Incendie d’insert à Cazillac
Les pompiers sont intervenus jeudi 7 janvier, à 1 h du matin, pour un incendie survenu dans une maison d’habitation.
A leur arrivée, les soldats du feu ont constaté qu’il s’agissait d’un feu d’insert en cours de propagation au linteau de cheminée constitué d’une poutre en bois. La maison d’une superficie de 100 m2 était déjà totalement enfumée. Le sinistre a été rapidement circonscrit et le dégarnissage complet de la cheminée a été effectué. Si l’habitation a pu être sauvée, les dégâts occasionnés par les fumées demeurent très importants. Dans ces conditions, le propriétaire a dû être relogé par sa famille. Des sapeurs-pompiers en provenance des centres d’incendie et de secours de Martel, les Quatre Routes et Bretenoux ont participé à cette opération.
Photo : Joaquin Sahuquillo – Les pompiers du Lot
> En cette période de multiplication des feux d’inserts ou de cheminées, les pompiers rappellent quelques règles élémentaires de prévention :
1 : Nettoyer le conduit d’évacuation des fumées tous les ans. Le ramonage est obligatoire. Il est exigé par les compagnies d’assurance. En cas de sinistre, vous devez prouver que vous avez fait ramoner votre cheminée.
2 : Ne pas encrasser le conduit en portant une attention toute particulière aux matériaux brûlés. Utilisez un bois qui a séché pendant au moins 2 ans. Le bois mouillé génère un dépôt appelé bistre ou goudron qui encrasse le conduit au moment du refroidissement.
3 : Ne pas brûler de bois peint, traité ou transformé (collé). Il contient des produits chimiques qui se fixent à la suie.
4 : Eviter de stocker ou de placer des matériaux inflammables à proximité du foyer.
5 : N’utiliser aucun produit de démarrage de type solvants ou alcool liquide.