background img

Nouvel article

2048 Views

Inauguration de l’orgue de Gourdon


Elle aura lieu ces 15 et 16 avril. 

En avril 2022, le facteur d’orgue, Jean Daldosso, procédait au démontage de l’orgue, des frères Stoltz construit en 1840, en l’église Saint-Pierre, à Gourdon. Après de nombreux travaux, il vient de réintégrer la tribune de l’église. Samedi 15 et dimanche 16 avril, une inauguration lui redonnera toutes ses lettres de noblesse avec deux grands organistes : Stéphane Bois et Bernard Luciani.

> Un peu d’histoire

Dans les années 1980, un travail de restauration considérable a été entrepris par Pierre Vialle pour remettre en état l’orgue de l’église Saint-Pierre, à Gourdon. Après plus de 35 ans de bons et loyaux services, il était urgent de procéder à une mise à niveau complète. Pour cela, Jean Daldosso, célèbre facteur d’orgues, qui a construit notamment l’orgue neuf de Rocamadour, a été chargé de l’opération. En plus des travaux de base, tels que le nettoyage, la vérification de l’étanchéité, les ajustements mécaniques, le traitement insecticide, l’harmonisation et l’accord général, il a apporté quelques améliorations notables ajoutant une flûte de 8 au récit, un deuxième rang de tuyaux pour la voix céleste et, surtout, une soubasse indépendante au pédalier, comme demandé par l’organiste titulaire, depuis 1990, Bernard Luciani. Celui-ci est ravi de ces ajouts qui élargissent le répertoire de l’orgue et permettent d’interpréter certaines œuvres de manière plus adaptée.

> Inauguration de l’orgue

Afin de célébrer le retour de l’orgue dans la magnifique église Saint-Pierre, dont l’acoustique est particulièrement remarquable pour cet instrument, un week-end entier lui sera consacré. Le samedi 15 avril, Stéphane Bois, organiste de la cathédrale de Mirepoix et professeur au Conservatoire de Toulouse, donnera un récital à 16 h. Au programme, des œuvres de Bach, Boëly, Franck, Pierné et Mendelssohn. Le lendemain, dimanche 16 avril, une messe de bénédiction de l’orgue sera célébrée à 11 h en présence de Monseigneur Camiade, l’évêque du Lot. L’après-midi à 16 h, Bernard Luciani proposera un concert pédagogique où il évoquera le travail effectué par le facteur Jean Daldosso. Il expliquera les ajouts apportés à l’orgue et illustrera les différents registres à travers des œuvres de Clérambault, J.S Bach, Mel Bonis, J.J Beauvarlet-Charpentier, Lefébure-Wély et T. Dubois.

> Le Lot et les orgues

Le Lot peut se vanter d’avoir un riche patrimoine d’orgues comprenant 17 instruments publics et 3 en propriété privée. Bien que leur nombre soit relativement modeste, ces instruments sont de véritables petits bijoux, dont la moitié est classée aux monuments historiques. Entre 1840 et 70, c’est une véritable « explosion » d’orgue qui a eu lieu dans le Lot avec les frères Stoltz : 2 orgues à Figeac et Cahors, 1 à Puy- l’Évêque, Souillac, Gourdon. 

> Détail de l’orgue de Gourdon : https://www.gourdon.fr/spip.php?article15

> Biographie de Stéphane Bois : https://toulouse-les-orgues.org/artiste/bois/

Récemment Publié

»

Flavia Coelho à Ecaussystème : « Ginga, c’est un retour à mes premières émotions musicales »

Elle sera sur scène ce vendredi 25 juillet 2025. Chanteuse ...

»

Immobilier : Cahors bien notée pour son rapport prix / qualité de vie

La capitale du Lot est classée 16ème sur 206 par Le Figaro. Avec ...

»

Aviron : Le Lotois Louis Descot-Vigouroux en route pour les Mondiaux U23 en Pologne

Ils se déroulent à Poznań.  Ancien champion de France 2021 en ...

»

Concert lyrique à l’Amphithéâtre d’Ussel ce 27 juillet 2025

Il débutera à 20 h 30. Un concert lyrique aura lieu  à ...

»

Emmaüs Cahors suspend ses collectes de textile

Décision effective depuis ce 22 juillet 2025.  Emmaüs Cahors ...

»

Figeac : Les Vendredis Coeur de Vie se poursuivent ce 25 juillet 2025 

2ème rendez-vous déambulatoire.  Après la belle mise en bouche ...

»

ClassiCahors : Le concert de l’Orchestre de la Garde Républicaine aura lieu à La Prade ce mercredi 

Repli sur la salle pradinoise  en raison des intempéries ...

»

Cénevières : Annulation du repas mais maintien du village des filières ce jeudi 

La visite guidée du Château est également toujours au ...

»

Cahors Rugby : Reprise de l’entraînement le 28 juillet et calendrier de la saison 2025/26 connu 

Nouveau chapitre pour les Ciel et Blanc.  Le titre de champion de ...

Menu Medialot