background img

Nouvel article

2660 Views

Il agresse pompiers et policiers et est condamné à 8 mois de bracelet électronique


Le prévenu est passé, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Cahors.

Ce lundi 27 juillet, le prévenu, un jeune homme de 24 ans, est entré dans la salle du tribunal correctionnel, menotté et encadré par deux policiers. La présidente a rappelé les faits : dimanche 26 juillet, vers 3 h du matin, avenue Anatole de Monzie, un camion de pompiers revenait d’une intervention pour un feu de poubelles dans le quartier de Terre-Rouge quand un homme est sorti de la rue de la Merci et s’en est pris au véhicule frappant notamment la portière. Un sapeur-pompier est descendu pour le calmer et s’est fait insulter, « Fils de pute ! », « Je vous encule tous ». Visiblement alcoolisé, l’individu fait signe d’égorger le soldat du feu avant de le frapper au niveau de l’arcade sourcilière. Cette blessure a occasionné une journée d’ITT. Il a continué à insulter les autres sapeurs-pompiers présents, puis les policiers arrivés sur place. Interpellé, il a tenté « de mettre un coup de boule » à un gardien de la paix qui a réussi à éviter le coup puis il a continué à invectiver le personnel des urgences.

« Vous êtes comme l’enfant qui vient de naitre »

Le SDIS s’est constitué partie civile tout comme les policiers.  Récidiviste avec un casier judiciaire conséquent (7 pages, 15 mentions), le jeune est revenu sur la soirée : « J’étais fortement alcoolisé. Je ne me rappelle rien. J’avais bu de la bière et de la vodka. Une demi bouteille de vodka en discothèque. Je regrette…je m’excuse auprès des pompiers. J’ai un problème avec l’alcool. » « Vous êtes comme l’enfant qui vient de naitre » lui a rétorqué la présidente. Sans emploi, fumeur de cannabis occasionnel, il a tenté de parler de ses problèmes « avec la psychologue de la prison de Montauban lors de sa dernière incarcération mais ça s’est mal passé ».

« Je n’avais jamais vu ça en vingt ans de carrière »

Le sapeur-pompier, qui a été frappé, a fait part de son « incompréhension » : « Quand on l’a vu arriver en courant on croyait qu’il s’était fait agresser…Incompréhension. Je n’avais jamais vu ça en vingt ans de carrière. » Le ministère public a requis à l’encontre du prévenu 12 mois de prison dont 4 mois avec sursis avec mandat de dépôt, assorti d’une mise à l’épreuve de trois ans, obligation de soins, de travail ou de formation et interdiction de séjourner dans le Lot. Me Sollier, l’avocat de la défense, a rappelé l’enfance difficile de son client et a souligné que « le plus important dans ce dossier, c’est l’obligation de soins ». Le tribunal a condamné le prévenu à 14 mois de prison dont six mois avec sursis, mise à l’épreuve pendant deux ans, obligation de soins, de travail, interdiction de séjourner dans le Lot pendant trois ans. Il purgera sa peine de 8 mois avec un bracelet électronique. Il est sorti libre du tribunal de Cahors et devra se présenter devant un juge à Toulouse sous quinzaine.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot