background img

Nouvel article

523 Views

Grand Figeac : Lancement de la quinzaine olympique à Capdenac-Gare


Coup d’envoi donné ce 20 novembre. 

Ce mercredi 20 novembre, à la salle Agora de Capdenac-Gare, a eu lieu le le lancement de la quinzaine olympique sur le Grand Figeac en présence de Stéphane Bérard, maire et président de l’OIS, Karine Moncayo, élue en charge de Terre de Jeux, Jean-Michel Inesta, secrétaire général du CDOS 46 accompagné de Yann Thiberville, membre du Conseil d’Administration du CDOS 46 et Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et vice-président de la Région Occitanie. L’ensemble des partenaires Terres de Jeux 2024 à Capdenac-Gare, soit prêt de 80 personnes, était aussi au rendez-vous.

La Communauté de communes du Grand Figeac dispose, grâce au prêt de la Région Occitanie, d’un exemplaire officiel de la flamme olympique 2024 et organise à cette occasion une quinzaine olympique du 20 novembre au 4 décembre qui permettra au plus grand nombre de venir la voir et même la porter. L’objectif est de prolonger les Jeux de Paris 2024, sa ferveur et ses valeurs en permettant au plus grand nombre d’approcher ses symboles : la flamme et les mascottes, les Prhyges.

Pour des raisons de sécurité et de protocole olympique, cette flamme est éteinte mais sera accompagnée d’un ensemble de communication avec notamment trois mascottes, les Phryges olympiques et paralympiques, et d’une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques mise à disposition par le Comité Départemental Olympique du Lot.

La flamme sera présentée sur cette quinzaine en de nombreux points du territoire, notamment les écoles, les EHPAD et des accès grand public. Elle sera également mise à disposition des clubs sportifs lors des deux week-ends de la quinzaine à l’occasion de manifestations sportives qui seront ouvertes à tous.

La flamme olympique et les mascottes seront également exposées dans la salle Europe lors de la soirée des Trophées vendredi 29 novembre 2024.

La quinzaine olympique est organisée par le Grand Figeac avec le concours de l’OIS Grand Figeac, de l’ensemble des communes, de la Région Occitanie et du Comité Départemental Olympique du Lot et l’office intercommunal du sport. Grâce à l’appui des vice-présidentes et présidents de secteurs, la flamme sera accessible sur plus de 54 sites et notamment à l’occasion de plusieurs évènements ouverts au public.

Le programme intégral de la quinzaine est accessible sur le site internet de la Communauté, accompagné de nombreuses ressources pédagogiques sur les jeux olympiques : www.grand-figeac.fr

Fort du symbole de la flamme et plus globalement des Jeux Olympiques et paralympiques, cette occasion d’approcher la flamme et les mascottes des jeux permet de prolonger la fabuleuse énergie dégagée de ces jeux auprès des habitants du Grand Figeac qui pour la plupart n’ont pas eu l’opportunité de vivre les jeux de l’intérieur.

Récemment Publié

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

»

Sibelle, de Mayotte aux chênes nains du Quercy en passant par Pau et Cahors

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot