background img

Nouvel article

2045 Views

La CCI du Lot salue son passé, répond toujours présente, et prépare l’avenir


Bilan 2021 et perspectives 2022 étaient au programme de l’assemblée générale.

Ce 27 juin, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot a tenu son assemblée générale. Un retour appréciée par la nombreuse assistance après deux années de parenthèse, Covid-19. Elus et partenaires étaient au rendez-vous notamment Aurélien Pradié, député du Lot, Chantal Lacassagne, suppléante d’Huguette Tiegna, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble… Les débats ont été animés par Priscilla Lacombe, journaliste économique. Jean Hugon, président de la Chambre consulaire, était à ses côtés. Il a rappelé les missions de la CCI (avec comme cap : « Accélérer l’économie en favorisant le développement responsable et ambitieux de ses entreprises et de ses territoires »), son fonctionnement, et le projet de la mandature mis en place avec l’équipe de 24 élus. Florence Boaretto, responsable du Service Entrepreneuriat, et Brenda Dupias, responsable Service Appui aux Entreprises et aux Territoires, ont ensuite détaillé les services proposées par la Chambre avec les témoignages de Virginie Masson de la Vie Claire à Cahors, de Pierre-Alain Roger, PDG d’EDICAD à Cahors Sud, et de Christelle Bouvet et Pascal Dezutter de l’hôtel-restaurant Le Grézalide à Grèzes qui ont tous bénéficié d’un accompagnement Visa Reprise et de prêts d’honneur de la plate-forme Initiative Lot. Philipe Lejeune de Château Chambert est également monté sur scène et a détaillé le « contrat de confiance » mis en place avec les services de la CCI afin de finaliser le dossier de demande de subvention FEDER et l’étude de marché pour la création de l’hôtel-spa 4* du domaine. Charline Tillmann du Mas de Saboth à Saint-Géry a également amené un éclairage sur le diagnostic RH proposée par la CCI « qui a permis de sécuriser et d’améliorer plusieurs politiques existantes et de mettre en place de nouvelles. » Jean Hugon a conclu en rappelant que « la Chambre de Commerce avait également répondu présente lors des dernières crises, Covid et Ukraine », et n’a pas manqué de remercier tous les collaborateurs pour leur travail. 

> Le magazine de la CCI du Lot, Entreprendre, aura désormais sa version numérique en juillet, www.lot-cci-magazine.fr

> 8,8/10, c’est la note globale de satisfaction des entreprises sur l’accompagnement des CCI en Occitanie (contre 8,2 au national)

> La CCI du Lot compte 22 collaborateurs. De son côté, l’équipe de Purple Campus Cahors, le centre de formation de la Chambre, est composée de 10 personnes. 

> 270 entreprises ont été informées par la CCI du Lot sur les dispositifs publics d’appui liés à la crise Covid-19 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 : règlementation de l’activité liée au Covid (mesures sanitaires, ouverture/fermeture), les financements et les aides (BPI, Région… Fonds de solidarité)

> Créée par la CCI en partenariat avec la Chambre d’d’ agriculture, l’association Lot for Ukraine a livré par ses propres moyens en Pologne pour les réfugiés Ukrainiens 320 m3 de dons (récoltés en 20 jours) : denrées alimentaires, équipements de première nécessité, produits d’hygiène, lits médicalisés, fauteuils roulants, casques de chantier… soit plus de 50 tonnes.

> Encadré 

L’hommage rendu aux présidents de la CCI 

A la fin de l’assemblée générale, Jean Hugon a retracé l’histoire de la Chambre et de Commerce créée en avril 1898 avant de dévoiler aux côtés d’Aurélien Pradié, député du Lot, une plaque dans l’entrée du siège de la CCI quai Cavaignac où figurent tous les présidents depuis les origines jusqu’à aujourd’hui : 

1898 : Jean-Baptiste Delpech

1902 : Caprais Cayla

1920 : Charles Bruel 

1925 : Urbain Gayet

1926 : Paul Orliac 

1942 : Léon Besombes

1943 : Emile Delanis

1945 : Roger Estival 

1968 : Raymond Charles 

1969 : Georges Fénelon 

1980 : Pierre Bonnave

1986 : Jean-Pierre Lagane

2001 : Robert Vitrat 

2002 : Jean-Pierre Lagane

2009 : Thomas Chardard

2020 : Jean Hugon

Récemment Publié

»

Cahors : Coups de couteau entre marginaux place Imbert 

Les faits se sont déroulés ce 20 avril 2024.  Ce samedi 20 avril ...

»

Lacapelle-Marival : Conférence « 1944 en Pays figeacois : résistance et répressions » ce samedi

Elle se déroulera au château ce 27 avril à 17 h.  L’année ...

»

Cahors : Le Nom de la Rose le 28 avril au Grand Palais, une séance au profit du patrimoine de la ville 

Rendez-vous avec Guillaume de Baskerville dimanche prochain à 14 ...

»

Rugby : Les sélections lotoises M14 sur le pont au Challenge Marcel Batigne

Retour sur la journée du 20 avril.  Participer au Challenge ...

»

70 % du vignoble de Cahors touché par le gel 

« Catastrophe » pour la filière qui avait placé beaucoup ...

»

Braderie du Secours Populaire à Gourdon les 23, 25 et 27 avril

Tous les horaires dans l’article.  La prochaine braderie du ...

»

Cahors : Tarif unique à 5 euros pour un grand concert Trio piano, violon et saxophone 

« Au siècle dernier » se déroulera à l’auditorium du Grand ...

»

Cahors : Un immeuble ravagé par les flammes rue Clémenceau 

Les pompiers sont toujours sur place.  Ce 21 avril 2024, un peu ...

»

Cahors Rugby revient avec les points du match nul de Gimont 

Les Ciel et Blanc gardent leur dynamique avant les phases ...

Menu Medialot