background img

Nouvel article

985 Views

Gourdon : Les élèves de l’école de musique sont partis en voyage à Prague !


Ils vont notamment participer à un concert exceptionnel.

article

Les élèves et les professeurs de l’école de musique de Gourdon dirigée par Simona Lorencova Bordes sont partis dimanche à la rencontre de leurs homologues pragois pour un séjour musical d’une semaine. Ce projet d’échange avec cette école de musique Tchèque vise à renforcer la pratique collective et le travail en équipe. Jusqu’au 29 octobre, les musiciens visiteront ainsi les plus beaux monuments historiques de la capitale  et découvriront  la culture tchèque, en plus des manifestations, sorties et concerts organisés en commun. « Nous souhaitons partager nos expériences, tout en permettant à nos élèves de découvrir la culture du pays. Nous souhaitons également promouvoir la musique française. « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns semble une œuvre idéale : très connue, elle est accessible aux grand public. Le voyage à Prague est le point fort de notre projet. C’est l’aboutissement du travail fourni au cours de l’année scolaire, une sorte de récompense. Les élèves vont vivre une expérience unique : participer activement à un concert dans un cadre exceptionnel et avec d’autres musiciens qui ne parlent pas la même langue, la communication se faisant à travers la musique» a indiqué Simona Lorencova Bordes.

ambulot-428x60

Au programme : visite du  quartier du château, de la cathédrale Saint-Guy, de la Ruelle d’Or, visite de la bibliothèque baroque Strahovsky klaster, du pont Charles, de la place de la Vielle Ville, de l’horloge astronomique, du musée national de Prague… mais aussi une sortie à l’opéra et 2 concerts communs prévus avec les élèves pragois sans compter les répétitions  au quotidien. Ce projet, soigneusement élaboré par l’équipe pédagogique, a été porté par « l’association Athanor » et ses membres dévoués qui ont organisé diverses manifestations de soutien, ainsi que par le Lion’s Club, la municipalité de Gourdon, la municipalité de Saint-Chamarand  la maison Godard ainsi que les commerçants de Gourdon, qui n’ont pas hésité à sponsoriser cette belle aventure. Lors  cette escapade pragoise, les élèves devront réaliser un journal de bord et/ou un reportage photographique. A l’issue du voyage, le fruit de leur travail sera exposé à la bibliothèque intercommunale de Gourdon et fera l’objet d’un concours avec des récompenses…

300x38

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac

Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans ...

»

Cahors : Report et annulation de spectacles de la saison culturelle

« J’ai des doutes » avec François Morel n’aura pas ...

»

Carole Delga : « La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et je demande la création d’un fonds commun avec l’Etat »

La présidente de la Région Occitanie rencontrera également des ...

»

L’opération « Premières pages » enchante toujours les petits

12ème édition organisée par le Département du Lot et la ...

»

Elections départementales et régionales : L’Union régionale des Associations de maires d’Occitanie dénonce « une méthode inacceptable »

Communiqué de l’URAMO et de son président, Jean-Marc ...

»

Coronavirus : Un « vaccinodrome » mis en place à Lalbenque le vendredi 16 avril

Les modalités dans l’article. Un « vaccinodrome » prendra ...

»

Les pompiers du Lot : Formation d’équipier prompt secours à Figeac

Elle s’est déroulée du 29 mars au 3 avril. Une formation ...

»

A Padirac, le Gouffre souffre mais ne rompt pas

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Arcambal : L’atout formation de Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique

Belle initiative. Rencontrer des acteurs locaux (maraîchers, ...