background img

Nouvel article

2628 Views

Journée internationale des droits des femmes : « Il y a une grosse amélioration mais il y a encore des progrès à faire » 


Rencontre avec Véronique Jacob, directrice départementale de la sécurité publique.

A l’occasion du 8 mars,  journée internationale des droits des femmes, Véronique Jacob, commissaire divisionnaire et directrice départementale de la sécurité publique, est revenue sur son parcours : « Je suis une Parisienne pure souche. J’ai fait droit puis Saint-Cyr-au-Mont-d’Or avant de rejoindre les renseignements généraux dans le 92. J’ai passé ensuite dix ans à la PJ à Paris. Puis j’ai franchi le périphérique pour faire mes armes en sécurité publique dans l’Essonne. Enfin, j’ai été mutée en province : Albi, Toulouse, Perpignan et Cahors. »

article

Elle témoigne sans langue de bois sur l’égalité femmes-hommes qui a mis du temps à s’installer dans son corps de métier : « Je suis rentrée en 1989 dans la police. Chez les gardiens de la paix, je cumulais plusieurs « handicaps » : concours externe + femme. J’ai eu droit à beaucoup de commentaires, de remarques. J’ai entendu à l’époque, « la police est un métier d’homme ». Quand j’ai passé le concours de commissaire, il y avait d’ailleurs des quotas hommes/femmes. J’ai senti au fil du temps un changement de mentalités chez les gardiens, les officiers, les gradés. Pour le haut de la pyramide, il a fallu plus de temps. Il y a une grosse amélioration mais il y a encore des progrès à faire. »

> Le commissariat de Cahors compte 80 personnels dont 22 femmes.

300x38

Récemment Publié

»

Cahors : Les cambrioleurs d’un magasin route de Toulouse arrêtés 

Le principal auteur des faits a été condamné à de la prison ...

»

Le Cahors Fight Team a participé au Challenge Occitan de MMA et Kick Boxing

15 membres du club étaient sur les tatamis.  Dimanche 23 mars, 15 ...

»

EHTIA : Une nouvelle entreprise de conseil en intelligence artificielle à Figeac

Elle a été créée par Huguette Tiegna.  Huguette Tiegna, ...

»

Les équipes de Cahors Gymnastique au top 

Elles se sont distinguées lors des compétitions Fédérale B et ...

»

Cauvaldor : Retour sur le 4ème trophée des sports 

Belle édition 2025.  Le 4ème trophée des sports de Cauvaldor ...

»

Aurélien Pradié : « Lutter contre le narco-banditisme est une bataille de civilisation » 

Le député du Lot a déposé plusieurs amendements à la proposition ...

»

Cahors : Travaux de reprise des pieds d’arbres du boulevard Gambetta

Coup d’envoi ce lundi.  A compter du lundi 24 mars et ...

»

Clara Ribeiro, procureure de Cahors : « Je suis arrivée dans un parquet sain » 

A la tête du parquet de Cahors depuis trois mois, Clara Ribeiro ...

»

Leyme : « Ne vous mariez pas les filles » le 29 mars sur la scène de l’Espace socio-culturel

Spectacle à 20 h 30.  Après avoir rencontré un vif succès ...

Menu Medialot