background img

Nouvel article

1936 Views

Intrusion au Conseil Régional : Serge Rigal aux côtés de la présidente de Région et ses collègues démocrates


Le président du Département du Lot condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d’entrave à l’expression de la démocratie. Jean-Marc Vayssouze, président de l’Union régionale des associations de maires d’Occitanie, a également réagi.

8 militants du mouvement d’extrême droite Action française ont fait irruption ce jeudi 25 mars à Toulouse au Conseil régional d’Occitanie, où se tenait une assemblée plénière. « Je condamne fermement la tentative d’intrusion violente d’un groupe de militants d’extrême droite en ouverture de la séance plénière du Conseil régional, cet après-midi. Je vais bien sûr porter plainte pour que cela ne se renouvelle plus. Face à l’extrême droite, je le répète : je ne lâcherai rien et je ne cèderai à aucune pression, d’où qu’elle vienne… Je rappelle que nos séances de délibération sont un temps démocratique important qui engage la collectivité pour soutenir les habitants et les territoires » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région. « Après l’ignominieuse intrusion survenue ce jour  lors d’une séance du conseil régional », Serge Rigal, Président du Département du Lot, et l’ensemble des conseillers départementaux, tiennent à apporter tout leur soutien à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et à tous ses collègues démocrates. Serge Rigal condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d’entrave à l’expression de la démocratie, pitoyable copie de ce que nous a montré l’extrême-droite en janvier dernier outre-Atlantique. Le président du Département « appelle tous les citoyens à faire barrage aux ennemis de la République. Plus que jamais, en cette période de crise et de doutes, nos institutions doivent pouvoir fonctionner sereinement en toute sécurité. Aussi, ce délit doit être sanctionné avec la plus grande sévérité. »

> La réaction de Jean-Marc Vayssouze, président de l’Union régionale des associations de maires d’Occitanie : « Suite à la violente tentative d’intrusion d’un groupuscule d’extrême droite dans l’hémicycle de la Région Occitanie, durant la séance plénière de ce jour, j’apporte mon soutien plein et entier à Carole Delga, présidente, aux élus de son assemblée ainsi qu’aux agents.  Je condamne naturellement cette grave perturbation de notre vie démocratique. De tels agissements n’ont pas leur place au sein de notre République et doivent être sanctionnés. »

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot