background img

Nouvel article

2795 Views

Gouffre de Padirac : La formation des futurs saisonniers débute bientôt ! 


Le site se prépare à sa réouverture prévue le 31 mars prochain par le recrutement et la formation de ses saisonniers. Chaque année, près de 130 postes sont pourvus pour assurer l’accueil des visiteurs.  Le 27 février, la session de formation 2023 débutera pour les nouveaux saisonniers jusqu’à fin mars afin de les préparer au mieux à leurs nombreuses missions au sein de ce lieu incroyable.

Troisième site le plus visité de la région Occitanie, le Gouffre de Padirac est un bassin d’emplois important pour le territoire ! Outre ses mythiques guides-bateliers, il recrute également pour chaque nouvelle saison du personnel d’accueil, de vente et de restauration motivé pour assurer l’accueil du public à sa librairie-boutique, son épicerie fine, son restaurant et son point buvette.

Afin qu’ils puissent acquérir un savoir-faire concret dans leur métier et découvrir d’ores et déjà ce site naturel d’exception, le Gouffre de Padirac a mis en place depuis 2017 une formation spécifiquement consacrée à ses futurs saisonniers. Dès le 27 février et jusqu’au 27 mars 2023, ils seront accueillis sur place et encadrés par l’équipe formatrice qui leur donnera tous les outils nécessaires pour les préparer à faire vivre une incroyable aventure aux visiteurs.

Cette Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) a été créée en 2017 en partenariat avec l’AFDAS, pour répondre au besoin du Gouffre de Padirac de proposer une formation concrète et complète à ses saisonniers. Depuis 2021, Gouffre de Padirac travaille également avec l’institut Etoiles Academy pour élaborer un programme personnalisé très apprécié des saisonniers. Tenant compte des spécificités de chaque métier, cette formation a pour objectif de qualifier les personnels en créant des équipes opérationnelles, soudées et responsables.

Ainsi, quel que soit leur corps de métier, les saisonniers ont 115 à 145 heures de formation, dont près de 60 heures de tronc commun avec les modules de premiers secours, sécurité, histoire du lieu. Parallèlement, ils sont formés aux spécificités de leur poste grâce à des sessions d’apprentissage dédiées. Les futurs guides-bateliers, par exemple, apprendront durant 49 heures à maîtriser leur embarcation et la technique de rame, tout en faisant leur visite guidée.

La liste des postes à pourvoir est disponible sur le site internet du Gouffre de Padirac : gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement

> Figures phares et emblématiques du gouffre, les guides-bateliers ont la mission de faire voyager en barque les visiteurs sur une rivière souterraine à 103 mètres sous terre. Le guide-batelier anime toute l’excursion des visiteurs à bord de l’embarcation. Outre le sens du contact et le dynamisme, le poste exige une bonne condition physique pour assurer les manœuvres. Son rôle est de faire découvrir les merveilles du gouffre, son histoire, ses galeries et sa rivière souterraine. Depuis près de 15 ans, ce poste se féminise peu à peu. Cette année, 50% des formés à ce métier seront des femmes.

Photo Euré-k!

Récemment Publié

»

Lot : Le Prix départemental professionnel des Métiers d’art décerné à Alexandre Dissac

Fabien Paramelle a également reçu un prix spécial.  Dans le cadre ...

»

Cahors : Une table ronde « Les maux des mots » ce 24 mai

Elle se déroulera à l’espace Bessières à partir de  9 h ...

»

Stade Cadurcien Handball : Gros week-end à Cabessut pour les U15 garçons et les U17 filles

Ils vont jouer à domicile leurs quarts de finale Occitanie de D2 ...

»

Pétanque Marnhacoise : Wilfried Rosi et Paul Lambert, vice-champions du Lot en doublette 

Ils ont perdu contre Mickaël Iragnes et Sébastien Da Cunha.  Le ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck au rendez-vous de la fête des mères ! 

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 !  Ouverture ...

»

Cahors : 2 étals sont disponibles sous la Halle 

Les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus ...

»

Lacapelle-Cabanac : La comédie Le Casse à l’affiche ce 24 mai 2025

Représentation à 20 h à la salle des fêtes.  Le comité des ...

»

Le Roc (RD 43) : La route toujours fermée en attendant sa sécurisation

Elle devrait rouvrir au cours de la semaine prochaine.  Depuis les ...

»

Labastide-du-Vert : Ce samedi, à Marquayrol, « Si Henri Martin m’était conté »

On peut s’inscrire gratuitement à ce cycle de ...

Menu Medialot