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Huguette Tiegna au rapport 


La députée du Lot a présenté les hypothèses et scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a rendu compte le 20 mars dernier devant les membres de la commission des Affaires économiques et de la commission du Développement Durable, avec son collègue sénateur Stéphane Piednoir, des conclusions du rapport CAP2040 de l’OPECST. Les deux parlementaires, en tant que rapporteurs de la mission, ont détaillé les hypothèses et scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040.  Huguette Tiegna, Docteur en sciences et vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluations des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), avait déjà été désignée responsable du texte du projet de loi Hulot relatif à la fin de la l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels à horizon 2040, avant d’être nommée rapporteur de la mission CAP2040. 

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« Ce rapport est une étude approfondie, responsable et ambitieuse ayant pour objet d’élaborer des scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques pour l’échéance de 2040. Pour ce faire, et afin de définir les conditions et modalités du respect de cet objectif, nous avons, d’une part, fait appel au CEA et à l’IFPEN pour l’élaboration de scénarios technologiques, d’autre part, nous avons rencontrés près de 150 interlocuteurs, chercheurs, acteurs institutionnels, industriels et représentants des différentes filières impliqués directement sur ce sujet et notamment des acteurs lotois tels que l’entreprise Whylot , le syndicat intercommunal Territoire d’énergie Lot et l’association Figeacteurs » a-t-elle expliqué.

Le rapport final contient plus d’une trentaine de recommandations opérationnelles pour atteindre l’objectif du plan climat, présenté par le gouvernement en juillet 2017, visant à « mettre fin à la vente de voitures émettant des gaz à effet de serre d’ici à 2040 ». Selon les deux rapporteurs, la mutation du parc automobile est porteuse de grands enjeux industriels, de recherche, de société et nécessite de mettre en œuvre des politiques publiques vigoureuses en matière fiscale ou dans le domaine des infrastructures, et de mobiliser des financements évalués à quelques dizaines de milliards d’euros sur 20 ans. 

« Nous estimons que le double objectif d’une très forte réduction des émissions de CO2 et d’une disparition des motorisations purement thermiques est réalisable pour les véhicules particuliers d’ici 2040. Il s’agira d’une transformation majeure pour toute la filière automobile, industries et services compris, dans un contexte international lui-même très fluctuant. Aussi, nous devons agir avec prudence, en préparant ces transformations à l’avance, en prévoyant les mesures d’accompagnement nécessaires, et en laissant à chacun des acteurs la possibilité de jouer entièrement son rôle » a conclu la députée.

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