background img

Nouvel article

1596 Views

Kira et les fruits rouges 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« C’était hier la fête des voisins. Je m’attendais donc à voir mon espiègle protégée féline rameuter les matous du bourg pour un apéro endiablé. Il n’en fut rien. Bien au contraire, c’est très sagement qu’elle a accompagné ses maîtres pour la première cueillette de cerises du millésime 2018. Une dizaine de kilos dans les paniers à la fin des opérations. Le week-end sera donc consacré à la réalisation de confitures. Une alchimie que Kira suit toujours avec une extrême attention, car le dosage en sucre est primordial. Ni trop, ni trop peu. Car chez nous, les confitures aux fruits rouges font un tabac. Pas forcément au petit-déjeuner. Non, avec ma chère tigresse domestique, c’est en accompagnement des cabécous qu’on les préfère. Le mariage des couleurs et surtout des saveurs est un ravissement toujours renouvelé. Et quand les cerises ou les fraises sont originaires du même terroir que le petit formage rond, alors là, c’est Byzance en Quercy.

Sur ce, Kira qui suit toujours l’actualité de près, n’a pas manqué d’opérer un rapprochement. « Après son amendement chocolatines, le député Pradié déposera-t-il un amendement cabécou ? » Allusion au dernier coup médiatique de l’homme à la Méhari. Comme Medialot l’a rapporté, le parlementaire suggère de « compléter le code rural en disant qu’un produit doit être protégé par rapport à ses ingrédients et à un savoir-faire mais également par rapport à une appellation populaire comme chocolatine. L’idée c’est de modifier la loi pour que le nom soit protégé et qu’il y ait la possibilité de passer le cap de l’AOP ou du Label Rouge. » Ainsi, pour ladite chocolatine (on dit pain au chocolat au nord du pays d’Oc), « cela peut amener un débouché commercial à nos boulangers » a précisé très sérieusement l’élu lotois.

300x38

« Tout cela est sans doute respectable. C’est la conclusion de Monsieur Pradié qui interpelle » a toutefois insisté Kira. Car en fin de compte, le député reconnaît que cet amendement a une autre finalité. « En plus ça énerve un petit peu nos bobos parisiens… » Tant il est vrai qu’en province en général, et dans notre chère Occitanie en particulier, il n’y a pas de bobos. On ne croise pas de fringants cadres qui se la jouent cool, sirotant un cocktail bio en terrasse tout en suivant sur leur smartphone le cours du CAC 40. Non, ça, c’est seulement à Paris. Bref. On n’a pas le temps d’ergoter, ce week-end. Pas le temps de trop insister sur ce talent à percer dans les cénacles de la Capitale tout en dénigrant gentiment les élites germanopratines et en flattant les terroirs de province : il y a décidément plus de Chirac que de Rastignac chez le Sieur Aurélien. Car le Temps des Cerises est revenu. Et j’ai déjà assez d’une Kira en guise de merle moqueur. »

article

 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot