background img

Nouvel article

1579 Views

Kira et les plaisirs de la cantine 


Chaque samedi désormais, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.

pub-medialot-newsletter428x60px

« Les félins sont gourmands. Les miens n’échappent pas à la règle. Ce week-end, nous allons donc de concert en savoir plus sur le safran, à Cajarc, et surtout apprendre à diversifier l’usage de cette noble « poudre » que comme bien des natifs du nord de la Loire, jusqu’alors, nous n’utilisions guère que pour parfumer et colorer nos poêlées de Saint-Jacques… Ma petite Kira, elle, du haut de ses quelques mois, a saisi la balle au bond quand je lui ai annoncé le but de notre sortie hebdomadaire. « Puisqu’on parle cuisine, tu aurais pu tenter de te glisser parmi l’aréopage de producteurs locaux (fruits, légumes, viandes) qui ont rencontré l’autre jour des chefs cuistots de collèges à Luzech… Favoriser les circuits courts et le bio, voilà une belle idée » a doctement jugé ma petite protégée féline. Il faut dire que sa grande sœur Abysse lui donne volontiers l’exemple, en terme de circuit court, n’hésitant pas à chasser dans notre petit jardin le moindre mulot tête en l’air qui s’aventure imprudemment…

article

J’ai répondu à Kira qu’elle avait raison. Mais quitte à faire, quitte à faire de la cantine tout le contraire de ce que décriait jadis Carlos dans sa chanson, il faudrait aussi apprendre à nos chères têtes blondes à mettre la main à la pâte. Qu’ils mangent des produits du Quercy, c’est bien. Qu’ils apprennent aussi à les cuisiner, ce serait encore mieux. Comme le plaidait le regretté Jean-Pierre Coffe, trop d’enfants ne savent pas nommer les légumes, méconnaissent le processus qui conduit le cacao à se muer en tablette de chocolat ou encore ne font pas la différence entre de la viande blanche et de la viande rouge (si si, mes propres enfants sont encore dans ce cas…). Outre leur propre culture du goût, outre leur saine éducation, cet apprentissage de la cuisine traditionnelle leur permettrait, plus tard, de faire bien des économies. Il y a quelques années, dans les Ardennes, un bénévole des Restos du Cœur m’avait confié que lors de la distribution des colis, il arrivait que des bénéficiaires expriment leur désarroi quand dans le panier avaient été placés des poireaux ou des carottes. Ils n’avaient jamais appris à les cuisiner.

300x38

J’imagine qu’il en va de même dans le Lot. Alors que quelques légumes et une pièce de bœuf permettent pour moins de 10 euros de concocter un savoureux pot-au-feu familial, qui se déclinera aussi en soupe le soir- même et dont les restes pourront permettre de préparer un hachis-parmentier des plus goûteux le lendemain… « Pas faux, mais en attendant que les cours de cuisine soient obligatoires au collège, va donc me chercher mes croquettes » a conclu Kira, très « terre à terre ». Sur ce, merci d’avance. Si vous nous croisez à Cajarc, ne faites pas attention si ma belle Kira semble sur ses gardes. J’ai eu le tort d’évoquer le sketch de Coluche (qui avait du reste malencontreusement situé la ville dans l’Aveyron) et depuis, elle croit que le Schmilblic est une variété d’extra-terrestre… »

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors : Travaux sur une vanne avenue Maryse Bastié ce jeudi et perturbations annoncées 

A partir de 13 h, la circulation sera interdite entre le rond-point ...

»

Cahors : Nouvelle édition de l’afterwork by POPITA le 15 juin

La billetterie est ouverte, le lien est en bas de ...

»

L’intersyndicale éducation du Lot mobilisée ce 6 juin contre la réforme de l’enseignement professionnel

Action ce mardi.  L’intersyndicale éducation du Lot ...

»

Castelnau-Montratier : Le Drive de Ganic se déploie sur le territoire

Trois points de retrait ont été mis en place.  Assumant ses deux ...

»

Glanes : Le parrain des Olympiades Viticoles dévoilé

Elles auront lieu le 17 juin.  Les Olympiades Viticoles de Glanes, ...

»

Cahors : Careta Conseil, des solutions complètes et innovantes pour vous accompagner dans le changement

Le cabinet lotois de l’orientation et de la formation pour adultes ...

»

Cauvaldor : Un point d’étape important pour la restructuration de l’abattoir de Saint-Céré

Les partenaires avaient répondu présents.  Le travail de ...

»

Label Ville éco-propre : Cahors obtient la troisième étoile ! 

Le jury national a valorisé la démarche du service propreté en ...

»

Brengues : La fête de l’eau, c’est le 10 juin

Riche programme 2023.  L’eau est un bien commun vital… ...

Menu Medialot