background img

Nouvel article

1926 Views

Kira fait sa rentrée 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

300x38

« Déjà de retour. J’ai l’impression que ces congés d’été ont filé à la vitesse d’un éclair. Kira aussi, mais pour d’autres raisons. Les siestes de ma protégée féline ont été perturbées par les espiègleries d’une nouvelle venue dans notre foyer. Une remuante petite tigresse nommée Sibelle, qu’un de nos voisins sur les hauteurs du village avait trouvée sur le seuil de sa maison. Elle n’avait alors qu’un peu plus d’un mois. Il nous l’a confiée, sachant notre cœur encore meurtri depuis que l’aînée de nos chats, Abysse, a disparu en mai. On a dit oui.  Débordante d’énergie, Sibelle a quelque mal à se faire adopter par Kira. Le temps adoucira les choses. Comme toujours.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

C’est vrai aussi au Danemark, où l’été fut particulièrement agité. Début août, une indiscrétion dans la presse a stupéfié les sujets du royaume : le prince Henrik ne veut pas être enterré avec son épouse, la reine Margrethe II. Comme en Angleterre en effet, « simple » prince consort, au Danemark, le mari de la reine n’est pas sacré roi lors du mariage. Alors la décision du Français Henri de Laborde de Monpezat a été considérée comme une bouderie, pis, comme un sacrilège. La reine reposera seule dans le mausolée déjà construit où il était initialement prévu que son époux soit inhumé à ses côtés. Dans ce contexte, les traditionnelles vacances du couple au château de Caïx, cerné du tout aussi noble vignoble éponyme que l’on sert sur les vols de la compagnie nationale danoise, ont été observées à la loupe. Pis, des journalistes scandinaves ont dit-on campé devant les portes du domaine. Ils en ont été pour leurs frais. La reine a comme à son habitude fait ses courses sur le marché de Cahors en toute décontraction. Et nul écho de verre brisé ou de scène de ménage n’a été perçu sur les rives du Lot, entre Caillac et Luzech. La reine qui était dit-on au courant du vœu de son époux depuis des années n’a fait montre d’aucun mouvement humeur. Seule ombre au tableau, quelques ennuis de santé qui ont obligé la reine et le prince à regagner Copenhague plus vite que prévu… Voilà en tout cas comment Cahors s’est retrouvée dans les pages « people » de nos confrères spécialisés.

ambulot-428x60

« Et de GOTHA à GOT (Game Of Thrones), il n’y eut qu’un pas… » remarque ma belle Kira avec le sens de l’à-propos qui la caractérise. De fait, Jaime Lannister, l’acteur vedette de la série, a lui aussi séjourné dans notre capitale quercynoise. On l’a même aperçu dans un hypermarché.  « Encore quelques célébrités, et le boulevard Gambetta aura des allures d’avenue Montaigne, et le Bistrot de Lisa sera le Sénéquier de Cahors » persifle Kira. Qui a glissé à dessein le nom du célèbre établissement tropézien (elle rêve de remonter le Lot à bord d’un yacht comme on en voit sur le port varois). « Je ne crois pas. Je pense que célèbres ou pas, ce que les vacanciers et touristes viennent chercher ici, c’est une certaine tranquillité » ai-je répondu à ma belle féline.  Sans compter la gastronomie. Foie gras, confits ou autres spécialités. On ne citera pas le cassoulet (plus toulousain, certes).

article

Ce qui n’a pas empêché nos collègues de « L’Auvergnat de Paris » (sic) de titrer un portrait du jeune député Pradié par un très cinglant : « Le fossoyeur de la gauche cassoulet ». Une manière… radicale de dire que le Lot n’est plus l’imprenable bastion des Radicaux de gauche… On en reparle la semaine prochaine ? Car comme en mai et juin, ici, la campagne des sénatoriales de septembre ressemble à s’y méprendre à une drôle de macédoine. »

Récemment Publié

»

70 % du vignoble de Cahors touché par le gel 

« Catastrophe » pour la filière qui avait placé beaucoup ...

»

Braderie du Secours Populaire à Gourdon les 23, 25 et 27 avril

Tous les horaires dans l’article.  La prochaine braderie du ...

»

Cahors : Tarif unique à 5 euros pour un grand concert Trio piano, violon et saxophone 

« Au siècle dernier » se déroulera à l’auditorium du Grand ...

»

Cahors : Un immeuble ravagé par les flammes rue Clémenceau 

Les pompiers sont toujours sur place.  Ce 21 avril 2024, un peu ...

»

Cahors Rugby revient avec les points du match nul de Gimont 

Les Ciel et Blanc gardent leur dynamique avant les phases ...

»

Rugby : Gourdon XV s’incline en demi-finale du Challenge Occitanie 

Les Rouge et Blanc ont perdu contre Saint-Juéry. Ce dimanche 21 ...

»

MARPA Vision 2024 : Préparez-vous à voter pour « Les étoiles de Montdoulenque »

Le clip est à découvrir dans l’article.  Ils rêvent de gagner ...

»

« Le Lot, de Ferme en Ferme » : 20 producteurs Bio ouvrent leurs portes les 27 et 28 avril 2024 

Animations aux 4 coins du département.  Le plein d’animations ...

»

Labastide-Murat : Vernissage « Tisse-moi un mouton » le 27 avril 

Il se déroulera à la Maison du Parc, à 15 h 30. « Tisse-moi un ...

Menu Medialot