background img

Nouvel article

2781 Views

Grand Cahors : De nouvelles permanences du bus France Services mises en place


Gigouzac, Labastide-Marnhac, Les Junies, et le centre historique de Cahors sont concernés. 

Ce jeudi 19 octobre 2023, Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture du Lot, Jean-Albert Reix, vice-président du Grand Cahors en charge des espaces France services, et Sylvie Caroff, conseillère municipale déléguée aux espaces sociaux, ont présenté les nouvelles permanences du bus France services.

Pour rappel, le bus France services est un véritable service public de proximité proposé par le Grand Cahors, avec le soutien de l’Etat, depuis 2017. il a pour mission d’accompagner les usagers en difficulté dans leurs démarches administratives et/ou numériques. Situé à bord d’un camping-car qui assure des permanences sur l’ensemble du territoire du Grand Cahors, le service permet d’aller au plus proche du lieu de résidence des usagers. preuve de son utilité, ils sont plus de 2 600 à avoir pu bénéficier de ses services depuis 15 mois à l’échelle du Grand Cahors. Les deux agents – l’une travailleuse sociale et l’autre animatrice polyvalente – proposent un accueil de premier niveau, informent et orientent dans des demandes concernant la santé, la famille, la retraite, les droits, le logement, les impôts ou encore la recherche d’emploi.

En plus des deux espaces France services de Catus et Saint-Géry-Vers qui accueillent les usagers du lundi au samedi, ce sont désormais 26 communes qui disposent d’une ou plusieurs permanences mensuelles du bus France services au plus près de chez eux : Arcambal, Bellefont-la-Rauze (Cours), Boissières, Cabrerets, Cahors, Caillac, Calamane, Cieurac, Douelle, Espère, Fontanes, Francoulès, Gigouzac, Labastide-du-Vert, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Les Junies, Lherm, Maxou, Mechmont, Mercuès, Pontcirq, Pradines, Saint-Pierre-Lafeuille, Tour-de-Faure et Trespoux-Rassiels. 

Gigouzac, Labastide-Marnhac et Les Junies sont les trois nouvelles communes à recevoir une permanence mensuelle du bus France services au sein de leur commune ainsi que le centre historique de Cahors au bénéfice des habitants.  Depuis 2021, outre des rendez-vous mensuels dans les communes du Grand Cahors, le bus France services assure des permanences dans les quartiers de la Croix-de-Fer, Sainte-Valérie et Terre-Rouge à Cahors et les Escales à Pradines. La proximité des espaces sociaux permet aux deux structures de travailler ensemble et d’accompagner ainsi les usagers dans leurs démarches d’accès au droit. 

Désormais, une permanence est également disponible en centre historique. le fait de résider à Cahors n’empêche pas certains usagers de ne pas savoir vers quel organisme se tourner ou d’être éloignés du numérique et en difficulté face à des démarches à réaliser en ligne. Le bus France services est également une solution pour pallier la fragilité sociale de certains habitants du centre historique en proposant aux habitants un accompagnement dans leurs démarches administratives et dans leur accès aux droits. c’est ainsi en tous cas que cette permanence a été souhaitée et qu’elle est nouvellement mise en oeuvre. Cette permanence est assurée à Cahors, place des républicains espagnols de 9 h 15 à 12 h 30, les jeudis 19 octobre, 2 et 23 novembre, 7 décembre 2023, 4 et 18 janvier, 8 et 22 février 2024. 

Photo © Ville de Cahors/ Grand Cahors_CB

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot