Inauguration de l’orgue de Gourdon
Elle aura lieu ces 15 et 16 avril.
En avril 2022, le facteur d’orgue, Jean Daldosso, procédait au démontage de l’orgue, des frères Stoltz construit en 1840, en l’église Saint-Pierre, à Gourdon. Après de nombreux travaux, il vient de réintégrer la tribune de l’église. Samedi 15 et dimanche 16 avril, une inauguration lui redonnera toutes ses lettres de noblesse avec deux grands organistes : Stéphane Bois et Bernard Luciani.
> Un peu d’histoire
Dans les années 1980, un travail de restauration considérable a été entrepris par Pierre Vialle pour remettre en état l’orgue de l’église Saint-Pierre, à Gourdon. Après plus de 35 ans de bons et loyaux services, il était urgent de procéder à une mise à niveau complète. Pour cela, Jean Daldosso, célèbre facteur d’orgues, qui a construit notamment l’orgue neuf de Rocamadour, a été chargé de l’opération. En plus des travaux de base, tels que le nettoyage, la vérification de l’étanchéité, les ajustements mécaniques, le traitement insecticide, l’harmonisation et l’accord général, il a apporté quelques améliorations notables ajoutant une flûte de 8 au récit, un deuxième rang de tuyaux pour la voix céleste et, surtout, une soubasse indépendante au pédalier, comme demandé par l’organiste titulaire, depuis 1990, Bernard Luciani. Celui-ci est ravi de ces ajouts qui élargissent le répertoire de l’orgue et permettent d’interpréter certaines œuvres de manière plus adaptée.
> Inauguration de l’orgue
Afin de célébrer le retour de l’orgue dans la magnifique église Saint-Pierre, dont l’acoustique est particulièrement remarquable pour cet instrument, un week-end entier lui sera consacré. Le samedi 15 avril, Stéphane Bois, organiste de la cathédrale de Mirepoix et professeur au Conservatoire de Toulouse, donnera un récital à 16 h. Au programme, des œuvres de Bach, Boëly, Franck, Pierné et Mendelssohn. Le lendemain, dimanche 16 avril, une messe de bénédiction de l’orgue sera célébrée à 11 h en présence de Monseigneur Camiade, l’évêque du Lot. L’après-midi à 16 h, Bernard Luciani proposera un concert pédagogique où il évoquera le travail effectué par le facteur Jean Daldosso. Il expliquera les ajouts apportés à l’orgue et illustrera les différents registres à travers des œuvres de Clérambault, J.S Bach, Mel Bonis, J.J Beauvarlet-Charpentier, Lefébure-Wély et T. Dubois.
> Le Lot et les orgues
Le Lot peut se vanter d’avoir un riche patrimoine d’orgues comprenant 17 instruments publics et 3 en propriété privée. Bien que leur nombre soit relativement modeste, ces instruments sont de véritables petits bijoux, dont la moitié est classée aux monuments historiques. Entre 1840 et 70, c’est une véritable « explosion » d’orgue qui a eu lieu dans le Lot avec les frères Stoltz : 2 orgues à Figeac et Cahors, 1 à Puy- l’Évêque, Souillac, Gourdon.
> Détail de l’orgue de Gourdon : https://www.gourdon.fr/spip.php?article15
> Biographie de Stéphane Bois : https://toulouse-les-orgues.org/artiste/bois/