background img

Nouvel article

1953 Views

Grand Figeac : Figeac Autrement dénonce « un déni de démocratie et une hausse des impôts »


Le Conseil communautaire se réunit ce mardi 29 mars autour de la question du budget.

Philippe Landrein, élu communautaire, est particulièrement mécontent. Ce jeudi 24 mars 2022, il a convié la presse locale pour informer qu’en l’absence de ses colistiers et de lui-même, personne ne semblait souhaiter les représenter (vote + lecture d’une lettre) lors du prochain Conseil du Grand Figeac, malgré une demande adressée par e-mail à l’ensemble des conseillers communautaires.

« A ce jour, je n’ai reçu que trois réponses dont une seule positive émanant de Patricia Gontier que je remercie mais à laquelle je ne donnerai pas suite pour des raisons de divergences idéologiques trop prononcées. La démocratie ne s’exprime plus au sein du Conseil communautaire tout comme le débat puisque la majorité des délibérations y sont systématiquement approuvées à 95 % ! Cela pose question», a regretté Philippe Landrein.

Autre sujet qui heurte l’équipe de Figeac Autrement : l’augmentation des impôts qui doit être votée ce mardi 29 mars. « Le Grand Figeac veut maintenir son niveau d’investissement tout en accroissant ses frais de fonctionnement et notamment sa masse salariale. Or pour cela il doit augmenter ses recettes et par conséquent les impôts. Les maires vont devoir assumer ces choix et expliquer à leurs administrés les raisons de cette hausse. Plutôt que de parler de « Bonheur Local Brut », il vaudrait mieux intégrer le ratio efficacité/dépense. On ne peut plus dépenser comme on veut », a alerté Philippe Landrein avant de poursuivre : « Nous incitons les habitants à assister ce mardi à la séance du Conseil communautaire à Bagnac-sur-Célé au cours de laquelle aura lieu le vote du budget. Devraient y être annoncés +11% pour la taxe sur les ordures ménagères, + 86% pour la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), +24 % pour le foncier bâti, auxquels se rajoutent 3,4% pour les bases (décision nationale). En moyenne, cela correspond à une hausse de la fiscalité locale de 85 euros par habitant. Nous suggérons aussi à chacun de participer aux réunions publiques organisées sur le territoire par le président du Grand Figeac, Vincent Labarthe, afin de l’interpeller sur les points que les élus n’osent a priori pas aborder. »

Récemment Publié

»

Viazac (RD 61) : De nouveaux glissements de terrain sont à craindre, la route reste fermée en attente de solutions de confortement

Le diagnostic géologique vient d’être rendu.  Fin avril 2025, un ...

»

Pradines Badminton en forme au championnat du Lot

Les résultats des badistes pradinois. Malgré de nombreuses ...

»

Vigilance orange orages : Fermeture ce lundi après-midi des parcs, jardins et complexes sportifs à Cahors

Mesures de sécurité immédiates.  À la suite du placement du ...

»

Rugby : Une magnifique journée pour le Challenge Cantel à Puy-l’Evêque

Belle 13ème édition.  Ce samedi 17 mai 2025, au stade Jean ...

»

Cahors : La Journée éco-citoyenne prend ses quartiers ce samedi 24 mai 2025 sur les allées Fénelon et la place Mitterrand

Journée festive et engagée en faveur des transitions de 9 h à 17 ...

»

La Fête du pâturage, c’est le 31 mai 2025 à Crégols 

Joli programme.  Le samedi 31 mai, de 10 h 30 à minuit, la ...

»

Pradines : Dernière scène ouverte exceptionnelle à La Prade ce mercredi 

Début des festivités à 19 h ce 21 mai.  La dernière soirée ...

»

Le Tennis Club de Trespoux en route vers les demi-finales du Challenge Christian Maury !

L’équipe s’est imposée contre Saint-Céré.  Ce dimanche, le ...

»

Orages : Le département du Lot placé en vigilance orange ce lundi 19 mai 2025

La prudence est de mise.  Le Département du Lot est placé par ...

Menu Medialot