background img

Nouvel article

2837 Views

La CCI du Lot salue son passé, répond toujours présente, et prépare l’avenir


Bilan 2021 et perspectives 2022 étaient au programme de l’assemblée générale.

Ce 27 juin, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot a tenu son assemblée générale. Un retour appréciée par la nombreuse assistance après deux années de parenthèse, Covid-19. Elus et partenaires étaient au rendez-vous notamment Aurélien Pradié, député du Lot, Chantal Lacassagne, suppléante d’Huguette Tiegna, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble… Les débats ont été animés par Priscilla Lacombe, journaliste économique. Jean Hugon, président de la Chambre consulaire, était à ses côtés. Il a rappelé les missions de la CCI (avec comme cap : « Accélérer l’économie en favorisant le développement responsable et ambitieux de ses entreprises et de ses territoires »), son fonctionnement, et le projet de la mandature mis en place avec l’équipe de 24 élus. Florence Boaretto, responsable du Service Entrepreneuriat, et Brenda Dupias, responsable Service Appui aux Entreprises et aux Territoires, ont ensuite détaillé les services proposées par la Chambre avec les témoignages de Virginie Masson de la Vie Claire à Cahors, de Pierre-Alain Roger, PDG d’EDICAD à Cahors Sud, et de Christelle Bouvet et Pascal Dezutter de l’hôtel-restaurant Le Grézalide à Grèzes qui ont tous bénéficié d’un accompagnement Visa Reprise et de prêts d’honneur de la plate-forme Initiative Lot. Philipe Lejeune de Château Chambert est également monté sur scène et a détaillé le « contrat de confiance » mis en place avec les services de la CCI afin de finaliser le dossier de demande de subvention FEDER et l’étude de marché pour la création de l’hôtel-spa 4* du domaine. Charline Tillmann du Mas de Saboth à Saint-Géry a également amené un éclairage sur le diagnostic RH proposée par la CCI « qui a permis de sécuriser et d’améliorer plusieurs politiques existantes et de mettre en place de nouvelles. » Jean Hugon a conclu en rappelant que « la Chambre de Commerce avait également répondu présente lors des dernières crises, Covid et Ukraine », et n’a pas manqué de remercier tous les collaborateurs pour leur travail. 

> Le magazine de la CCI du Lot, Entreprendre, aura désormais sa version numérique en juillet, www.lot-cci-magazine.fr

> 8,8/10, c’est la note globale de satisfaction des entreprises sur l’accompagnement des CCI en Occitanie (contre 8,2 au national)

> La CCI du Lot compte 22 collaborateurs. De son côté, l’équipe de Purple Campus Cahors, le centre de formation de la Chambre, est composée de 10 personnes. 

> 270 entreprises ont été informées par la CCI du Lot sur les dispositifs publics d’appui liés à la crise Covid-19 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 : règlementation de l’activité liée au Covid (mesures sanitaires, ouverture/fermeture), les financements et les aides (BPI, Région… Fonds de solidarité)

> Créée par la CCI en partenariat avec la Chambre d’d’ agriculture, l’association Lot for Ukraine a livré par ses propres moyens en Pologne pour les réfugiés Ukrainiens 320 m3 de dons (récoltés en 20 jours) : denrées alimentaires, équipements de première nécessité, produits d’hygiène, lits médicalisés, fauteuils roulants, casques de chantier… soit plus de 50 tonnes.

> Encadré 

L’hommage rendu aux présidents de la CCI 

A la fin de l’assemblée générale, Jean Hugon a retracé l’histoire de la Chambre et de Commerce créée en avril 1898 avant de dévoiler aux côtés d’Aurélien Pradié, député du Lot, une plaque dans l’entrée du siège de la CCI quai Cavaignac où figurent tous les présidents depuis les origines jusqu’à aujourd’hui : 

1898 : Jean-Baptiste Delpech

1902 : Caprais Cayla

1920 : Charles Bruel 

1925 : Urbain Gayet

1926 : Paul Orliac 

1942 : Léon Besombes

1943 : Emile Delanis

1945 : Roger Estival 

1968 : Raymond Charles 

1969 : Georges Fénelon 

1980 : Pierre Bonnave

1986 : Jean-Pierre Lagane

2001 : Robert Vitrat 

2002 : Jean-Pierre Lagane

2009 : Thomas Chardard

2020 : Jean Hugon

Récemment Publié

»

Cahors-Pradines-Mercuès-Figeac : « Les Inédits de Cahors » se déploient jusqu’au 29 mars 

1er rendez-vous ce mercredi à Mercuès.  Des textes inédits ...

»

Braise & Saveurs, traiteur, va régaler sur le département du Lot et au-delà

Des propositions gourmandes au brasero sont leur fer de ...

»

Gramat : Une journée autour de l’éco-rénovation et de la construction durable le 29 mars

Riche programme.  Ce 18 mars, dans les locaux de la Chambre de ...

»

Cahors : Une imprimante 3D à Ecouter Voir pour réparer rapidement ses lunettes 

Solution rapide pour repartir avec une paire de dépannage adaptée ...

»

Festival de Saint-Céré : Une édition 2025 de rêves ! 

La billetterie est ouverte.  La billetterie de la 45ème édition ...

»

Lalbenque-Limogne : Les « 1000 mains à la pâte » annoncent la couleur en 2025

Retour sur l’AG.  En présence de Christophe Proença, député ...

»

Un documentaire de Public Sénat en partie tourné à Cahors programmé au cinéma Le Grand Palais

Séance le 27 mars, à 18 h 30 (entrée libre sur inscription ...

»

Montcuq : Travaux et perspectives pour les RD 45 et RD 28

Le point sur le dossier.  Frédéric Gineste, vice-président du ...

»

« Il l’insultait de tous les noms et lui a craché dessus » : Ivre, un artiste-peintre s’en prend à sa compagne et à des gendarmes

Lors d’une soirée marquée par l’alcool, un artiste-peintre de ...

Menu Medialot