background img

Nouvel article

1508 Views

Huguette Tiegna défend le budget des Chambres d’agriculture 


La députée du Lot était au coeur du dossier.

Lundi 21 octobre 2019, la mobilisation des députés de la majorité en faveur des Chambres d’agriculture était attendue ! Deux amendements, déposés par Huguette Tiegna aux côtés de plusieurs parlementaires, ainsi que par le gouvernement, ont été adoptés dans le cadre des discussions portant sur l’article 27 du Projet de Loi de Finances 2020, visant à protéger le budget des Chambres d’agriculture.  Au mois de juillet 2019, la députée du Lot, et 45 députés de la majorité, soutenant les personnels des chambres d’agriculture, avaient pointés du doigt, dans une tribune publiée dans le journal Le Parisien, les risques d’une réduction drastique du budget des Chambres d’agriculture, acteurs indispensables pour accompagner les agriculteurs dans la transition écologique.

En effet, les mesures initiales, relatives aux Chambres d’agriculture, contenues dans le Projet de Loi de Finances 2020, prévoyaient la réduction de 15% de la Taxe Additionnelle sur le Foncier Non Bâti, représentant à elle seule près de 40% du budget des Chambres d’agriculture et une régionalisation de l’affectation de ces taxes. Ainsi, l’amendement défendu par la parlementaire lotoise et plusieurs de ses collègues ainsi que celui porté par le gouvernement, ont permis : d’une part, de revenir sur la baisse du plafond initialement prévue en le maintenant à 292 millions d’euros ; d’autre part, de revenir sur la régionalisation de la collecte de la taxe en maintenant son affectation au niveau départemental. 

article

Le gouvernement s’est, de son côté, engagé à poursuivre la concertation entamée, d’ici au prochain Projet de Loi de Finances, afin d’écouter l’ensemble des acteurs concernés. Il prévoit de rendre un rapport sur les modalités de financement des Chambres d’agriculture et les processus de modernisation et de mutualisation du réseau à l’œuvre.

« Cette décision est le fruit d’une mobilisation importante d’une partie des députés de la majorité qui refusent de voir s’affaiblir le budget de nos Chambres consulaires au sein de nos territoires. Elles représentent un soutien essentiel pour le monde agricole et sa modernisation. La baisse du budget des Chambres d’agriculture aurait été en contradiction avec les fortes ambitions agro-écologiques que nous affichons depuis le début du quinquennat. En tant que représentante de la ruralité, il m’était essentiel de défendre l’action structurante des personnels des chambres d’agriculture en faveur de l’agriculture lotoise » a souligné Huguette Tiegna.

Récemment Publié

»

Catus : Un partenariat graphique et culturel entre le SYDED du Lot et Lot Tourisme à Valotri

Le patrimoine lotois est mis à l’honneur.  Depuis quelques ...

»

Christophe Proença, président du groupe d’amitié France-Portugal, en déplacement avec le président de la République 

Le député du Lot a multiplié les échanges.  Prenant la tête ...

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

Menu Medialot