Nouvel article

1616 Views

Habitat : « Cahors est une ville rentable pour les investisseurs !»


Une visite de chantier d’un bâtiment en cours de réhabilitation rue du Château du Roi a eu lieu ce 5 juillet.

« Ce projet est une véritable alchimie » lance Michel Simon, adjoint à la mairie en charge de la reconquête du sauvegardé, à l’occasion de la visite de chantier d’un bâtiment en cours de réhabilitation 72, rue du Château du Roi. L’entreprise Multibat 46 de Thony Beral du Vigan est à pied d’oeuvre La nouvelle propriétaire, Alexia Vandomme, de la SCI La Briqueterie, explique son projet dont les premiers travaux laissent apparaitre notamment une voûte, des fenêtres Renaissance : « L’objectif est de réhabiliter entièrement le bâtiment pour faire trois appartements familiaux avec terrasse et aménager le rez-de-chaussée pour accueillir une activité avec la réouverture des arcades. » Au final grâce à la mobilisation de tous les partenaires, le projet devrait bénéficier d’environ 60 % de financement public. « C’est la véritable première pierre pour la rue du Château du Roi. C’est la reconquête dans la reconquête » souligne Michel Simon. Derniers mots pour la propriétaire, ancienne étudiante du Master Patrimoine : « « Cahors est une ville rentable pour les investisseurs !» Le message est passé.

> L’immeuble situé au 72 rue du Château du Roi a été récupéré par la collectivité suite à un arrêté d’insalubrité irrémédiable (Expropriation loi Vivien). Les parties communes et les parties privatives des 8 petits logements existants étaient dans un état de dégradation avancé et présentaient un danger pour les occupants (forte humidité, réseaux vétustes, problèmes d’évacuation des eaux pluviales et usées, réseaux électriques dangereux, charpente et couverture dégradées), les rendant inhabitables. « C’est un élément essentiel que nous n’avions pas utilisé auparavant » précise l’adjoint.

> Engagé aux côtés de la ville de Cahors et de son agglomération dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU), le groupe Caisse des Dépôts a choisi de soutenir le Grand Cahors comme site démonstrateur pour sa politique globale et déterminée de reconquête de son centre-ville. L’enjeu de ce partenariat consiste à faire émerger des projets concrets pour la revitalisation de la rue du Château du roi. Le projet de la SCI La Briqueterie est l’entame d’une série de réhabilitations qui vise à reconquérir l’artère principale de la ville médiévale : la rue du Château du Roi.

Suivront les projets suivants :

– 124 rue du Château du Roi : projet privé d’une maison familiale avec jardin et RDC d’activités

– 111 rue du Château du Roi : immeuble sous procédure de DUPT (Déclaration d’Utilité Publique de Travaux) qui oblige le propriétaire à effectuer les travaux préconisés dans un délai établi.

– 75 rue du Château du Roi : immeuble sous le coup d’une procédure de DUPT. Projet de fusion avec le bâtiment voisin pour retrouver des logements familiaux mieux dimensionnés et plus confortables.

article

Simultanément, un groupe de forces vives (habitants, acteurs économiques…) travaille sur un plan d’actions en s’appuyant sur les usages de la rue et les besoins. Enfin, une étude de maîtrise d’œuvre urbaine qui sera engagée dans les prochains mois, permettra de formaliser un projet d’aménagement des espaces publics de la rue en lien avec les actions précédentes (éclairage, espaces verts, urbanisme, paysage…).

Récemment Publié

»

Cauvaldor : Deuxième édition réussie pour Résurgence ! 

Fréquentation en hausse pour l’exposition d’art ...

»

Pradines :  « Les Histoires de Rosalie », une belle idée de spectacle pour les enfants et leurs parents !

Il se déroulera salle Daniel Roques, le dimanche 3 février, à 16 ...

»

Dossier de presse : 1er prix national pour Lot Tourisme !

Le document a été entièrement réalisé en interne. « Oh My Lot ...

»

Visite d’Emmanuel Macron dans le Lot : « « Nous espérons des décisions justes »

Serge Rigal a réagi après le débat à Souillac entre les élus et ...

»

Labastide-Murat : Carton plein pour la Nuit de la lecture

L’escape game a trouvé son public. Samedi, un escape game avait ...

»

Cahors Acoustique Vallée : Conventions de partenariat avec la Banque Populaire, le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne

Elles ont été signées ce lundi 21 janvier. « Semaine du Son » ...

»

Reprise difficile pour Figeac Handball 

Tour d’horizon des catégories. Les résultats du week-end des ...

»

Réouverture exceptionnelle du Château de Mercuès du 1er au 20 février ! 

Que ce soit pour vivre une expérience truffée, pour profiter ...

»

Carte scolaire 2019 : Le Lot perdra 5 postes

Les syndicats SE-UNSA et Sgen-CFDT communiquent. > Le SE-UNSA ...

Menu Medialot