background img

Nouvel article

4293 Views

« Grands Sites Occitanie » : Vallée de la Dordogne-Rocamadour, Vallée du Lot-Cahors-Saint-Cirq-Lapopie-Puy-L’Evêque, et Grand Figeac-vallée du Lot et du Célé sélectionnés


Cette nouvelle approche privilégiée par la Région permet de structurer une offre de qualité et de préserver le bien vivre des habitants.

Dans la continuité des mesures concrètes dévoilées en juillet pour mettre le cap sur l’innovation touristique et intégrer le top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021, la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réunie sous la présidence de Carole Delga le 15 décembre, a validé la première sélection de « Grands Sites Occitanie ».

300x38

« Notre atout c’est l’authenticité de notre destination Occitanie / Sud de France ! Notre ambition pour le tourisme est de répondre aux nouvelles préoccupations des voyageurs, à la recherche d’expériences riches, uniques, inédites, qui donnent un sens au voyage, où l’immersion dans la culture locale devient un gage d’authenticité. En labellisant « Grand Site Occitanie » nos paysages remarquables, nos grands espaces naturels et nos sites culturels et historiques exceptionnels, d’envergures nationale et internationale, nous faisons de nos spécificités une chance de développement », a notamment souligné Carole Delga. La démarche « Grands Sites Occitanie » s’appuie sur l’expérience des « Grands Sites Midi-Pyrénées » qui ont fait leur preuve : entre 2008 et 2015, la notoriété des sites labellisés a progressé, passant de 43 % à 86 %, en s’appuyant sur une stratégie forte alliant plan qualité, animation du réseau et promotion. Ce nouveau dispositif étendu à l’ensemble de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, est aujourd’hui renforcé en faisant la part belle à l’innovation et en faisant de chaque « Grand Site Occitanie », une destination touristique à part entière, prenant en compte son territoire d’influence, garant d’une attractivité et d’activités durables. Cette nouvelle approche privilégiée par la Région permet de structurer une offre de qualité et de préserver le bien vivre des habitants. Pour être retenus, les candidats ont dû présenter une stratégie de développement du territoire en formalisant un projet stratégique transversal à 5 ans.

article

Les 17 premiers sites retenus au terme de l’appel à projet du 30 septembre :

– Auch

– Conques

– Gorges du Tarn, Gorges de la Jontes, Causse & Vallées Cévenoles

– Marciac

– Massif du Canigò

– Le Grand Montauban

– Rocamadour Vallée de la Dordogne

– Rodez

– Vallée du Lot, Cahors, Saint Cirq-Lapopie, Puy-l’Evêque

– Ariège médiévale : Foix, Mirepoix, Montsegur

– Ariège préhistorique : Niaux, Tarascon, Mas d’Azil

– Armagnac, Abbaye et Cités

– Grand Figeac, vallée du Lot et du Célé

– Gorges de l’Hérault

– Collioure en Côte Vermeille

– Pont du Gard – Gorges du Gardon – Uzès

– Cirque de Gavarnie – Cauterêts – Pont d’Espagne

Une deuxième vague de « Grands Sites Occitanie » sera dévoilée au terme de l’appel à projet du 31 janvier 2018.

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Cahors Lot XIII à la relance contre Pomas ce dimanche à Desprats

Coup d’envoi à 15 h.  Ce dimanche 9 février 2025, Cahors Lot ...

»

Purges de falaises : Travaux à venir sur la RD 811 à Luzech et la RD 145 à Crayssac

Ils se dérouleront du 10 au 14 février 2025 et du 17 au 28 ...

»

Floressas : La Saint-Valentin au menu du restaurant l’Holodeck de Château Chambert ! 

La truffe est à l’honneur pour des instants magiques. Créez une ...

»

L’Association de Tourisme Equestre du Lot évolue, rejoignez l’aventure !

Un appel est lancé.  Qu’il s’agisse de sillonner le ...

»

Lot – Gel, grêle, pluie  : Ouverture des demandes d’indemnisation du 10 février 2025 au 10 mars 2025 

Tous les détails dans l’article.  Le département du Lot, a été ...

»

Lutte contre le narcotrafic : Jean-Marc Vayssouze-Faure salue « une avancée particulièrement attendue »

Le sénateur du Lot revient sur le vote de la Chambre haute.  Le ...

»

Cahors : Dîner spécial Saint-Valentin au Bistro de L’Isa

Proposition pour les amoureux le 14 février 2025.  Le Bistro de ...

»

Cahors : Terminator 2 au Grand Palais ce samedi en présence du CinématoGrapheur

Séance culte en 3D ce 8 février à 18 h.  Terminator 2 : Le ...

»

Le Domaine de Blanchard à Catus : Une opportunité à saisir en pleine nature

Il est à la vente afin de permettre la réalisation d’un projet ...

Menu Medialot