background img

Nouvel article

1886 Views

La FDEL/Territoire d’énergie Lot renouvelle avec Enedis et EDF le contrat de concession de distribution publique d’électricité


Il intègre la transition énergétique.

Lundi 2 mars, Jean-Claude Bessou, président de la Fédération Départementale d’énergies/Territoire d’Energie Lot, Cyrille Segalard, directeur général des services de Territoire d’Energie Lot, Claude Hartmann, directeur Régional Enedis Nord Midi-Pyrénées, Patrice Bocquillon, directeur Territorial Enedis Lot, Eric Labroue, directeur EDF Commerce Sud-Ouest, et Séverine Holbach, directrice du Développement Territorial EDF Commerce Sud-Ouest, ont renouvelé à Milhac le contrat de concession pour la fourniture et distribution d’électricité du Lot.

« C’est une histoire qui s’inscrit dans la durée. Ce contrat est adapté au Lot et à nos ambitions au niveau de la transition énergétique » s’est félicité Claude Hartmann. « La transition énergétique, ça commence par ne pas oublier personne. Nous allons travailler à ce niveau avec les collectivités locales » a précisé Eric Labroue.

article

Territoire d’énergie Lot organise le service public de distribution d’électricité pour toutes les communes du Lot. A cet effet, la gestion de ce service public est confiée à deux concessionnaires, Enedis pour la gestion du réseau de distribution d’électricité et EDF pour la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés, dans le cadre d’un contrat de concession. Lors de son comité syndical, Territoire d’énergie Lot a approuvé le projet de renouvellement du contrat de concession applicable au 1er janvier 2021 pour une durée de 35 ans. Territoire d’énergie Lot, Enedis et EDF ont souhaité intégrer à cet accord les enjeux de la transition énergétique : l’accroissement durable de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, le développement d’usages nouveaux.

Le contrat de concession porte aussi sur la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente, mission concédée à EDF. Cette fourniture concerne les particuliers comme les professionnels éligibles pour leurs sites de puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA. EDF Commerce Sud-Ouest concrétise cet attachement à la concession notamment par la satisfaction et la qualité de service rendu aux clients et la lutte contre la précarité énergétique. L’électricité est un bien de première nécessité et la lutte contre la précarité énergétique est un enjeu majeur de cohésion sociale des territoires.  La solidarité constitue une des valeurs fortes d’EDF qui mène une politique engagée vis-à-vis des plus démunis depuis plus de 30 ans. Le nouveau contrat de concession inclut des dispositions relatives à la lutte contre la précarité énergétique, enjeu partagé avec la FDEL. Outre une mise en œuvre rigoureuse des dispositifs réglementaires tels que le chèque énergie, la FDEL et EDF s’engagent dans une convention de lutte contre la précarité énergétique. Pour éviter que la facture énergétique n’aggrave les situations de fragilité sociale, des actions de maitrise de l’énergie en faveur des plus démunis et de l’information sur les dispositifs d’aides seront proposés. Une exposition itinérante pédagogique autour de la sensibilisation aux éco gestes à destination du grand public sera notamment mise en place dans les intercommunalités du département.

> Le comité syndical accélère sur la transition énergétique.

« Territoire d’Energie Lot, à travers ses nouvelles orientations pour la transition énergétique,

– exerce la compétence d’éclairage public pour 130 communes lotoises,

– a installé 63 bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le département et assure leur gestion, principalement des bornes de recharge rapides (il y a eu 6700 recharges cette année).

Le comité syndical a contractualisé avec l’AREC pour devenir l’opérateur départemental de promotion des ombrières photovoltaïques, et a décidé d’intervenir à sur la commune de Laramière afin de participer à un parc photovoltaïque de 6 hectares. Nous avons proposé à l’ensemble des collectivité de gérer l’ensemble de leurs points de livraison d’électricité à travers un groupement d’achat départementaux pour lequel la FDEL est membre pilote. Nous aidons particulièrement les collectivités pour des diagnostics énergétiques sur les bâtiments publics, action notamment coordonnée grâce à l’entente Territoire d’Energie d’Occitanie  qui a aussi contractualisé avec le Conseil régional et l’Ademe  pour la mise en œuvre de la transition énergétique» a souligné Jean-Claude Bessou.Et de rappeler en conclusion que « les travaux d’électrification et l’ensemble de ces actions représentent un investissement annuel d’environ 16 millions d’euros pour maintenir une bonne qualité de distribution de l’électricité dans le département ».

Photos @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le salon du bien-être & de la relaxation n’aura pas lieu

Il était programmé ce week-end. Le salon du bien-être & de ...

»

Rugby : Le match GSF – Saint-Simon reporté

Il devait avoir lieu ce dimanche. Le GSF devait recevoir ...

»

Cahors : L’hommage rendu aux harkis

La cérémonie s’est déroulée place Charles de Gaulle. Ce 25 ...

»

Cahors : Biocoop bien dans ses murs à Terre Rouge

Le 3ème magasin de l’enseigne a ouvert ses portes le 9 ...

»

Figeac : Une soirée débat pour mieux gérer l’agressivité de l’enfant 

Elle aura lieu le 29 septembre, à 20 h 30. Régulièrement, le ...

»

Gourdon : La MSAP vous ouvre ses portes du 12 au 16 octobre prochain

Programme varié sur 5 journées. La MSAP de Gourdon, grâce à la ...

»

Cahors : Deux accidents côte de Roquebillière

La police appelle à la prudence. Ce jeudi 24 septembre 2020, 2 ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une aide financière pour la pratique sportive

La Communauté de communes est partenaire de l’opération. La ...

»

Cahors : Qui va garder les enfants ? sur la scène du théâtre

Le spectacle est à l’affiche le jeudi 1er octobre, à 20 h 30. A ...