background img

Nouvel article

2692 Views

« Il l’insultait de tous les noms et lui a craché dessus » : Ivre, un artiste-peintre s’en prend à sa compagne et à des gendarmes


Lors d’une soirée marquée par l’alcool, un artiste-peintre de 67 ans a été jugé pour violences conjugales, outrages à gendarmes et conduite en état d’alcoolémie. Un incident qui a dégénéré et entraîné sa comparution immédiate.

Le vernissage vire au drame. Le 14 mars, au tribunal correctionnel de Cahors, un artiste-peintre de 67 ans comparaissait pour violences conjugales, outrages à gendarmes et conduite en état d’alcoolémie.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 au 10 mars 2025, à la suite d’une dispute avec sa compagne, survenue lors d’un vernissage de ses toiles au Couvent de Belaye. Le couple, alcoolisé, se querelle violemment dans le bar-restaurant. « Il l’insultait de tous les noms, lui a craché dessus. Elle l’insultait en retour », rapportent certains témoins. Le prévenu préfère minimiser les faits : « C’était une dispute entre compagnons, c’est tout. Ce soir-là, elle était fatiguée et voulait rentrer, moi j’étais contrarié parce que je n’avais pas eu assez de visiteurs. » Trois jeunes pompiers volontaires présents sur les lieux tentent bien de les séparer puis de les dissuader de partir, mais peine perdue. Plus tard, ils les croisent à nouveau sur la route. « On les a vus à l’arrêt sur le côté, elle s’est mise en boule en nous disant qu’elle avait peur de lui. Il était vraiment saoul », rapportent ces témoins, qui appellent alors la gendarmerie.

Lorsque les forces de l’ordre interviennent, la situation se détériore encore : à la vue des menottes, l’homme simule un malaise. Puis, placé de force dans la voiture de la gendarmerie, il s’énerve, frappe la vitre, profère des insultes et essaie de s’enfuir. Il ne tarde pas à se rendre coupable d’outrage à agent de la force publique. « Je n’ai pas signé pour me faire insulter », réagit l’un des deux gendarmes qui se portent parties civiles.

Le prévenu, qui possède 12 mentions à son casier, reconnaît la plupart des faits, expliquant qu’il était « sous l’empire de l’alcool » et que ses souvenirs étaient « flous ». Le retraité, abstinent pendant six ans, a repris l’alcool il y a trois mois. Aux gendarmes, sa compagne avait déclaré : « Ce n’est pas quelqu’un de méchant. Le ton est simplement monté ». La substitut du procureur préfère ne pas laisser de place à l’atténuation : « Il n’y a pas de nuance dans la violence. Cracher sur quelqu’un, c’est de la violence. Il n’y a pas de demi-mesure. »

Le tribunal a finalement relaxé l’homme pour les faits de violences et prononcé, pour les autres faits, une peine de huit mois de prison, assortie d’un sursis probatoire pendant deux ans, avec l’obligation de suivre des soins, d’accomplir un stage de sécurité routière et l’interdiction de conduire tout véhicule pendant trois ans. Une amende de 500 euros a été fixée pour les victimes, les gendarmes, qui ont été insultés lors de l’interpellation.

Récemment Publié

»

Projet éolien citoyen à Sousceyrac-en-Quercy : 1ère lettre d’information et consultation citoyenne en ligne

Initiative pour maintenir le lien et informer le territoire des ...

»

La France Insoumise 46 a fait un signalement au procureur pour des propos racistes à l’encontre de Danièle Obono

Le parti invite citoyens, forces politiques et syndicats à les ...

»

Un titre de plus pour Pradines Lot Basket ! 

Les U 13 1 l’ont emporté lors des finales jeunes du Comité ...

»

Cressensac-Sarrazac : Le Rionet fête les jeux le samedi 24 mai !

Nouvelle formule.  Dans le cadre de son programme d’animations ...

»

Cahors : Les élèves de 4 écoles de musique lotoises « Sur scène comme des pros » aux Docks ce samedi

1ère édition ce 10 mai 2025, à partir de 19 h.  Le ...

»

Lot : Interdiction des rassemblements festifs musicaux non déclarés du 7 au 12 mai 2025

Rave, teknival… sont dans le viseur ainsi que le transport de ...

»

Souillac : Cré’Art-46 expose à La Forge du 7 au 11 mai 2025

« Une balade artistique » est proposée.  En 2025, ...

»

PLUi-H de Cauvaldor : Dernière ligne droite avant l’approbation

Elle est prévue le 7 juillet 2025. Le 29 avril dernier, les ...

»

Mayrac : Le Loto Bouse de retour le dimanche 18 mai 2025 !

Il est organisé par l’APE de Saint-Sozy sur le site du ...

Menu Medialot