background img

Nouvel article

2745 Views

Gluges Martel : Soirée hommage à Edith Piaf en l’église de l’Immaculée Conception 


Edith Forever est à découvrir le 16 septembre à 19 h 30 avec notamment la chanteuse Karin’K (réservation obligatoire). Une exposition et une conférence sont aussi au menu. 

La Môme en l’église de l’Immaculée Conception !  « Pour les Journées Européennes du Patrimoine, nous avons décidé d’organiser une soirée d’hommages à Edith Piaf à l’occasion des 60 ans de sa disparition » explique François Teyssier, président de l’association « Les amis de Gluges et de son site » dont la mission principale est la sauvegarde du patrimoine du village et sa mise en lumière.

Et de revenir sur cette histoire peu connue : « L’église Notre Dame de l’Immaculée Conception est un édifice du 19ème siècle de style néo-roman. S’insérant dans la falaise, elle domine le village de Gluges et la vallée de la Dordogne. A la fin des années 50, une petite femme frêle habillée de noir a arpenté à la tombée de la nuit les ruelles de Gluges. Croyante à la recherche d’un lieu apaisant pour prier elle s’est arrêtée dans l’église de ce village. Edith Piaf était son nom de scène. Ce soir-là elle y a croisé l’abbé Delbos, curé de la paroisse qui se lamentait sur le triste état de l’édifice. La conversation s’engagea et Edith lui a proposé de remplacer les vitraux abîmés. Mais cela devait se faire à une condition. « Que personne ne le sache tant que je serai en vie. » L’abbé Delbos tint sa promesse jusqu’à ce 10 octobre 1963 où la grande Dame s’envola rejoindre l’Eternel. Édith était tombée amoureuse de cette église et avait offert deux magnifiques vitraux à la beauté simple et lumineuse, à son image. Elle est partie trois jours avant son ami Jean Cocteau, le poète surréaliste, le cinéaste, le peintre, l’artiste aux cent facettes. Cette rencontre est celle de deux êtres que tout sépare, qui ont cependant vécu une histoire d’amitié, de tendresse, de complicité durant vingt-trois ans. Rescapée de l’enfer, miraculée de la poisse, Edith Piaf a lutté chaque jour pour sa survie. Jean Cocteau, lui, brillant et exigeant, a saupoudré sa vie de sagesse mortelle en espérant retrouver l’autre face du miroir. Les obsèques de la Môme au Père-Lachaise furent nationales. Celles plus intimes de l’Enchanteur, à Milly-la-Forêt, seront tout aussi émouvantes. Ce jour-là, les académiciens et les aristocrates rejoignent les roturiers et le peuple « d’en bas ». 60 ans plus tard, Gluges va rendre hommage à ces deux grands artistes. C’est Karin’K qui nous a contactés. Chanteuse française, admiratrice et interprète de Piaf, elle était en train de mettre en place une tournée musicale en honneur de l’artiste dans des églises de Corrèze et du Lot. Il lui paraissait indispensable de faire cet hommage également à Gluges, lieu important pour Edith Piaf lors de son vivant.»

> Le programme : 

> Pour les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, seule l’église de L’Immaculée Conception, est ouverte au public en accès libre de 10 h à 18h00 sans interruption. 

Samedi 16 septembre 

> Eglise de l’Immaculée Conception : de 10 h 30 à 12 h 30 – Exposition photos, présentation et signatures par Tim Mannakee de son livre d’art « La vallée de la Dordogne » 

Tim Mannakee, voyageur infatigable fixé en vallée de la Dordogne, il aime capturer la beauté et saisir avec acuité les effets de lumière des paysages qu’il photographie. Tim Mannakee travaille avec de grandes agences de stock d’images destinées aux principaux designers, éditeurs de livres et de magazines. Il est notamment l’auteur et l’éditeur d’un livre d’art « La vallée de la Dordogne », livre d’hommage artistique à notre région. 

> Eglise de l’Immaculée Conception : 15 h -Conférence « Gluges, autour de la Révolution et de l’Empire » par Marguerite Guély 

Marguerite Guély est agrégée d’histoire. Elle a consacré son temps à la recherche locale dont elle est devenue la spécialiste. Présidente depuis 2004 de la société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, qui s’occupe de l’histoire du Bas Limousin et du haut Quercy (dont Martel fait partie), elle s’intéresse à Martel et ses hameaux, pour en avoir en partie classé les archives municipales. Elle a écrit « Histoire de Gluges ». 

> Eglise de l’Immaculée Conception : 19 h 30 – Soirée d’hommage à Edith Piaf – Textes, musique et chansons avec Karin’K, Sylvie Ledoux (piano), Chloé Dunn (violon), Frédéric Valy (accordéon), Anne Dubois (violoncelle), Michel Delran (chansons et paroles), Constance Vidor (Paroles), Martine Bourgary (Paroles) 

Prix des places : PT 15 euros / TR 12 euros. Réservation obligatoire au 06 11 22 31 55.

> Cette soirée est au profit de l’Association des « Amis de Gluges » et de l’ANDAR (Association Nationale de Défense contre la Polyarthrite Rhumanoïde, maladie dont Edith Piaf souffrait). 

Récemment Publié

»

Lot : Le comité départemental loup renforce le dispositif suite à 2 attaques sur des brebis

Le point sur la situation.  Le comité départemental « Loup et ...

»

Cahors : Rencontre avec Rémi Branco à la librairie Calligramme ce 30 mai 

Il présentera ce jeudi, à 19 h, son livre « Loin des villes, ...

»

Pradines : L’ensemble vocal Voce d’Olt en concert ce samedi 

Il aura lieu en l’église Saint-Martial, à 17 ...

»

Lot Of Saveurs : Guillaume Gomez parrain d’une édition 2024 qui fait le plein de nouveautés 

Les incontournables sont également au menu.  Guillaume Gomez, ...

»

Joli mois de mai pour Cahors Natation

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Les championnats de France de ...

»

Cahors : L’univers de Patrick Loste à découvrir à la Maison Lagrive 

Exposition jusqu’au 30 juin 2024.  La Maison Lagrive, Showroom ...

»

Deux animations gratuites au sein de l’espace naturel sensible de Floirac

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète ...

»

Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé

Retour sur l’évènement.  Vendredi 24 mai 2024, le lycée de ...

»

Lalbenque : Des projets autour du patrimoine, du sport, des jeux… dernière ligne droite pour les projets du budget participatif

On a encore quelques jours pour voter.  Le 8 juin 2024, la  ...

Menu Medialot