Inauguration et première pierre à Rocamadour
Après le chemin de ronde, le prochain chantier concernera l’aménagement piétonnier de la corniche.
Samedi 31 octobre, à Rocamadour, Catherine Ferrier, préfète du Lot, a d’abord joué du ciseau pour couper le traditionnel ruban tricolore pour l’inauguration du chemin de ronde avant de saisir la truelle et d’étaler le ciment de la première pierre de l’aménagement piétonnier de la corniche. Les travaux du chemin de ronde et du soutènement du grand escalier se sont déroulés durant trois hivers, de 2012 à 2015. Le confortement du mur, côté falaise, a été réalisé.
La piétonnisation de la corniche, tout en participant à la restauration du patrimoine, va prolonger le parcours de découverte des chemins de croix et de ronde pour relier à terme le château à L’Hospitalet. Cette première tranche de piétonnisation (L’Hospitalet : 4 millions d’euros) va s’étaler sur trois ans et concerner le secteur du château et le centre de l’Hospitalet : elle se matérialisera par une bande en béton de 3 m de large éclairée de nuit, accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des garde corps ou des murets de pierres sèches et ponctuée d’espaces d’interprétation. Le belvédère de L’Hospitalet sera rénové. Une fois la voie nouvelle du château en place, elle se poursuivra avec une deuxième tranche de 3 millions d’euros pour piétonniser la route actuelle d’accès au château qui se terminera en 2020 et rendra complètement opérationnelle la boucle découverte. Avec la refonte des parkings, opérationnels d’ici deux ans et la création de 3 bâtiments d’accueil et premiers services, ces aménagements conséquents vont fondamentalement améliorer les conditions d’accueil et de visite, y compris la nuit.
« Rocamadour a toujours su s’adapter aux besoins de sa population, de ses professionnels, de ses visiteurs. Pour les 10 ans à venir, nous avons défini un cadre stratégique et un programme d’investissement » a déclaré le président du Syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour et maire de la cité mariale, Pascal Jallet. Vincent Labarthe, représentant Martin Malvy, a salué « l’intelligence de Gérard Miquel et Martin Malvy d’avoir mis en place le Syndicat mixte » qui est « un salut pour une cité comme Rocamadour ». Le président du Département, Serge Rigal, avec beaucoup d’humour, a rappelé à la préfète que l’Etat n’avait pas beaucoup participé financièrement à la rénovation du chemin de ronde, et sur le même ton il a félicité Gilles Liébus et Cauvaldor pour leur participation future au Syndicat mixte.
Gérard Miquel a souligné « le patrimoine exceptionnel du département ». La représentante de l’Etat a salué l’action de Pascal, « maire bâtisseur entouré d’une équipe dynamique ». Dernier mot et bon mot de Jean-Claude Requier, sénateur en grande forme, s’adressant à l’évêque, Mgr Laurent Camiade : « Avec ce syndicat mixte Monseigneur, il y a des financements miraculeux. » Et de conclure : « Rocamadour pour un jour, c’est Rocamadour pour toujours. »