Gagnac-sur-Cère : Le poste source d’ERDF inauguré après reconstruction
Construit dans les années 60, le poste source Lavaur 2 situé sur la commune de Gagnac-sur-Cère a fait l’objet entre mars 2013 et octobre 2015 d’importants travaux de reconstruction.
Le nouveau site a été inauguré le vendredi 6 novembre par Patrice Bocquillon, directeur Territorial d’ERDF dans le Lot, en présence notamment de Jean-Claude Requier, sénateur, Marie Molina, la suppléante du député Jean Launay, et de Claire Delalande, maire de Gagnac-sur-Cère. Un poste source est un ouvrage industriel dans le système électrique global d’acheminement de l’électricité. Implanté à la jonction des lignes électriques haute tension (réseau de transport) et du réseau moyenne tension (réseau de distribution), un ou plusieurs transformateurs abaissent l’électricité de haute tension (225 000 ou 63 000 volts) à moyenne tension (20 000 volts).
Un poste source assure l’alimentation en électricité sur un secteur précis. Il permet l’injection de la puissance sur le réseau tout en assurant sa protection. La distribution électrique dans le Lot, c’est 14 postes sources, 5 700 km de réseau HTA (20 000 volts), 6 800 km de réseau basse tension, 6 690 postes de transformation HTA/BT. L’ensemble de cette infrastructure permet l’alimentation électrique de 124 000 clients et il faut noter que près de 1 100 producteurs sont présents sur le département (photovoltaïque, éolien, hydraulique..). Le poste source Lavaur 2 pour sa part alimente 21 communes du nord-est du Lot représentant 10 000 habitants et 7 000 clients parmi lesquels figurent les zones industrielles de Biars, Bretenoux et Gagnac.
Ce chantier de déconstruction-reconstruction d’envergure (nouveau bâtiment, nouveau transformateur, passage à une technologie numérique…) d’un montant de 4 millions d’euros a été piloté pour ERDF par Julien Costes et a duré près de deux ans et demi. Outre des travaux de restructuration complète du poste source, ces travaux ont été l’occasion de mettre en œuvre des solutions technologiques de pointe par le passage d’un palier classique à un pallier numérique. Enfin si le cœur du poste source a été modernisé, le nouveau bâtiment a, quant à lui, été construit en pierres sèches du Lot pour mieux s’intégrer au paysage, l’ancien bâtiment ayant été démoli. Durant cette période, et malgré la complexité de certaines phases du chantier, ERDF a toujours maintenu la fourniture d’électricité aux clients impactés.