Immense succès pour l’ouverture de ClassiCahors qui se poursuit à Tour-de-Faure ce lundi
Le quatuor Esquirol interprètera ce 21 juillet 2025 Vivaldi et Piazzolla.
Pour l’ouverture du festival ClassiCahors ce 18 juillet 2025, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la salle culturelle de la Prade, à Pradines, affichait complet depuis plusieurs jours. Programme exceptionnel réunissant la Symphonie n°4 de Beethoven et le Concerto pour flûte de Mozart. Le concert a été marqué par une virtuosité remarquable et une excellence artistique indéniable. La Symphonie n°4 de Beethoven a été interprétée avec passion et finesse, révélant la richesse et la profondeur de l’œuvre. L’Orchestre a su captiver l’auditoire, comme à son habitude par sa précision et sa puissance. Le concerto pour flûte de Mozart, brillamment exécuté par Mélisande Daudet a été un moment de pure magie. Le chef Elias Grandy et l’Orchestre dans une énergie débordante ont su l’accompagner avec grande élégance. En résumé, ce concert a été une véritable célébration de l’excellence musicale, mêlant la grandeur de Beethoven à la légèreté et la finesse de Mozart, dans une salle vibrante d’émotion et d’admiration. Un véritable succès qui annonce une belle édition 2025 ! Pensez à réserver vite !
> Ce lundi 21 juillet, place à une célébration des grands maîtres et des jeunes virtuoses avec les Saisons de Vivaldi et Piazzolla en l’église Saint-Etienne de Tour-de-Faure à 21 h !
Le chef-d’œuvre emblématique de la musique baroque avec l’ Eté et l’Automne évoquant la poésie et la vitalité et « Hiver » de Piazzolla, pièce intense et passionnée qui capture la froideur et la chaleur de l’hiver argentin, mêlant tango et musique classique seront interprétés par le quatuor Esquirol (Alexandra et Laura Lecocq, violons, Baptiste Donadio, alto, Pauline Lecocq, violoncelle)
Une histoire d’amitié et de famille est à l’origine de ce quatuor. Formés au conservatoire de région de Toulouse et actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à la Haute école de Lausanne, ces jeunes artistes feront partager au public leur passion en célébrant des extraits des saisons ! À première vue, tout semble opposer Antonio Vivaldi, prêtre vénitien du XVIIIème siècle, et Astor Piazzolla, compositeur argentin du XXème. Le premier incarne l’élégance baroque européenne, l’autre insuffle au tango une sophistication nouvelle, à la croisée du classique et du jazz. Pourtant, leurs oeuvres respectives sur le thème des saisons dialoguent avec une intensité étonnante à travers le temps.
> Renseignements : 06 08 00 83 60
> Tarifs : 15 à 20 euros
> Billetterie en ligne festik.net/classicahors ou Office de tourisme Cahors Vallée du Lot
> Gratuit pour les moins de 18 ans (suivant conditions)
> Toute la programmation jusqu’au 8 août sur https://classicahors.com/