background img

Nouvel article

1905 Views

Grand Figeac : Figeac Autrement dénonce « un déni de démocratie et une hausse des impôts »


Le Conseil communautaire se réunit ce mardi 29 mars autour de la question du budget.

Philippe Landrein, élu communautaire, est particulièrement mécontent. Ce jeudi 24 mars 2022, il a convié la presse locale pour informer qu’en l’absence de ses colistiers et de lui-même, personne ne semblait souhaiter les représenter (vote + lecture d’une lettre) lors du prochain Conseil du Grand Figeac, malgré une demande adressée par e-mail à l’ensemble des conseillers communautaires.

« A ce jour, je n’ai reçu que trois réponses dont une seule positive émanant de Patricia Gontier que je remercie mais à laquelle je ne donnerai pas suite pour des raisons de divergences idéologiques trop prononcées. La démocratie ne s’exprime plus au sein du Conseil communautaire tout comme le débat puisque la majorité des délibérations y sont systématiquement approuvées à 95 % ! Cela pose question», a regretté Philippe Landrein.

Autre sujet qui heurte l’équipe de Figeac Autrement : l’augmentation des impôts qui doit être votée ce mardi 29 mars. « Le Grand Figeac veut maintenir son niveau d’investissement tout en accroissant ses frais de fonctionnement et notamment sa masse salariale. Or pour cela il doit augmenter ses recettes et par conséquent les impôts. Les maires vont devoir assumer ces choix et expliquer à leurs administrés les raisons de cette hausse. Plutôt que de parler de « Bonheur Local Brut », il vaudrait mieux intégrer le ratio efficacité/dépense. On ne peut plus dépenser comme on veut », a alerté Philippe Landrein avant de poursuivre : « Nous incitons les habitants à assister ce mardi à la séance du Conseil communautaire à Bagnac-sur-Célé au cours de laquelle aura lieu le vote du budget. Devraient y être annoncés +11% pour la taxe sur les ordures ménagères, + 86% pour la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), +24 % pour le foncier bâti, auxquels se rajoutent 3,4% pour les bases (décision nationale). En moyenne, cela correspond à une hausse de la fiscalité locale de 85 euros par habitant. Nous suggérons aussi à chacun de participer aux réunions publiques organisées sur le territoire par le président du Grand Figeac, Vincent Labarthe, afin de l’interpeller sur les points que les élus n’osent a priori pas aborder. »

Récemment Publié

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

Menu Medialot