background img

Nouvel article

1851 Views

Journées du patrimoine 2023 : Les sites du Département du Lot ont accueilli 1 200 visiteurs


Le programme a séduit. 

Hôtel du Département, cité Bessières, atelier-musée Jean-Lurçat, écomusée de Cuzals et musée Zadkine…. A l’occasion des journées du patrimoine 2023, le Département du Lot avait ouvert en grand les portes de ses différents sites. Et vous en avez profité ! Près de 1 200 visiteurs ont été comptabilisés au total durant le week-end.

Samedi 16 septembre, les curieux ont eu l’occasion de participer à la journée portes ouvertes de l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd) avec notamment la visite de la salle d’assemblée en compagnie d’élus, la rencontre avec le sculpteur lotois Michel Zachariou qui a conçu des Murs Habités, ou la découverte de la chaufferie au bois (la matière première étant fournie par le Syded avec des résidus d’élagage obtenus notamment au bord des routes départementales). Parmi les visiteurs, on a pu apercevoir Jean Milhau, ancien président du Département, qui avait lancé le chantier de ce bâtiment il y a une vingtaine d’années.

Dans le cadre de la démarche d’attractivité « Oh My Lot ! », les nouveaux Lotois avaient été invités à participer à un moment privilégié en fin de journée: visite du bâtiment suivie d’un buffet de bienvenue dans le Lot. Quelque 70 nouveaux habitants du Lot avaient répondu à l’invitation. Ils ont été accueillis par Serge Rigal, président du Département.

Dimanche 17 septembre, c’était au tour de la cité Bessières à Cahors d’ouvrir une toute nouvelle galerie située au rez-de-chaussée avec l’exposition « Au cœur de la matière » (le patrimoine du Lot éclairé par les sciences), les archéologues du Département du Lot qui ont présenté les résultats de leurs fouilles réalisées dans la ville antique de Cahors / Divona, et un atelier sur la conservation du patrimoine écrit des Archives départementales.

Dans les trois musées du Département, un programme d’animations était également proposé durant le week-end: des visites pour (re)découvrir l’histoire de ces sites (exposition « Les tours de Saint-Laurent, histoire d’un château millénaire » à l’atelier-musée Jean-Lurçat), des rencontres avec des artistes contemporains (Nicolas Verschaeve au musée Zadkine en lien avec la résidence d’artistes ; Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino à l’écomusée de Cuzals, dans le cadre du dispositif Culture et Handicap avec l’EHPAD La Cascade de Cajarc et la Maison des Arts Claude et Georges Pompidou) ou, encore, une visite thématique « Zadkine et Paris », aux Arques… Un riche programme qui a séduit.

Photos Jean-Baptiste Dos Ramos

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot