus pour les accompagner. Nous devons être innovants » a expliqué Jean-Marc Vayssouze.

> « Notre transformation doit être notre priorité. Cette convention est très importante. C’est la première fois que nous nous rapprochons de l’AMF 46. Signer cette convention nous amène à avoir un autre regard sur notre profession » a déclaré Thierry Scheid.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 4 août

Un patient a été admis en réanimation à Cahors et le plan blanc a ...

»

Gramat : Les facteurs toujours en grève

Nouvel épisode… Le conflit entre les facteurs en grève de ...

»

Vers : L’association Ren’Art en résidence tous les jeudis au marché gourmand

L’équipe y tiendra un stand et proposera également une animation ...

»

Lot : Nicole Paulo nous a quittés

Martin Malvy, Gérard Miquel, Serge Rigal… les hommages sont ...

»

Cahors : Dédicaces à la librairie Calligramme ce samedi 7 août

Les auteurs du « legs des Caorsins » et de « Balian » seront ...

»

Lot : Du matériel de restauration collective vendu aux enchères

Elles se déroulent jusqu’au 16 août 2021. Marmites en inox, ...

»

Souillac : Les Métiers d’Art s’exposent salle Saint-Martin

A voir absolument jusqu’au 9 août de 9 h à 18 h 30. Dans le ...

»

Espaces naturels sensibles : Connaissez-vous la Masse et le Piage ?

Deux rendez-vous gratuits à l’agenda les 10 et 12 août. Le ...

»

Cahors : Belle affiche pour l’Etrier de Bégoux au cinéma

Retour sur l’animation du 25 juillet. Le dimanche 25 juillet, à ...