background img

Nouvel article

1268 Views

La Convention Citoyenne pour le Climat du Lot est lancée !


Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes afin de pouvoir travailler sur les thématiques ciblées à compter de la fin du mois d’octobre.

Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, a organisé ce samedi 26 septembre 2020, à Gramat, le lancement de la Convention Citoyenne pour le Climat du Lot, aux côtés de Philippe Mompart, citoyen lotois tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne nationale. Dans le contexte de crise sanitaire, une trentaine de personnes a participé à la mise en place et au lancement de la Convention Citoyenne du Lot. Pour rappel, cette dernière a été lancée au niveau national à l’initiative du Président de la République, le 9 octobre 2019. 150 citoyens tirés au sort ont pu se rassembler et travailler sur les thématiques du quotidien : se nourrir, se loger, se déplacer, consommer et travailler-produire. A l’issue de 9 mois de travail, 149 propositions ont été faites pour lutter contre le réchauffement climatique, dont 146 ont été retenues afin d’être développées par les biais règlementaires et législatifs. A partir du rapport national de la Convention, des réflexions et groupes de travail seront mis en place à l’échelle du département du Lot. Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes afin de pouvoir travailler sur les thématiques ciblées à compter de la fin du mois d’octobre.

article

« Notre département peut et doit continuer de se saisir de ces sujets environnementaux parce que les différentes associations locales, entreprises et organisations font remonter de notre territoire, des préoccupations communes ou des attentes partagées d’une réforme nécessaire et attendue » a indiqué la parlementaire. Parmi les premiers échanges, les participants ont pu soulever des problématiques à traiter dans le département en lien avec les 5 thématiques. La prochaine réunion, prévue autour du sujet « Se nourrir », se tiendra fin octobre. En amont de la réunion, une vingtaine de manifestants de la Confédération Paysanne et de l’ADPD-ENV46 étaient présents devant la salle des fêtes Jean Dumas de Gramat. La députée a souhaité échanger et répondre à leurs questions à propos du développement de la méthanisation dans le Lot.

Récemment Publié

»

Puy-l’Evêque : Un sanglier renverse une personne âgée place Savournin

L’animal a dû être neutralisé. Ce samedi 16 janvier était ...

»

Cahors-Pradines : Graines d’Etoiles Lot se projette

Deux concerts sont programmés. Le traditionnel concert de fête de ...

»

Railcoop s’envole mais son site s’est crashé

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Mercuès-Espère : Un sanglier sème la panique sur la D811

La police est intervenue. Ce samedi 16 janvier, aux alentours de ...

»

Le Lot à la télé, c’est ce samedi soir sur France 5

Coup de projecteur dans « Echappées Belles » à 20 h 50. Ce ...

»

Château de Mercuès – Château de Haute-Serre : Le festival Toques N’Truffes à emporter !

L’édition 2021 passe en Click & Collect. Contraints par ...

»

Lot – Coronavirus : Les centres de vaccination se déploient

La campagne de vaccination s’accélère.  La campagne de ...

»

Grand Cahors : Fermetures anticipées d’équipements liées au couvre-feu

Divonéo, médiathèque, centres sociaux… sont notamment ...

»

Sibelle court après le « temps long »

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...