background img

Nouvel article

4033 Views

Gourdon : Le scanner booste l’hôpital


Depuis le 1er juillet, le cabinet de radiologie du Dr Christian Bezanger, a progressivement intégré le centre l’hospitalier de Gourdon.

Les nombreuses machines (telles que l’ostéodensitomètre, le mammographe, le panoramique dentaire) et les techniciens du cabinet ont rejoint le service de radiologie de l’hôpital. Venu compléter l’équipement du service de radiologie alors opérationnel, le tant attendu scanner est ensuite arrivé fin août. Deux semaines supplémentaires ont été nécessaires pour former l’ensemble des manipulateurs en radiologie à l’utilisation de l’appareil. Au service de patients en provenance du bassin bourian, gramatois, saint-Céréen mais aussi de la Dordogne, 6 manipulateurs, un aide manipulateur, deux secrétaires, un cadre de santé et quatre médecins vacataires venus de Tulle et Toulouse forment l’équipe de radiologie, sous la responsabilité du Docteur Christian Bezanger, le chef de service. L’acquisition d’un système d’imagerie PACS (picture archiving communication system) permet au manipulateur radio d’astreinte, via le réseau télésanté ultra confidentiel de Midi-Pyrénées, de garder un contact permanent avec le médecin radiologue.

17 patients en moyenne par jour

Aujourd’hui tout à fait opérationnel, le service de radiologie, hors scanner, a déjà une activité un peu plus importante que celle du cabinet de ville, liée à l’élargissement de l’amplitude horaire mieux adaptée aux besoins du public. L’objectif de 20 patients par jour pour le scanner est quant à lui presque atteint avec une moyenne de 17 patients depuis début septembre. « Notre activité monte en puissance, mais nous n’avons pas encore assez de recul pour annoncer des statistiques fiables» explique Marie-Hélène Chapuis, le cadre de santé. Si l’acquisition du scanner permet la réalisation des examens complémentaires sur place, elle évite aux patients admis aux urgences, d’être transférés vers les hôpitaux plus importants ! L’arrivée du scanner a, par ailleurs, généré le recrutement d’un manipulateur en radiologie supplémentaire au sein de l’hôpital.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Limogne : « Le destin moyen d’un mec fabuleux » à La Halle le 28 janvier 

Un spectacle de et avec Laurent Madiot.  « Le destin moyen ...

»

Rugby : Luzech accueille la Châtaigneraie pour un match au sommet 

1ère place en jeu à la douve ce dimanche.  L’USL reçoit ce ...

»

Cahors – Coronavirus : Matinée de vaccination le 30 janvier au cabinet médical de Saint-Georges

L’inscription se fera uniquement sur doctolib.fr. La Maison de ...

»

Autisme : Une maternelle inclusive dans le Nord du Lot à la rentrée 2022

Huguette Tiegna, députée du Lot, est au coeur du dossier.  La ...

»

Sibelle sur le marché avec Valérie et dans les étoiles avec Gaspard

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 21 janvier 

2 décès supplémentaires sont à déplorer.  Dans son bulletin ...

»

Serge Rigal et 22 présidents de Départements interpellent le ministre de la justice sur l’arrêt du financement des mesures de consultation familiale

Ils demandent que cette décision soit revue.  Ce 20 janvier, Serge ...

»

Incident sur le pont de Touzac (RD 8) : La circulation est interdite sur l’ouvrage jusqu’à nouvel ordre

Une déviation est mise en place. Ce vendredi 21 janvier, au cours de ...

»

Rugby : Saint-Céré reçoit Bressols ce dimanche 

Les Sang et Or retrouvent la compétition.  Le championnat Honneur ...