Nouvel article

1574 Views

Incendie spectaculaire à Goujounac


Dimanche 1er novembre peu après 17 h, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un incendie d’un hangar agricole d’une surface de 2 000 m2 contenant du fourrage, situé sur la commune de Goujounac.

Au moment de l’appel, le bâtiment était déjà très fortement embrasé. Les personnels du centre de traitement de l’alerte ont alors déclenché un premier train de secours composé de deux camions de lutte, d’un camion échelle, d’un camion porteur d’eau et d’un chef de groupe. A leur arrivée sur les lieux, le bâtiment en structure métallique, ouvert sur les quatre côtés et contenant 1 700 tonnes de foin sous forme de roundballers était en effet totalement embrasé. La toiture était, par ailleurs, en totalité recouverte de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux, toujours sous tension électrique n’ont pas pu être, pour des raisons de sécurité, arrosés par les pompiers sur place.

Photo 01-11-2015 17 57 58

Dans l’attente de l’intervention des agents d’EDF mobilisés afin de mettre le dispositif hors de tension, les moyens se sont concentrés sur la protection d’un bâtiment d’élevage situé à 40 mètres de la bâtisse en feu. En effet ce second hangar abritait quelques 150 bovins. Trois lances à incendie ont alors été mises en œuvre afin de refroidir et protéger ce bâtiment du très fort rayonnement thermique généré par le sinistre. Des engins agricoles ainsi que des cuves de carburant ont également été protégés. Des moyens supplémentaires ont convergé sur site afin d’assurer la montée en puissance d’une opération de longue durée. Des camions porteurs d’eau supplémentaires, un poste de commandement de colonne, les personnels du service de soutien opérationnel et de la logistique ont convergé sur site.

MEDIALOT_300x38

Après l’intervention des agents EDF, l’attaque du feu s’est alors également portée sur l’incendie au moyen de quatre lances. Vers minuit et demi, le Poste de Commandement a été désactivé et le dispositif allégé. Seuls deux fourgons de lutte et un camion porteur d’eau sont restés sur place afin d’assurer une surveillance active du feu. Vers midi, le dispositif a été encore allégé mais les pompiers sont restés actifs tout l’après-midi. En effet, compte tenu des rafales de vent soutenu qui ravivaient régulièrement les braises, leur présence s’est avérée nécessaire.

Photo 01-11-2015 18 46 11

A 18 h et même si le feu n’est toujours pas déclaré éteint, le dispositif a été totalement levé. Une ronde de surveillance est d’ores et déjà programmée 22 h.

300x38

Au plus fort de l’intervention, 43 sapeurs-pompiers en provenance des centres d’incendie et de secours de Cazals, Puy-l’Evêque, Prayssac, Fumel (47), Salviac,  Sousceyrac, Gourdon, Montcuq, Gramat, Cajarc, Cahors, Figeac, Castelfranc et Catus ont participé à cette intervention.

Photos : © Patrice Trognon – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Rugby : Gourdon XV chez « les frères du plateau »

Les Rouge et Blanc se déplacent à Saint-Cernin. « On rend visite ...

»

Cahors : Loto à l’espace Valentré ce dimanche

Coup d’envoi à 14 h 30. L’Association des Parents d’Elèves ...

»

Département du Lot : Un budget 2019  « engagé, solidaire et prévoyant »

Il a été voté à l’unanimité. 243,6 millions d’euros. Jeudi ...

»

Rugby : Déplacement à haut risque pour le GSF

Les Rouge et Noir rencontrent le leader, Belvès, ce ...

»

Sibelle et l’échelle de Richter 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Deux concerts pour les 50 ans du Swing Machine Big Band

Ils auront lieu à l’auditorium les 6 et 7 avril. Le Swing ...

»

Parti Socialiste 46 : Boris Vallaud lance la campagne des Européennes

Le député des Landes est venu à la rencontre des militants. Jeudi ...

»

Football : Le PSVD’Olt veut continuer sur sa lancée

Les hommes de Jeff Barros reçoivent Pibrac ce samedi soir. En ...

»

Gouffre de Padirac : Exposition Robert Doisneau, lâcher de poules, et soirées explorateurs au programme 2019

Le site rouvre ses portes le 30 mars. Après quatre mois de ...

Menu Medialot