background img

Nouvel article

1181 Views

La FDEL – Territoire d’Energie Lot au soutien de la transition énergétique


Le comité syndical de printemps a notamment acté la mise en place d’un outil d’ingénierie financière mis au service de l’ensemble des collectivités lotoises.

Le 23 mars dernier, la FDEL – Territoire d’Energie Lot a tenu son comité syndical de printemps. Le président, Jean-Claude Bessou, y a présenté un ordre du jour en adéquation avec la volonté du syndicat de relever les défis de la transition énergétique à travers la création d’outils dédiés aux structures publiques du département. Dans cette optique, il souligne aussi le renforcement des équipes de FDEL – Territoire d’Energie Lot (FDEL-TE46) lié à l’achèvement de la restructuration de la collectivité débutée il y a 2 ans. 

Après l’adoption des comptes de gestion et l’approbation des comptes administratifs, le président a présenté le détail du budget 2021 de la collectivité. Fidèle aux orientations stratégiques de la FDEL-TE46, ce budget global d’investissement de plus 42 millions d’euros, consolidant les missions historiques du syndicat, se tourne résolument vers celles, plus novatrices, de soutien à la transition énergétique. Ainsi, un financement de 1,5 millions d’euros a été voté, à l’unanimité, dans le but de développer des projets de production d’énergie renouvelable et, en prolongement d’une précédente décision prise début 2019, cette enveloppe sera mobilisée à travers un outil d’ingénierie financière mis au service de l’ensemble des collectivités lotoises. Cet outil, porté par le syndicat dans le cadre de ses compétences statutaires, permettra de soutenir les projets de production d’énergie renouvelable dans le respect de l’environnement et des paysages.

L’ambition de FDEL-TE46, tout en s’inscrivant dans les objectifs de la région à énergie positive, est de garantir, à travers les projets portés, l’intérêt général, celui des collectivités et des Lotois notamment au travers de la participation citoyenne. Présentées lors du comité de janvier dernier, les études préparatoires à la constitution de cet outil sont achevées et peuvent maintenant laisser place à la phase opérationnelle notamment, l’opportunité d’associer d’autres partenaires publics et privés s’inscrivant dans cette ambition et ces valeurs. Le président rappelle que plusieurs collaborations sont d’ores et déjà actives à travers les coopérations entre la FDEL-TE46 et Enercoop, Figeac ENR ou encore CéléWatt. En complément, a été adoptée la charte départementale ENR élaborée par le département du Lot. 

D’autres temps forts du comité sont également en lien avec ce thème :

– La signature d’une convention de partenariat avec l’association HESPUL dont l’objet est le renforcement de l’expertise dans la promotion et le développement de la filière photovoltaïque raccordée aux réseaux publics de distribution d’électricité.

– La déclinaison dans les écoles des écogestes pour sensibiliser les futurs citoyens aux économies d’énergie avec l’accompagnement du programme WATTY à l’école.

– La mobilité décarbonée était aussi à l’honneur de ce comité avec l’adoption d’un soutien financier plus important destiné à renforcer le maillage du réseau de recharge pour les véhicules électriques.

Récemment Publié

»

Lot : Lumière sur le Téléthon 2021 avec des animations aux 4 coins du département

Tout le programme dans l’article.  « Lumière sur le ...

»

Lalbenque : Une « Maison de la truffe » éphémère s’installe dans le cœur historique du village

Située à la maison Boissy, elle sera ouverte tous les mardis, jour ...

»

Cahors Lot XIII repart du bon pied contre Clairac 

Belle partie ce dimanche.  Après son élimination en Coupe et ...

»

Lot – Coronavirus : Un taux d’incidence supérieur à 300, 3ème dose, masques… le point sur la situation sanitaire ce 29 novembre

La circulation virale est particulièrement active.  Un taux ...

»

Danone : La députée du Lot s’engage et obtient des réponses 

Huguette Tiegna est montée au créneau.  Après avoir été ...

»

Cahors – Coronavirus : Le centre de vaccination ouvre ses portes à l’espace Clément Marot ce mardi 30 novembre

Il sera ouvert du lundi au samedi de 8 h à 18 h non stop (sur ...

»

Le Château de Mercuès soutient le Téléthon avec un menu gastronomique à emporter 

On peut réserver jusqu’au 2 décembre inclus (les bénéfices ...

»

Cajarc (RD 662/RD 17) : Sécurisation du tour de ville et traitement des arbres dangereux

Les travaux seront réalisés par une entreprise spécialisée ...

»

Figeac : Le plein d’animations pour la 35ème édition du Téléthon

La manifestation se déroulera le week-end des 3 et 4 décembre ...