background img

Nouvel article

4482 Views

Full contact : Plaisir et respect, les maîtres mots de Lionel Burger


Rencontre avec l’animateur sportif Gourdonnais, titulaire du BPJEPS , ceinture noire, 3ème Dan de full contact, 6 fois champion de France, champion et vice champion d’Europe, et champion du monde.

Medialot : qu’est-ce que le full contact ?

Lionel Burger : l’enseignement traditionnel du full contact aborde l’activité sous la forme d’un catalogue de techniques incontournables où viennent se greffer des techniques d’attaque et de défense qui amènent à l’opposition. Les séances sont souvent réduites à des répétitions d’un ou plusieurs enchaînements où les élèves sont de simples exécutants. C’est pourquoi, comme on me l’a appris au cours de mes formations, j’essaie d’amener l’activité sous une forme ludique, surtout pour les enfants. Le but du full contact est de toucher son adversaire sans se faire toucher. Cette logique doit rester omniprésente dans ma démarche pédagogique. L’élève « joue » sa boxe et élabore sa propre gestuelle lors des situations proposées. Il ne cherche pas à imiter une gestuelle prédéterminée.

article

M. : le full contact est souvent perçu par le grand public comme étant un sport dangereux, qu’en pensez vous ?

L.B. : mon expérience sur le terrain et cette pédagogie me confortent dans l’idée que les élèves peuvent pratiquer ce sport sans risque. Le full contact, comme tout sport « pied/poing » est souvent mal perçu par les parents. Mon but est non seulement de les rassurer en  leur donnant du plaisir à voir leur enfant s’épanouir sans risque, mais aussi d’augmenter le nombre d’adhérents et de fidéliser un large public. Ma mission d’éducateur est de démontrer que ce sport d’opposition amène à la maîtrise  physique ( se défouler et contrôler ses coups) et mentale (respect de l’autre, contrôle de ses émotions). Je veux amener mes élèves à s’amuser et se défouler en gardant du plaisir, tout en respectant les autres et l’enseignant. Tout comportement violent et antisportif est sanctionné.

M. : quels sont vos grands axes prioritaires pour promouvoir ce sport ?

LB : mes priorités se déclinent en trois grands axes :

– Promouvoir : pour cela j’organise des stages, des soirées en discothèque et des repas de fin de saison. Je me sers également des outils de communication tels que les médias, des affiches…

– Développer : j’adapte les tarifs en fonction du public et de la fréquence des cours. Je cherche a améliorer l’accueil, le service et je reste à l’écoute de mes élèves.

– Fidéliser : je cherche à maintenir une ambiance conviviale, je crée des situations pédagogiques nouvelles pour éviter la monotonie et je privilégie la sécurité et l’intégrité physique du pratiquant.

300x38

> Dès la rentrée de septembre,  Lionel Burger proposera et animera, en collaboration avec Cindy Murat son assistante, 3 sessions qui se dérouleront à la salle de sport « form attitude » située route de Cahors à  Gourdon:

le mercredi de 16 h à 17 h pour les enfants de 5 à 8 ans

le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 pour les enfants de 9 à 13 ans

le vendredi soir de 19 h 45 à 21 h 15 pour les adultes et les adolescents

> Tél : 05 65 41 43 84

formattitude.jimdo.com/

Récemment Publié

»

Badminton : Zem’bad Le Montat ne connaît pas la crise !

Le club compte 48 licenciés cette saison.  Malgré le contexte ...

»

Montcuq : Délia, un air d’Italie, soutenu par l’ADIE

Adrien Laplanche, gérant de l’épicerie, a été aidé par ...

»

Figeac : Retour de l’offre déjeuner à la Dînée du Viguier

Les gourmands sont prévenus.  L’Hôtel Mercure Figeac Viguier ...

»

Verglas : Prudence encore ce matin sur les routes du Lot

Les agents du Département en charge des routes sont à pied ...

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...