Grand Cahors : Les gestes de tri s’améliorent en 2023, faites-en de même en cette fin d’année
Encore un effort !
En 2023, le Grand Cahors constate pour la deuxième année consécutive une baisse significative du tonnage des ordures ménagères de 3 %, soit 300 tonnes de déchets en moins dans les poubelles noires. Des résultats encourageants liés à l’amélioration des gestes de tri, qui s’inscrivent dans la continuité de ceux déjà observés en 2022. Tri systématique du verre, tri des emballages ou encore utilisation des composteurs individuels ou collectifs… ces chiffres sont l’occasion d’inciter les habitants à poursuivre leurs efforts pendant cette période des fêtes de fin d’année où les gestes de tri ont tendance à se relâcher, alors que la production de déchets augmente de 20 %.
> Déploiement d’équipements pour améliorer le tri
Pour améliorer le tri et réduire le poids des ordures ménagères, de nombreux équipements en 2022 et 2023 (corbeilles double flux, composteurs) et des actions de sensibilisation ont été déployés :
– 180 corbeilles de tri déployées dans les espaces publics de Cahors ont permis de récupérer 18 tonnes d’emballages recyclables en 2023
– 18 composteurs collectifs mis à disposition sur l’espace public
– 15 établissements accompagnés pour déployer tri et compostage (résidences privées, EHPAD, hôtels restaurants, etc…)
– 2 200 composteurs individuels délivrés gratuitement
– Sensibilisation des habitants au compostage
Par le déploiement des composteurs collectifs dans les espaces publics et la fourniture de composteurs individuels aux habitants, la Ville de Cahors, le Grand Cahors et le Syded du Lot anticipent l’obligation du tri des biodéchets qui devient obligatoire à partir du 1er janvier 2024. De même que l’installation des corbeilles de tri en ville contribue à répondre par anticipation à l’obligation prévue par la loi AGEC (loi anti gaspillage pour une économie circulaire), qui prévoit la généralisation des poubelles de tri des emballages dans les espaces publics au 1er janvier 2025.