background img

Nouvel article

1692 Views

Gindou : Le concours cinéma « Le Goût des Autres » est lancé


Il est ouvert aux 12-18 ans d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. 

Imaginez un film, l’écrire avec un scénariste professionnel et le réaliser avec une équipe professionnelle, c’est la proposition que fait Gindou Cinéma depuis 2005 aux 12-18 ans d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine avec le concours « Le Goût des Autres ». Depuis 19 ans, plus de 150 groupes de jeunes ont appris avec un scénariste à transformer leur idée de film en scénario et 29 courts métrages ont été réalisés avec ces jeunes et une équipe professionnelle. 

Le 2ème objectif de cette action est de permettre aux jeunes de s’exprimer et débattre sur leur quotidien et leur vécu face aux discriminations liées à l’apparence, l’identité, la culture, la communauté ou le genre. 

Les encadrants qui ont accompagné des groupes les années passées (enseignants, animateurs, éducateurs,…) ont également souligné les bénéfices d’une telle action pour créer une cohésion de groupe et permettre à chacun et chacune de s’exprimer sur sa vie et mieux connaître celle de ses camarades. 

La 19ème édition bat son plein ! Les jeunes sont invités à proposer une histoire courte en remplissant un formulaire de participation jusqu’au 13 novembre sur le site internet du concours www.goutdesautres.fr 

À ce premier stade, il n’est pas demandé de rédiger un scénario, il s’agit d’imaginer les grandes lignes d’une histoire en respectant des consignes simples. Différents outils sont mis à disposition sur le site internet, comme les scénarios, les films et les présentations des éditions précédentes, mais aussi un guide d’accompagnement ludique et succinct. Olga et Sébastien de Gindou Cinéma sont également disponibles par téléphone au 05 65 22 89 99 pour répondre aux groupes qui rencontreraient des difficultés. 

La participation est collective, l’inscription se fait par groupe de 3 personnes minimum. 

Ce concours peut faire l’objet d’un travail pédagogique en classe, mais pas que ! Il peut également être une action dans tous les lieux qui accueillent des jeunes ! Gindou Cinéma envoie pour cela des affiches et des flyers aux animateurs, documentalistes, éducateurs, et tous les professionnels dans un maximum de lieux en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (MJC, centres socioculturels, maisons de quartiers, PIJ, cinéma, médiathèques,…). Les jeunes peuvent également se présenter seuls en donnant toutefois les coordonnées d’une personne majeure référente. 

6 groupes seront sélectionnés et accompagnés dans l’écriture d’un scénario par un professionnel de novembre à mars 2024. Puis les jeunes seront invités début avril à présenter à Gindou leur scénario en public et devant un jury qui élira le projet gagnant. Celui-ci sera réalisé avec les jeunes et une équipe professionnelle ! Retrouvez toutes les informations sur www.goutdesautres.fr 

> Le concours Le Goût des Autres est réalisé avec le soutien financier du Ministère chargé de la ville, de la DRAC Occitanie et de la DILCRAH, et avec la participation des Rectorats de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse et du Centre Bureautique de Montauban. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Serge Rigal : « Un an de retard pour les nouveaux trains de la ligne POLT, jusqu’où ira le mépris ? »

Réaction du président du Département du Lot.  Le constructeur ...

»

Tennis Club de Cahors : Les équipes sur tous les courts 

Tour d’horizon des rencontres.  Pour Tyméo Pisani Cassan et ...

»

Elections européennes 2024 : Aurélien Pradié accueille François-Xavier Bellamy 

La crise viticole était au coeur du déplacement.  Aurélien ...

»

Rugby : Le GSF gagne la 1ère manche contre Montluçon

Les Espoirs ont également remporté leur 32ème de finale.  Belle ...

»

Saint-Céré : L’exposition Nocturne à voir à partir du 3 mai

Elle est à découvrir à la maison des Consuls jusqu’au 22 ...

»

Le Racing Club Marivalois 46 encore en course le 5 mai

3ème manche du championnat d’Occitanie de buggy tout-terrain ...

»

Pern-Lhospitalet : Réunion publique ce lundi sur la création d’une commune nouvelle

Elle se tiendra ce 29 avril, à 20 h 30, dans la salle de la ...

»

Cahors (RD 820) : Travaux de fauchage annoncés avec mise en place d’une déviation

La circulation pourra être interdite les lundi 29 et mardi 30 avril ...

»

Accès aux soins, urbanisme… : Jean-Marc Vayssouze-Faure multiplie les échanges avec les maires

Le sénateur du Lot a rencontré les 13 maires de la Communauté de ...

Menu Medialot