background img

Nouvel article

1147 Views

Gramat, Saint-Laurent-les-Tours, Crayssac, Lalbenque… le patrimoine dans tous ses états


Les journées du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre.

ambulot-428x60

Notre sélection pour les journées du patrimoine :

> Saint-Laurent-les-Tours : 

L’église de Saint-Laurent-les-Tours sera ouverte au public les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 15 h à 16 h. L’abbé Durand proposera une visite de l’église et expliquera le sens du retable, fraîchement réinstallé après 8 années de restauration, ainsi que sa symbolique théologique. Ce sera l’occasion pour les habitants de la commune et du territoire de découvrir cette œuvre monumentale de grande qualité datant des XVIIème et XVIIIème siècles.

article

> Gramat : 

– les 16 et 17 septembre,  le Grand Couvent de Gramat sera ouvert au public qui pourra visiter le Grand Couvent, la chapelle, le parc.  Des visites guidées du musée Pierre Bonhomme (histoire de la congrégation) seront organisées durant le week-end à 10 h, 14 h et 16 h.  Une exposition intitulée « Des Jacquets sur les causses. Le Lot sur la route de Compostelle » sera présentée sous les cloîtres (exposition mise à disposition par le Conseil départemental). Dimanche midi, un repas quercynois est proposé aux visiteurs sur réservation uniquement    (prix 18 euros. Tél. : 05 65 38 73 29. Nombre de places limité)

contact@grandcouventgramat.fr

www.grandcouventgramat.fr

– le Parc Animalier de Gramat organise une journée consacrée aux enfants le dimanche 17 septembre. Le Parc sera ouvert de 10 h à 18 h 30 et les enfants (à partir de 8 ans) pourront s’initier à la construction des murets en pierre sèche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Une journée ludique et pégagogique où petits et grands pourront côtoyer faune et flore des Causses du Quercy, à tarif réduit. Tenue adaptée recommandée (gants et chaussures).

> Crayssac : 

Pour la 1ère fois cette année, la Plage aux Ptérosaures à Crayssac organise des visites spéciales pour les journées européennes du patrimoine.

Les 16 et17 septembre, la Plage et ses guides passionnés et diplômés de paléontologie ou géologie proposent des visites exceptionnelles sur des thèmes originaux :

Les autres indices de la Plage : découvrez tous les indices enregistrés dans la roche pour comprendre comment s’est formée cette plage.

Samedi 15 h 30 et dimanche 15 h 30

Au cœur des fouilles : plongez au coeur des recherches en découvrant les techniques de fouilles et le chantier 2017.

Samedi 16 h 30 et dimanche 13 h 30 – 16 h 30

Les secrets d’Emile : découvrez toutes les empreintes et traces enregistrées autour de la piste sur laquelle Emile le ptérosaure (la mascotte du site) a marché.

Samedi 14 h 30 et dimanche 10 h 30 – 14 h 30

Les secrets de Saint-Tropez : décryptez toutes les empreintes de cette surface exceptionnelle, sur laquelle ptérosaures, dinosaures ou encore tortues ont marché.

Samedi 17 h 30 et dimanche 11 h 30 – 17h30

Ces visites permettent surtout d’en apprendre plus encore sur la Plage aux Ptérosaures, au-delà de ce que proposent les visites habituelles.

A l’occasion  de ces journées, la Plage aux Ptérosaures propose un tarif spécial de 5 euros/adulte >14 ans et 4 euros/enfant de 7à 14 ans.

Groupes limités à 25 personnes par visite.

Renseignements / Réservation indispensable : à la Plage au 05 65 23 32 48 ou à l’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq Lapopie au 05 65 53 20 65.

300x38

> Lalbenque :  

A l’initiative de l’association « Les Amis de Lalbenque » et en partenariat avec l’ASEL, Lalbenque va se joindre, pour la première fois aux journées européennes du patrimoine. Le programme de ces deux journées vous invite à découvrir ou redécouvrir le patrimoine lalbenquois.

– le samedi 16 septembre, les participants se rassembleront autour d’un chantier citoyen. Rendez-vous à 9 h 30 au parking de l’Etang en bas du village, ou directement au hameau de Marcenac à 10 h, pour remettre en valeur une fontaine située sur le ruisseau des Valses, ainsi qu’une grotte en bordure du chemin menant à la fontaine. Apportez votre pique nique. Renseignements et inscriptions au 06 76 08 63 57.

– le dimanche 17 septembre, un parcours patrimoine de qualité est proposé aux visiteurs. Sept lieux du patrimoine de Lalbenque seront ouverts au public de 10 h à 18 h. L’occasion pour beaucoup de découvrir des édifices souvent fermés. Les églises de Lalbenque, Paillas, Saint-Hilaire et la chapelle de Balach seront ouvertes avec un accueil en journée. Le pigeonnier de Lalbenque au Mercadiol sera ouvert pour la première fois avec la présence d’un guide. La Maison Boissy dans le coeur historique du village sera également ouverte avec la présence d’un guide, vous pourrez y découvrir ou redécouvrir l’exposition « Outils anciens, outils de nos anciens » qui a connu un vif succès à l’occasion du Festival Estiv’Oc, avec plus de 400 visiteurs. Enfin, est inclus dans ce parcours patrimoine la caselle de Nouel qui fait désormais partie des éléments patrimoniaux remarquables de notre commune.

Pour plus de renseignements : www.lesamisdelalbenque.com ou 06 76 08 63 57 ou par mail lesamisdelalbenque@gmail.com

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...

»

Lalbenque-Aujols : « Visages des Kurdistans » à découvrir du 26 septembre au 2 octobre 

Cinéma, concert et conférence sont au programme.  Pour la 5ème ...

»

Cahors Rugby à la relance à Prades ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent lancer leur saison. Ce 26 septembre, ...

»

Cahors : « Yang », le Soleil Ho nouvelle génération, ouvre le 1er octobre place Galdemar

Passage de relais gourmand.  « Tout est pareil ! Je reprends le ...

»

Le festival le Lot en Meule Bleue : Un rendez-vous complètement dingue et décalé ce samedi

Un défilé des fameuses mobylettes sur le boulevard Gambetta et un ...

»

« La force tranquille » d’Aurélien Pradié en cette rentrée 2021

Le député du Lot a fait le point sur certains dossiers. Serein. ...

»

Sibelle, la luminothérapie et le Ban des Vendanges 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...