background img

Nouvel article

1608 Views

Kira et les roses de Monsieur Pierre 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

« Pas d’allusions en forme de petites vacheries politiques en ce week-end électoral : alors que la France vote, quelques heures seulement après le drame des Champs- Élysées, ma petite protégée féline Kira est d’accord avec moi pour observer une trêve. Une courte promenade dans notre modeste jardin nous a permis du reste d’observer les premiers signes de floraison de nos deux rosiers, ce qui nous a réchauffé l’âme, le cœur et le corps… Le premier est un grimpant positionné près du mur où prend déjà ses aises un plant de chasselas, et il porte le nom de Pierre de Ronsard. Ses fleurs sont blanches. Le second s’appelle Léo Ferré, et ses roses ont une teinte d’un rouge-orangé flamboyant.  Affaire de hasard : lorsque j’ai acheté les jeunes pieds, c’est à la caisse seulement du magasin que j’ai déchiffré les étiquettes et constaté que ces deux rosiers versaient dans la poésie. Autre coïncidence : Ronsard fut un des héritiers de Clément Marot, le Cadurcien, et Ferré, comme chacun le sait ici, vécut dans le Lot dans les années 1960.

article

J’ai lu à Kira quelques extraits de Ronsard et de Ferré. Les chats sont des êtres sensibles, et pas seulement parce que la loi le dit… Ainsi, quand j’ai commencé la Complainte de Rutebeuf que Ferré mit si joliment en musique, j’ai pu distinguer quelques petites larmes dans le regard embué de ma belle féline.

Que sont mes amis devenus Que j’avais de si près tenus Et tant aimés

Ils ont été trop clairsemés Je crois le vent les a ôtés L’amour est morte

Ce sont amis que vent me porte Et il ventait devant ma porte Les emporta…

ambulot-428x60

Sans doute ma petite protégée avait en tête les beaux portraits hommages rédigés par Pierre Bénichou, des nécrologies qui n’en sont pas vraiment, mais de vrais petits  bijoux de littérature publiés dans Le Nouvel Observateur quand il en était l’un des patrons, des textes écrits rapidement cependant, sous le coup de l’émotion, à la mort de célébrités avec lesquelles il était ami, ou pas, mais qu’il appréciait. L’un d’eux est consacré à Ferré, justement. Certains de ces textes les plus justes et les plus poignants sont réunis dans un recueil chez Grasset, « Les absents, levez le doigt ! ». Où comment l’actuel pensionnaire des Grosses Têtes sur RTL se révèle un poète lui aussi, un noctambule à la plume aussi noire et aiguisée que parfois les griffes d’un chat ou celles de l’âme quand le deuil la frappe.  Mais c’est le printemps. Il y a la vie qui continue, il y a les fleurs qui sourient de nouveau, il y a le parfum des lilas. Votez pour qui vous voudrez. Kira et moi, on reviendra dans quelques jours vous dire ce qu’on pense des résultats. »

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Lot : Ouverture du guichet d’aides au paiement des factures d’électricité de janvier et février 2023 et élargissement à de nouvelles entreprises

Tout le détail dans l’article.  Artisans, commerçants, ...

»

Tennis Club de Pradines : Coup d’envoi réussi en championnat régional

Retour sur la 1ère journée.  Superbe entrée en matière pour ...

»

Cahors : Les brebis sont de retour

10ème campagne.  La 10ème saison pastorale sur les collines et ...

»

Cahors : Cinélatino, festival engagé, prend ses quartiers du 23 mars au 2 avril

18 films sont au programme au Grand Palais (et à la ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le public au rendez-vous de la formation laine

Prochaine session en septembre. Les 13 et 14 mars derniers, le Parc ...

»

Rémi Jauzac, champion d’Europe de duathlon !

Nouvelle performance majuscule pour le jeune homme de ...

»

Les campings du Lot en assemblée générale 

La fréquentation 2022 était notamment à l’ordre du ...

»

A Cahors, La Poste installe un Conseiller Numérique France Services 

Il est disponible pour accueillir gratuitement les usagers au bureau ...

»

FigeacVoix et Camérata : Concert festif et agapes à Ambeyrac

Belle soirée le 15 avril.  L’arrivée du printemps justifie ...

Menu Medialot