Gourdon : « Parcours Danse » au lycée Léo Ferré
Les élèves de seconde d’exploration EPS de l’établissement ont la chance de bénéficier d’un dispositif départemental « Parcours Danse » proposé par l’ADDA.
Le chorégraphe de renommée internationale MehdiI Farajpour viendra régulièrement au lycée afin d’animer un atelier de danse contemporaine en collaboration avec l’équipe d’enseignants EPS. Une chorégraphie interprétée par les lycéens sera présentée en juin prochain au Vigan s’appuyant sur une création de Mehdi Farajpour, « Stop Spot ». Jeudi dernier, les lycéens ont interviewé le chorégraphe avec l‘aide des élèves de la section Arts du son du lycée. L’idée était de découvrir son parcours personnel et artistique ; ses créations tel que « Les corps oubliés », « Beckett », « Etc,etc… » et les collaborations avec d’autres artistes d’horizons différents comme les danseurs espagnols Antonio Izquierdo (danse urbaine, hip-hop et contemporain et Neus Canalias (Flamenco et danse contemporaine) ainsi que une chanteuse américaine basée à Paris Gwen Sampé.
Ainsi, Lola a-t-elle pu demander à Mehdi comment on apprend à danser quand c’est officiellement interdit par les autorités en Iran ? Ou encore, comment peut-on devenir chorégraphe dans ces conditions ? Temps fort de cet après midi, les élèves ont ensuite participé à l’atelier de pratique. Débutants dans cette activité artistique, la plupart découvrent complètement la danse contemporaine et l’univers de la création. Mehdi Farajpour est également photographe et écrivain, il associe de nombreuses disciplines artistiques dans ses créations tel que la vidéo, la poésie, le son, le théâtre. D’autres classes de collégiens et lycéens participeront également au projet à travers la création de costumes, décors ou poèmes.