background img

Nouvel article

620 Views

Frédéric Gineste, vice-président du Département : « Il est fondamental d’aller sur le terrain, voir tous les centres d’exploitation et écouter les agents des routes »


Il a commencé sa tournée.

Le vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, Frédéric Gineste, a commencé la tournée des 25 centres d’exploitation de la Direction des Infrastructures de Mobilité (DIM), souvent appelée voirie départementale. « Il est des choses évidentes, nécessaires comme le fait de rencontrer et d’écouter les femmes et les hommes qui entretiennent, améliorent nos routes, nos ouvrages et travaillent au quotidien pour notre sécurité » a-t-il indiqué précisant que le service de la DIM, avec plus de 300 agents, englobe d’autres secteurs :  « Même si les routes constituent une part essentielle des missions, il y a d’autres mobilités pour lesquelles des agents du service travaillent et s’engagent avec détermination. »

Ainsi la DIM développe également la navigation sur le Lot avec en particulier l’entretien et la rénovation des écluses et du patrimoine, la signalisation, le dragage… Le Département, par le biais de la DIM, soutient également la défense de la ligne POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) et d’ailleurs le vice-président sera à Limoges samedi 18 septembre pour porter la voix du Lot et du président Serge Rigal, au Conseil d’administration de l’association Urgence Ligne POLT. Le Département est également acteur du développement de l’aérodrome Brive Souillac en étant membre du syndicat mixte aérodrome Brive Souillac.

Sur ces premières impressions depuis son investiture en juillet 2021, Frédéric Gineste ne cache pas sa satisfaction :  « J’ai passé un été studieux à rencontrer les agents au siège du Département à Cahors, à m’imprégner des différents documents, règlements. Maintenant je vais vraiment sur le terrain. J’ai rencontré partout des agents compétents, motivés et amoureux du Lot. C’est une équipe de la DIM ambitieuse et concernée que j’ai rejointe. J’en suis ravi car les missions de ce service, vous l’avez vu, sont nombreuses et variées. Elles  concernent tous les lotois dans leur quotidien et participent fortement de l’attractivité de notre territoire et de son développement économique harmonieux.»  

Et de conclure sur les grands projets routiers à venir :  « Nous achèverons d’abord la déviation de Figeac avec la portion Cambes -le Drauzou. La déviation de Vayrac continue à avancer avec 3 grands ouvrages en cours de réalisation. L’axe Lot-et-Garonne passant par Villesèque et Sauzet continuera à progresser. Enfin sur le canton de Gourdon nous allons, et j’y mettrai toute mon énergie, lancer le rond-point au croisement de la D12 et D673 au niveau du magasin Aldi. C’est un des croisements du Lot où le trafic est le plus important. C’est un croisement dangereux et congestionné et c’est pourquoi ces travaux s’avèrent indispensables. »

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...

»

Lalbenque-Aujols : « Visages des Kurdistans » à découvrir du 26 septembre au 2 octobre 

Cinéma, concert et conférence sont au programme.  Pour la 5ème ...

»

Cahors Rugby à la relance à Prades ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent lancer leur saison. Ce 26 septembre, ...