background img

Nouvel article

1243 Views

Grand Figeac : Les Offices de tourisme déconfinent aussi


Accueil physique, programme estival… les structures reprennent leurs marques.

Depuis le 2 juin, l’accueil physique des visiteurs est à nouveau possible dans les Offices de tourisme de Figeac, Cajarc et Capdenac-Gare et depuis ce lundi 15 juin dans celui de Lacapelle-Marival. Début juillet, les points d’information de Capdenac-le-Haut et de Marcilhac-sur-Célé les rejoindront. La période du confinement n’a pas pour autant été inactive pour les équipes qui ont continué à assurer une bonne partie de leurs missions en télétravail. Parmi celles-ci, on peut noter l’actualisation permanente du site internet, le traitement des e-mails, l’animation des réseaux sociaux et l’accompagnement des professionnels du secteur à travers des actions communes avec l’organisme départemental Lot Tourisme (questionnaire adressé aux acteurs touristiques, mise en place de webinaires thématiques…), un suivi téléphonique et des conseils personnalisés. Une personne se rendait par ailleurs à l’Office de tourisme figeacois afin de répondre aux appels. 

Simultanément, les internautes en ont profité pour ouvrir des comptes en ligne leur permettant de réserver auprès des hébergeurs, des prestataires d’activités, des sites de visite directement par le biais de www.tourisme-figeac.com. Sur le site a également été lancé récemment un système de tchat via Messenger. A ce jour, la majorité des demandes porte sur la disponibilité de gîtes avec piscine. 

Désormais il faut se préparer pour la suite. Le programme estival proposé par l’Office de tourisme va donc s’adapter en essayant de maintenir par exemple les visites nocturnes et le petit train Lou Fijagol. « Les gens recherchent la sécurité. Ils ont envie d’espace et de tranquillité. Ils attendent aussi la dernière minute. C’est pourquoi on s’attend à ce que cela redémarre surtout en août et en septembre », indique Jean-Luc Nayrac, président de l’Office de tourisme du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé. Cette situation a aussi un impact sur le personnel puisque cet été seulement 4 saisonniers au lieu des 8 habituels ont été engagés.

Cette année encore, les habitants de la région Occitanie profiteront d’un tarif préférentiel pour les activités de pleine nature et les visites de site en achetant leurs billets en boutique. Toujours dans le domaine touristique, la résidence Les Oustalous sera fonctionnelle à partir de début juillet, de même, qu’a priori, la piscine du Surgié. Quant aux marchés nocturnes, une réunion est prévue le 16 juin afin d’aborder leur éventuel maintien et d’en fixer les modalités (ils pourraient ainsi s’étendre de la place Vival au boulevard Juskiewenski en passant par la place Barthal).   

Photo @DR

article

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Un taux d’incidence de 388,6, et 27 personnes hospitalisées ce 3 décembre

Le point sur la situation avec également un décès supplémentaire ...

»

Rocamadour : Excited Cabaret à Côté Rocher 

Le spectacle est à l’affiche les 3, 4, et 5 décembre.  Vous ...

»

Puyjourdes : La veillée sur la toponymie reportée

Elle devait avoir lieu ce vendredi 3 décembre.  La veillée, ...

»

Le comité du Grand Cahors de LREM en ordre de marche

Réunion sur des thèmes forts.  Michel Grinfeder et Cathy Boudet, ...

»

Cahors : Brie, coulommiers, Brillat-Savarin truffés, raclettes… la Maison Marty au rendez-vous des fêtes !

On peut se régaler rue Nationale ou à la Halle.  Régal annoncé ...

»

Lot : La Soubirane chante Noël

Polyphonies entre sacré et tradition (toutes les dates des concerts ...

»

Cahors : L’atelier de Jérôme met une toile aux enchères pour le Téléthon

Elle débutera ce 3 décembre à 18 h sur Facebook.  Jérôme ...

»

Les pompiers du Lot : Journée technique vecteurs nautiques à Souillac

Elle avait pour but de mieux cerner les problématiques des ...

»

Les jolis gestes solidaires du Cahors Football Club 

Joueuses et joueurs se sont mobilisés pour Octobre Rose et ...