background img

Nouvel article

1840 Views

La Convention Citoyenne pour le Climat du Lot est lancée !


Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes afin de pouvoir travailler sur les thématiques ciblées à compter de la fin du mois d’octobre.

Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, a organisé ce samedi 26 septembre 2020, à Gramat, le lancement de la Convention Citoyenne pour le Climat du Lot, aux côtés de Philippe Mompart, citoyen lotois tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne nationale. Dans le contexte de crise sanitaire, une trentaine de personnes a participé à la mise en place et au lancement de la Convention Citoyenne du Lot. Pour rappel, cette dernière a été lancée au niveau national à l’initiative du Président de la République, le 9 octobre 2019. 150 citoyens tirés au sort ont pu se rassembler et travailler sur les thématiques du quotidien : se nourrir, se loger, se déplacer, consommer et travailler-produire. A l’issue de 9 mois de travail, 149 propositions ont été faites pour lutter contre le réchauffement climatique, dont 146 ont été retenues afin d’être développées par les biais règlementaires et législatifs. A partir du rapport national de la Convention, des réflexions et groupes de travail seront mis en place à l’échelle du département du Lot. Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes afin de pouvoir travailler sur les thématiques ciblées à compter de la fin du mois d’octobre.

article

« Notre département peut et doit continuer de se saisir de ces sujets environnementaux parce que les différentes associations locales, entreprises et organisations font remonter de notre territoire, des préoccupations communes ou des attentes partagées d’une réforme nécessaire et attendue » a indiqué la parlementaire. Parmi les premiers échanges, les participants ont pu soulever des problématiques à traiter dans le département en lien avec les 5 thématiques. La prochaine réunion, prévue autour du sujet « Se nourrir », se tiendra fin octobre. En amont de la réunion, une vingtaine de manifestants de la Confédération Paysanne et de l’ADPD-ENV46 étaient présents devant la salle des fêtes Jean Dumas de Gramat. La députée a souhaité échanger et répondre à leurs questions à propos du développement de la méthanisation dans le Lot.

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Pradines ce lundi soir 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Cocktail festif pour « Le Lot en ...

»

Logo et site web : La Communauté de communes Quercy Bouriane cultive son identité 

Il est en ligne depuis le 14 juillet.  La Communauté de communes ...

»

Cahors : Nouvelle soirée « Mets jeudis » ce 11 août 

Animations musicales aux 4 coins de la ville (et lecture publique à ...

»

Lalbenque-Concots : Succès pour le festival Les Mélodies du Causse

1ère édition réussie.  La 1ère édition du festival Les ...

»

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne se tiendra les 10 et 11 septembre

Retour à l’espace Valentré.  Le 24ème Salon du Livre Ancien ...

»

Rocamadour : « Noces de rouille » et « Mon père, cet escroc ! » à Côté Rocher

2 comédies sont à l’affiche cette semaine. Le café-théâtre ...

»

Beauregard : Battages à l’ancienne le dimanche 14 août

Joli programme. Le dimanche 14 août, le village de Beauregard va ...

»

Signature de convention de disponibilité entre le SDIS 46 et le centre de gestion du Lot 

Elle concerne le sergent Nans Lafite. Le centre de gestion du lot a ...

»

Huguette Tiegna salue l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat

La députée du Lot revient sur les mesures.  Les députés et ...

Menu Medialot