Intoxication au monoxyde de carbone à Saint-Médard-Nicourby
16 personnes ont été impliquées.
Samedi 9 mars dans la journée, on s’affairait à la salle des fêtes de Saint-Médard-Nicourby. Plusieurs personnes sont en cuisine ou en salle afin de préparer une manifestation prévue en soirée. Vers 18 h 30, plusieurs d’entre-elles sont prises de maux de tête et de vertiges.
Les sapeurs-pompiers sont alors alertés. Suspectant une intoxication au monoxyde de carbone (CO) – gaz invisible, insipide, inodore et mortel à haute dose, les opérateurs du Centre de Traitement de l’Alerte ont demandé au requérant de bien vouloir contacter et faire revenir sur le site toutes les personnes ayant participé dans la journée à l’organisation de la fête et ayant quitté les lieux depuis. A l’arrivée des secours, ce sont donc 16 personnes impliquées qui vont être, au final, prises en charges et mises sous oxygène. Toutes présentaient différents niveaux d’intoxication. Seules deux d’entre-elles, un jeune homme et jeune fille âgés de 18 ans, ont fait l’objet d’un transport à destination de l’hôpital de Figeac. A l’occasion de cette intervention, les pompiers du Lot ont, pour la première fois en condition réelle, utilisé le système SINUS (Système d’Information Numérique Standardisé) permettant la catégorisation et le suivi des personnes prises en charge dans le cadre d’une situation à multiples victimes.
Une vingtaine de pompiers en provenance des CIS de Latronquière, Leyme, Saint-Céré, Bagnac-sur Célé, Figeac et Gramat a participé à cette opération.
Photo Benoît Martin – Les pompiers du Lot