background img

Nouvel article

3114 Views

Grand Cahors : Le Club Hippique du Quercy et l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette vent debout contre le PLUI


Le secteur des Vignals est au centre de la polémique.

Le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) de l’agglomération du Grand Cahors, dont l’enquête publique se termine le 30 juin 2023, ne passe pas pour des membres du Club Hippique du Quercy et l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette, situés sur les communes de Pradines et Cahors.

« Le PLUI fait peser des menaces multiples sur les équilibres sociaux et environnementaux du quartier, sur les activités du club hippique et sur la qualité du cadre de vie dans le secteur des Vignals et de la Gravette » explique Yannick Le Quentrec, présidente de l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette aux côtés d’Anne Laub et Sylvie Guglielmini du Club Hippique du Quercy.

Et de pointer du doigt deux lacunes de ce document d’urbanisme :  «  Il y a une absence de diagnostic agricole pourtant obligatoire par prescription du SCoT du centre équestre du Club Hippique du Quercy, le plus important du département, présent depuis les années 1960, exerçant des activités agricoles d’élevage, de dressage et de préparation sportive, véritable acteur économique et social avec 5 salariés agricoles, 45 équidés et 230 licenciés de toutes catégories sociales, disposant de 5 hectares en propriété et d’une petite dizaine d’hectares à proximité immédiate du club en fermage. Une diminution des terres en fermage menace clairement le bien-être animal à très court terme et la survie économique du club à moyen terme. De plus aucun enjeu n’a été identifié sur le secteur sans doute dû à l’absence du diagnostic agricole et de l’évaluation environnementale, censée également être obligatoire, sur le secteur des Vignals où le maire de Pradines souhaite consacrer le secteur agricole et boisé de plus de 5 hectares à une zone d’activités économiques, pourtant loin d’être prioritaire dans la programmation des ZA du Grand Cahors. Il y a aussi le grand champ de Bouyssou, également à usage agricole, avec un projet de 30 à 50 nouveaux logements… »

Une pétition en ligne et papier a été lancée fin mai par les deux associations « pour la sauvegarde du site de La Gravette et des Vignals » et a recueilli plus de 1400 signatures. En conclusion, les membres de l’association demandent « que le Grand Cahors étudie l’implantation de cette zone économique sur un autre site. »

> « Sur le PLUI en cours rien n’a été touché par rapport aux documents d’urbanisme antérieurs. Des zones naturelles ont même été rajoutées sur les hauteurs de Pradines à Salapissou, Flaugnac, Flottes et Cazes. La légitimité du Club Hippique du Quercy, tout le monde est d’accord. Pour les zones d’habitation, la loi incite à densifier l’habitat autour des bourgs existants. La zone économique, on peut être pour ou contre mais on a besoin de zones économiques de proximité » a indiqué Denis Marre, maire de Pradines, et vice-président du Grand Cahors.

Récemment Publié

»

Cahors : Soirée événement ce vendredi au Grand Palais autour des musiques des films de Miyazaki

Coup d’envoi à 20 h.  L’orchestre symphonique CahOrchestra du ...

»

Elections législatives 2024 : Aurélien Pradié veut parler à tous les électeurs

Le député sortant repart en campagne. « La société a besoin ...

»

6 nouveaux artisans du Lot labellisés CIP Patrimoine

On peut retrouver les 26 entreprises labellisées sur le site ...

»

Cahors : L’homme qui avait jeté une grenade à plâtre rue de la Barre arrêté 

Il a été placé en garde à vue.  Le 10 juin dernier, une grenade ...

»

Cahors : Le Four, pizza & vin nature, a ouvert ses portes place Champollion 

Nouvelle adresse gourmande.  Le Four, pizza & vin nature, ...

»

Labastide-du-Vert : Mireille Dumas, marraine des Jardins d’Henri Martin à Marquayrol

Inauguration le 6 juillet.  C’est le samedi 6 juillet, à 18 h, ...

»

Le Parc fait son « 20 h Evasion »

Joli coup de projecteur.  Le Parc a eu le plaisir d’accompagner ...

»

Cahors Rugby : Jean-Rémy Pezet nous a quittés 

Une disparition qui affecte tous les membres du club.  Cahors Rugby ...

»

Cambes : Le Mouton Givré, l’incroyable dynamique du 1er sac isotherme 100 % naturel 

Belle histoire.  Avec ses élégants sacs isothermes fabriqués ...

Menu Medialot