background img

Nouvel article

1477 Views

Grand jour de fête à Pern


Inauguration et remise de décoration étaient à l’ordre du jour.

Ce vendredi 4 octobre, c’était jour de fête à Pern. Autour du maire, Bernard Michot, de son conseil municipal, de Marc Makhlouf, secrétaire général de la préfecture du Lot, des élus départementaux et communaux, des habitants de la commune et des alentours, des élèves et enseignants, des employés municipaux, se déroulait l’inauguration de la nouvelle cantine ainsi qu’une pièce pour des activités périscolaires. L’ambiance était très joyeuse chacun allant de sa petite histoire se rappelant comment était l’ancien bâtiment et ce qu’il est devenu. D’un côté le coin cantine avec des aménagements fonctionnels permet de servir les repas qui, jusqu’alors, étaient pris dans une des salles de la mairie. Par un système de couloir coulissant, l’immense salle se partage en deux permettant ainsi d’avoir une pièce pour toutes les activités périscolaires. Avec le souci du détail, l’envie d’impliquer les acteurs du territoire, la municipalité a fait travailler les artisans locaux. La fierté d’avoir mené un projet, né il y a trois ans, et qui aujourd’hui est une vraie réussite pour la commune, se lisait sur tous les visages. 

article

L’école de Pern a été construite en 1906. À cette époque, il n’y avait qu’une salle de classe unique qui s’est maintenue jusqu’en 1980. Puis elle est restée fermée pendant 14 ans. Mais le maire de l’époque, Jean-Pierre Lafage soucieux de « maintenir le poumon d’une commune » a formé un RPI et fait renaître l’école en 1994. Puis ont suivi des travaux de mise aux normes et aujourd’hui le réaménagement de l’ancienne école pour en faire un bâtiment permettant d’organiser au mieux le campus scolaire.

Il aura fallu 11 mois pour réaliser les travaux dont le montant s’élevait à 280 000 euros. Grâce à la CCQB (13 400 euros), au Département (42 354 euros), à la Région (23 673 euros) et l’Etat (127 888 euros), il reste à charge de la commune 25 % des travaux. Pern jouit d’une proximité avec Cahors qui rend la commune attractive. Les discours étaient unanimes : l’école est le creuset du savoir, c’est le ciment de la République. Bernard Michot a souligné « l’importance de l’implication de chacun, la qualité de la réalisation : « L’école de Pern se porte bien et la relève est là ». Actuellement l’école compte 38 élèves du CP au CM2 encadrés par deux enseignants, Vincent Carrière et Véronique Bastide et des employées municipales qui s’occupent de toute la logistique (Christine et Karine).

Après les discours des élus, un moment particulièrement empreint d’émotion en a touché plus d’un. Le maire honoraire Jean-Pierre Lafage recevait des mains de Marc Makhlouf, la médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale échelon Or pour ses 37 ans d’engagement d’élu dont 25 passés en tant que maire de Pern. 

Photos @ M.-F. P.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...