Nouvel article

2165 Views

Gérard Miquel, le « bâtisseur » de Saint-Cirq-Lapopie


Tour d’horizon avec le maire des chantiers et des projets, en cours et à venir.

Gérard Miquel arpente les nouveaux chemins piétonniers, présente les chantiers, et s’arrête même  devant les buis replantés pour s’enquérir de la repousse. L’ancien président du Conseil général est comme un poisson dans l’eau dans sa commune. Entretien avec un maire, pas tout à fait comme les autres, et qui ne veut plus perdre de temps.

Medialot : Où en sont les travaux à Saint-Cirq-Lapopie ?

Gérard Miquel : Les chantiers se terminent. Les parkings vont être équipés de nouvelles barrières, de nouveaux systèmes de paiement. Pour le parking du village, l’accès se fera désormais par le haut. C’était une question de sécurité. On a fait un sentier piéton qui part du pigeonnier du Bancourel. A proximité du belvédère, nous avons deux grands parkings, et les gens peuvent descendre vers le centre de la commune sans passer par la route départementale. Nos bâtiments étaient tous hors normes : thermique, accessibilité…Nous avons affecté l’ancienne mairie à l’office du tourisme, et le Grand Cahors va faire 600 000 euros de travaux pour la mise aux normes et accueillir les touristes dans de bonnes conditions. Nous allons déménager dans la nouvelle mairie, la maison de la Fourdonne, fin juin. Là encore, tout a été mis aux normes notamment en terme d’accessibilité aux personnes handicapées. Nous allons améliorer les conditions d’accueil de la secrétaire de mairie. Le bureau de Poste y sera transféré. Le théâtre a été également amélioré. A l’automne, le gîte d’étape va être transféré à la maison en bois qui défraie la chronique. Nous faisons une étude globale sur le site. Ces travaux d’aménagement vont durer cinq à six ans avec des financements croisés : Etat, région,  département, Grand Cahors. On veut garder l’authenticité du village tout en lui donnant un beau lifting : voirie, aménagement de l’espace public, et réseaux.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Medialot : Les critiques des «Chats de Saint-Cirq » vous touchent-elles ? 

G.M. : C’est l’écume des choses. Ce sont des personnes qui n’ont pas accepté leur défaite aux élections municipales. Les critiques systématiques, ce n’est pas grave, les gens jugeront notre travail. Je suis venu ici parce que j’aime ce village, le patrimoine, l’environnement. Je souhaite donner à Saint-Cirq-Lapopie, le lustre qu’il mérite.

Medialot : Un mot sur la voie verte…

G.M. : J’y suis favorable, et j’espère qu’elle se fera très vite. Cette voie verte sera un complément idéal à la navigation.

Medialot : Que répondez-vous à certains professionnels du tourisme qui ne comprennent pas la politique du Grand Cahors en la matière ?

G.M. : J’ai de grands professionnels sur ce territoire… Des réorientations vont avoir lieu. Nous allons voir comment on va travailler avec l’Agence de Développement Touristique. L’EPIC du Grand Cahors se positionnera par rapport aux nouvelles orientations. Je ne suis pas inquiet.

Récemment Publié

»

Trail de l’Angélus : Les inscriptions sont ouvertes !

Une nouveauté est également au programme de l’édition 2019. Le ...

»

Cahors : La Maison Sudreau se rapproche de « Mélissa » des Halles

Nouveau cap pour l’enseigne. « En rencontrant Gisèle « ...

»

Cahors : Action « symbolique » « à genoux, mains sur la tête » et appel à débattre du collectif des lycéens

Il est organisé ce mardi 11 décembre. Ce lundi 10 décembre, les ...

»

Les Gastronomes du rugby et Yannick Jauzion à Prayssac

Une réunion a eu lieu chez Desgourmets. « L’idée des ...

»

Figeac : Gratuité du stationnement pour Noël

Il sera effectif, par tranche de deux heures, du jeudi 20 au samedi ...

»

Pern : FDSEA et JA veulent continuer à défendre l’agriculture biologique

Une réunion a eu lieu sur l’exploitation de Pierre-Louis ...

»

Souillac-Martel : Plus de 300 jouets récoltés au profit des Restos du coeur

Geste solidaire des agences immobilières Century 21. Durant tout le ...

»

Rugby : Le COC tombe les armes à la main

Les Castelnaudais ont perdu à domicile. Monclar n’était pas venu ...

»

Cahors : L’Université Pour Tous met en place ses ateliers 

Coup d’envoi réussi. Vendredi 7 décembre, 2 vagues de 40 ...

Menu Medialot