background img

Nouvel article

2903 Views

Grand Cahors : Le Club Hippique du Quercy et l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette vent debout contre le PLUI


Le secteur des Vignals est au centre de la polémique.

Le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) de l’agglomération du Grand Cahors, dont l’enquête publique se termine le 30 juin 2023, ne passe pas pour des membres du Club Hippique du Quercy et l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette, situés sur les communes de Pradines et Cahors.

« Le PLUI fait peser des menaces multiples sur les équilibres sociaux et environnementaux du quartier, sur les activités du club hippique et sur la qualité du cadre de vie dans le secteur des Vignals et de la Gravette » explique Yannick Le Quentrec, présidente de l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette aux côtés d’Anne Laub et Sylvie Guglielmini du Club Hippique du Quercy.

Et de pointer du doigt deux lacunes de ce document d’urbanisme :  «  Il y a une absence de diagnostic agricole pourtant obligatoire par prescription du SCoT du centre équestre du Club Hippique du Quercy, le plus important du département, présent depuis les années 1960, exerçant des activités agricoles d’élevage, de dressage et de préparation sportive, véritable acteur économique et social avec 5 salariés agricoles, 45 équidés et 230 licenciés de toutes catégories sociales, disposant de 5 hectares en propriété et d’une petite dizaine d’hectares à proximité immédiate du club en fermage. Une diminution des terres en fermage menace clairement le bien-être animal à très court terme et la survie économique du club à moyen terme. De plus aucun enjeu n’a été identifié sur le secteur sans doute dû à l’absence du diagnostic agricole et de l’évaluation environnementale, censée également être obligatoire, sur le secteur des Vignals où le maire de Pradines souhaite consacrer le secteur agricole et boisé de plus de 5 hectares à une zone d’activités économiques, pourtant loin d’être prioritaire dans la programmation des ZA du Grand Cahors. Il y a aussi le grand champ de Bouyssou, également à usage agricole, avec un projet de 30 à 50 nouveaux logements… »

Une pétition en ligne et papier a été lancée fin mai par les deux associations « pour la sauvegarde du site de La Gravette et des Vignals » et a recueilli plus de 1400 signatures. En conclusion, les membres de l’association demandent « que le Grand Cahors étudie l’implantation de cette zone économique sur un autre site. »

> « Sur le PLUI en cours rien n’a été touché par rapport aux documents d’urbanisme antérieurs. Des zones naturelles ont même été rajoutées sur les hauteurs de Pradines à Salapissou, Flaugnac, Flottes et Cazes. La légitimité du Club Hippique du Quercy, tout le monde est d’accord. Pour les zones d’habitation, la loi incite à densifier l’habitat autour des bourgs existants. La zone économique, on peut être pour ou contre mais on a besoin de zones économiques de proximité » a indiqué Denis Marre, maire de Pradines, et vice-président du Grand Cahors.

Récemment Publié

»

Rugby : Dur, dur pour Luzech contre Moissac 

Les Rouge et Blanc ont perdu face à une très belle ...

»

Rugby : Le COC chute à domicile face à Toulouse Lalande Aucamville

Bonus défensif pour les Castelnaudais.  Le COC a perdu de peu ce ...

»

Rugby : Bonus offensifs pour le GSF face à Le Lardin 

Les Rouge et Noir ont fait la différence lors du 2ème acte.  Le ...

»

Sénatoriales 2023 : Raphaël Daubet l’emporte au second tour 

Il siègera au sein du groupe Rassemblement Démocratique et Social ...

»

Tennis Club de Cahors : Les dames à l’honneur en ce dernier week-end de septembre

Les féminines ont brillé.  Depuis leur qualification du 3 ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte en amical face à Trentels 

L’équipe continue sa préparation.  Dans le cadre de sa ...

»

Sénatoriales 2023 : Jean-Marc Vayssouze élu au 1er tour… le second tour se prépare 

Raphaël Daubet est arrivé en seconde position devant Angèle ...

»

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 

Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés ...

»

Les soucis de Railcoop, le voyage à Mayotte et le cambrioleur de Prayssac arrêté nu comme un ver 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot