Kira garde ses distances
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
« Nous avons longuement réfléchi avec ma fidèle protégée féline. Devions-nous consacrer cette chronique au décès de Jean d’Ormesson, dont le député Pradié a reproduit sur Facebook une carte que l’écrivain lui adressa en octobre ? L’académicien y indique être venu souvent dans le Lot, « chaque fois avec émerveillement ». Mais il faut savoir être honnête : avec Kira, nous connaissions davantage le grand homme pour son sourire, son esprit et le bleu fascinant de son regard lorsqu’il paraissait à la télé que pour son œuvre… Devions-nous alors évoquer notre Johnny national, disparu le lendemain, dont on nous a rappelé qu’il se produisit en concert à Cahors en 1996 le soir-même de son mariage avec Læticia ? Mais que dire de plus, alors que nous avons tant lu et vu et entendu d’hommages, depuis mercredi, sinon qu’une étoile supplémentaire scintillera désormais dans le merveilleux ciel du Quercy ? Non, décidément, cette semaine, le choix n’était pas simple…
Alors ma chère Kira et moi avons opté finalement pour relever cette phrase du président Serge Rigal, qui s’exprimait à quelques jours de la venue du Premier ministre : « Le Lot est un des départements les plus éloignés de Paris, pas en kilomètres mais en temps… » Rassurez-vous, le sens profond de la déclaration du numéro 1 du conseil départemental ne nous a pas échappé. Une allusion à la dégradation des liaisons ferroviaires et même aériennes (via Brive) entre la capitale et le Quercy, un souci de solliciter l’attention de l’État alors que le Lot lutte contre le vieillissement de sa population et entend retrouver un second souffle économique. Tandis que le programme détaillé de ces trois jours de délocalisation de Matignon dans le Lot reste encore secret du grand public (ce qui va nous imposer, à mes chats et à moi, de rester sur nos gardes, des fois qu’il viendrait à l’idée d’un secrétaire d’État ou d’un conseiller d’arpenter les rues du village pour mieux appréhender la réalité locale…), oui, répétons-le, nous avons parfaitement saisi le sens de la phrase de Monsieur Rigal. Pourtant…
Pourtant, quand nous allumons la télé ou surfons sur les réseaux sociaux, certains jours, avec Kira, il nous semble qu’au bout du compte, c’est peut-être un peu cela que nous sommes venus chercher dans le Lot. Une distance. Voire un certain retranchement. Quand le tourbillon du monde nous donne le tournis, il arrive que l’on se réjouisse que le Lot soit un des départements les plus éloignés de Paris… Mais ne le répétez pas… »