Incendie d’immeuble à Capdenac-le-Haut
Les pompiers du Lot ont été engagés le 3 décembre dernier, à 21 h 48, sur un incendie survenu dans un immeuble situé au lieu-dit Capdenac-Port.
Arrivés en renfort des sapeurs-pompiers Aveyronnais de Capdenac, les personnels engagés ont été confrontés à un incendie concernant un immeuble inhabité comportant deux étages et un sous-sol, et ayant fait l’objet d’un arrêté municipal de péril imminent. En parallèle, quatorze personnes habitant les immeubles contigus ont été évacuées et mises en sécurité durant l’intervention.
Toute la bâtisse étant en feu, cinq lances à incendie ont été mises en œuvre, dont une sur l’échelle aérienne afin de combattre le sinistre et d’éviter la propagation aux maisons attenantes. Les reconnaissances et les attaques du feu par l’intérieur de l’immeuble se sont avérées très difficiles compte tenu de la présence à tous les étages de planchers en bois en très mauvais état et extrêmement fragilisés par l’incendie. Un sapeur-pompier Aveyronnais ayant chuté durant l’intervention a dû être transporté au centre hospitalier de Figeac. Après examen, son état n’a pas nécessité d’hospitalisation. Le service de soutien opérationnel des pompiers du Lot était présent sur les lieux afin d’épauler les personnels engagés. L’incendie éteint vers 1 h 20 du matin a nécessité la mise en place d’une surveillance toute la nuit. Cette dernière a même été prolongée vendredi en journée.
Au final, 35 pompiers, trois véhicules de lutte, un camion échelle et plusieurs véhicules de soutien en provenance des centres d’incendie et de secours de Figeac, Capdenac (12), Sousceyrac et Leyme ont participé à cette opération.
Photo : Saïd Guioz – Les pompiers du Lot