background img

Nouvel article

6235 Views

Gendarmerie du Lot : Le Gend’Truck, la brigade mobile de contact, est opérationnel 


Il a été présenté ce 26 juin 2023. 

C’est en présence de Mireille Larrède, préfète du Lot, d’Aurélien Pradié, député du Lot, et du général adjoint au commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie Arnaud Girault que le Gend’Truck, la brigade mobile de contact de la gendarmerie du Lot, a été officiellement inauguré dans la cour de la caserne Ambert à Cahors ce 26 juin 2023.

Le colonel Philippe Phavorin, commandant du groupement de la gendarmerie du Lot, a présenté ses spécificités : « Il s’agit d’une journée importante dans la vie du groupement du Lot car il s’agit là de la réalisation d’un projet qui a cheminé dans plusieurs esprits depuis plusieurs mois. C’est le fruit de notre travail et la réussite de plusieurs composantes de la gendarmerie nationale qui nous permet de vous présenter cet outil. Ce fourgon est équipé de tous les outils numériques assurant une connexion aux applications métiers à l’aide d’un routeur ce qui permet la réalisation de toutes les formalités indispensables pour chacun, pour la population lotoise, par les gendarmes du Lot. Cette inauguration renforce aussi notre ancrage dans les territoires et notre maillage qui constituent un atout certain dans le département avec nos 30 casernes. Elle est la manifestation tangible et actuelle de l’existence d’une institution forte, au service de la sécurité des Lotois, à la fois fière de son passé et résolument tournée vers l’avenir. Tous ici, nous savons que la gendarmerie a une mission essentielle à accomplir : assurer la protection des personnes et des biens et satisfaire au mieux les exigences croissantes de sécurité par davantage de proximité.  C’est donc dans cette perspective que répond la création de cette nouvelle offre de service dans les villages lotois, à l’aide de ce camion atypique, tout particulièrement là où il n’y a pas de brigade de gendarmerie avec l’idée d’assurer la sécurité du dernier kilomètre. Autrement dit, il s’agit de répondre présent avec un stationnement de notre Gend’Truck là où il faut être, de préférence aux moments où il y a une concentration de personnes -Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, lac du Tolerme… – afin d’aller au contact et répondre aux interrogations de la population. Cultiver le contact, valoriser le renseignement, dispenser des conseils en matière de prévention (cambriolages, VIF, harcèlement, cybermenaces…) mais aussi, si nécessaire, recueillir des plaintes car nous le savons qu’il n’est pas toujours aisé, pour une victime, de pousser la porte d’une brigade de gendarmerie. En corollaire, cette présence constituera également un moyen supplémentaire de renforcer notre visibilité en valorisant les missions externes. Pour ce faire, les commandants de compagnie seront chargés de coordonner ces moments sur leur arrondissement, en lien avec les maires, mais aussi en fléchant les moments les plus judicieux, pendant l’année.  En résumé, la création de cette brigade mobile de gendarmerie doit permettre : 

– d’assurer le contact et renforcer notre présence sur la voie publique ;

– de participer à des opérations de communication, que ce soit lors des opérations de prévention mais aussi, pourquoi pas, de prendre place lors du congrès des maires et élus du Lot ;

– appuyer une manœuvre de gestion de crise avec l’appui d’un poste de commandement avancé

Dans notre zone de compétence, les gendarmes du Lot accueillent le public au sein de leur brigade de gendarmerie, cultivent la notion du aller-vers, prennent place au sein des infrastructures dites FS. Ils ont, désormais, la capacité de travailler, en mobilité, avec ce nouveau dispositif de brigade mobile de contact et nous en sommes très fiers. »

« Vous êtes une institution qui sait s’adapter sans sacrifier son professionnalisme » a souligné Aurélien Pradié. « Je suis persuadée du bien fondé de cette initiative. Merci à tous ceux qui y ont participé. On peut résumer ce dispositif en deux mots : modernité et proximité. Longue vie au Gend’Truck ! Vive la gendarmerie ! Vive la France ! » a conclu Mireille Larrède. 

Récemment Publié

»

6 nouveaux artisans du Lot labellisés CIP Patrimoine

On peut retrouver les 26 entreprises labellisées sur le site ...

»

Cahors : L’homme qui avait jeté une grenade à plâtre rue de la Barre arrêté 

Il a été placé en garde à vue.  Le 10 juin dernier, une grenade ...

»

Cahors : Le Four, pizza & vin nature, a ouvert ses portes place Champollion 

Nouvelle adresse gourmande.  Le Four, pizza & vin nature, ...

»

Labastide-du-Vert : Mireille Dumas, marraine des Jardins d’Henri Martin à Marquayrol

Inauguration le 6 juillet.  C’est le samedi 6 juillet, à 18 h, ...

»

Le Parc fait son « 20 h Evasion »

Joli coup de projecteur.  Le Parc a eu le plaisir d’accompagner ...

»

Cahors Rugby : Jean-Rémy Pezet nous a quittés 

Une disparition qui affecte tous les membres du club.  Cahors Rugby ...

»

Cambes : Le Mouton Givré, l’incroyable dynamique du 1er sac isotherme 100 % naturel 

Belle histoire.  Avec ses élégants sacs isothermes fabriqués ...

»

Labastide-Marnhac : Succès pour le déjeuner des aînés

La convivialité était de mise.  Le Club de l’amitié de ...

»

Rugby à 7 : Sevens Of Lot a brillé au Spring Sevens Festival ! 

Belle édition 2024 pour les Lotois.  Lors du Spring Sevens ...

Menu Medialot